Train Fantôme avec Diskpar

Setup.exe
Bonjour

Ayant tenté d'aligner un SSD en suivant ce tutoriel :

http://forum.hardware.fr/hfr/WindowsSoftware/Tutoriels/tutoriel-aligner-alignement-sujet_309526_1.htm

mais n'ayant pas semble-t-il la même version de diskpar que celle du
tutoriel (l'un détecte les disques par numéros, l'autre par lettres)

J'avais donc la bonne lettre du disque à formater (G:)
mais en vérité l'utilitaire avait choisi le disque 0 (mon système sur
C:) et je ne m'en suis pas aperçu (il affichait bien G:)

J'ai formaté mon Windows Seven alors même que j'étais dessus !
Incroyable : tout est devenu noir, le bureau a disparu, il ne restait
que la fenêtre d'invites de commandes, qui tenait toute seule, comme par
magie - avec un grand vide en dessous (partition passée en RAW)

Après quelques frayeurs bien justifiées, j'ai tout rattrapé en 10
minutes grâce à Test-Disk 6.12, un petit utilitaire français, plus un
fixboot et fix MBR ... Donc merci pour ce programme.

Et attention avec Diskpar, c'est en effet, un outil puissant.

Pierre Maurette
[...]

Et en plus, le nom peut prêter à confusion avec /diskpart/.
Je ne connaissais pas du tout ce truc-là. L'aide (diskpar /?) est plus
que succinte. Je suis le premier à faire tourner des trucs téléchargés,
il m'est arrivé il y a quelques années pratiquement la même chose qu'à
vous avec robocopy, utilisé avant de lire la doc, et ça m'avait pris
bien plus de temps pour réparer. J'ai récemment pris le risque
d'utiliser /mailpv/ malgré les beuglements de Security Essentials, en
prenant cette fois quelques précautions quand même.
En revanche Google le connait bien, peut-être cette page vous aurait
aidé: <URL:
http://technet.microsoft.com/en-us/library/bb643096%28v=exchg.80%29.aspx>
ou cette autre <URL:
http://www.msexchange.org/tutorials/disk-geometry.html>
Microsoft ne le propose au tléchargement qu'en tant qu'élément d'un
ancien kit d'administration système, ce qui est censé en limiter le
public. On pourrait imaginer ne diffuser ce genre d'outil que sous
forme de code source, dans le même but. Mais ce serait la même chose,
on trouverait immédiatement quelqu'un pour mettre les binaires en
ligne.
Dans la même famille de machins proposés par Microsoft bien pratiques,
voire indispensables, mais potentiellement dangereux, vous avez
dskprobe (dont ce n'est qu'aujourd'hui que le nom apparait inquiétant
;-) ) et sdelete.

--
Pierre Maurette