Traitement d'un gros classeur

4 réponses
HB
bonjour,

Je dispose d'un gros classeur qui donne sur la feuille 1
le nombre de naissances en France pour chaque jour de 1968 à 2010.
(source insee)

Je souhaiterais mettre au point une nouvelle feuille
qui me permettent d'obtenir
pour chaque année et/ou chaque mois
la répartition selon les jours de la semaine

L'idée serait d'avoir sur une feuille, une listes déroulantes
Année : Toutes ; 1968 ; 1969 ; ... ; 2010.

et, sur la même feuille, 13 petits graphiques (bâtons) montrant la
répartition selon les jours de la semaine pour chaque mois et pour tous.

Pour les jours fériés ... (qui pourraient optionnellement être ajoutés
avec les dimanches) on verra plus tard ;o)

Il y a, je le comprend bien, des solutions assez simples extrêmement
longues qui consistent à construire des tableaux intermédiaires
(immenses) mais je suis sûr que ceux qui connaissent mieux Excel que moi
peuvent imaginer des choses plus astucieuses (formules matricielles
magiques en particulier)...
Ce serait aussi pour moi l'occasion de m'instruire ;o)

J'ai mis le classeur là : https://www.cjoint.com/c/HGCmPZfVfLC

Merci d'avance,

HB

PS :
Il y a aussi une feuille du classeur avec les décès mais
il est peu probable que le jour de la semaine
soit une donnée très pertinente...

---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
https://www.avast.com/antivirus

4 réponses

Jacquouille
Bonjour,
Sans rien savoir, je parie sur le vendredi pour ces 10 dernières années.
En effet, le toubib aime partir en WE .... -))
Donc tout ce qui est césarienne pour le samedi et pour le dimanche se fera
le vendredi !
Jacques
" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
.
"HB" a écrit dans le message de groupe de discussion :
5b5c693f$0$20328$
bonjour,
Je dispose d'un gros classeur qui donne sur la feuille 1
le nombre de naissances en France pour chaque jour de 1968 à 2010.
(source insee)
Je souhaiterais mettre au point une nouvelle feuille
qui me permettent d'obtenir
pour chaque année et/ou chaque mois
la répartition selon les jours de la semaine
L'idée serait d'avoir sur une feuille, une listes déroulantes
Année : Toutes ; 1968 ; 1969 ; ... ; 2010.
et, sur la même feuille, 13 petits graphiques (bâtons) montrant la
répartition selon les jours de la semaine pour chaque mois et pour tous.
Pour les jours fériés ... (qui pourraient optionnellement être ajoutés
avec les dimanches) on verra plus tard ;o)
Il y a, je le comprend bien, des solutions assez simples extrêmement
longues qui consistent à construire des tableaux intermédiaires
(immenses) mais je suis sûr que ceux qui connaissent mieux Excel que moi
peuvent imaginer des choses plus astucieuses (formules matricielles
magiques en particulier)...
Ce serait aussi pour moi l'occasion de m'instruire ;o)
J'ai mis le classeur là : https://www.cjoint.com/c/HGCmPZfVfLC
Merci d'avance,
HB
PS :
Il y a aussi une feuille du classeur avec les décès mais
il est peu probable que le jour de la semaine
soit une donnée très pertinente...
---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le
logiciel antivirus Avast.
https://www.avast.com/antivirus
LSteph
Bonjour,
Proposition:
Opération1 - Redistribuer les données de naissances de façon plus exploitable
(Voir macro plus bas pour faciliter)
Année Mois jour Naissances date joursem
Sub redistrib()
Dim i As Long
For Each c In Feuil1.[D2:AH157]
If c.Value > 0 Then
i = i + 1
Feuil4.Cells(i, 1) = Feuil1.Cells(c.Row, 1)
Feuil4.Cells(i, 2) = Feuil1.Cells(c.Row, 2)
Feuil4.Cells(i, 3) = Feuil1.Cells(1, c.Column)
Feuil4.Cells(i, 4) = c
End If
Next c
End Sub
LSteph
... c'est parti tout seul je n'avais pas fini d'écrire...
Donc on revoit le tableau ainsi
Année Mois jour Naissances date jou rsem
les 4 premières info reditribuées tel que ta source
les autres
date ÚTE(A2;MOIS(1&B2);C2)
joursem =TEXTE(E2;"jjjj")
Ensuite on fait un TCD (dans option mettre affichage dispositions classique s)
en champ de page: Année
en etiquette ligne: le mois
en colonnes: joursem
en valeurs: Somme de naissances
Ensuite on va sur la colonne libre à droite du tableau et dans le Ruba n Insertion on choisit Histogramme dans la parie Graphiques Sparkline
https://www.cjoint.com/c/HGFnvkMvLqI
--
LSteph
... c'est parti tout seul je n'avais pas fini d'écrire...
Donc on revoit le tableau ainsi
Année Mois jour Naissances date jou rsem
les 4 premières info reditribuées tel que ta source
les autres
date ÚTE(A2;MOIS(1&B2);C2)
joursem =TEXTE(E2;"jjjj")
Ensuite on fait un TCD (dans option mettre affichage dispositions classique s)
en champ de page: Année
en etiquette ligne: le mois
en colonnes: joursem
en valeurs: Somme de naissances
Ensuite on va sur la colonne libre à droite du tableau et dans le Ruba n Insertion on choisit Histogramme dans la parie Graphiques Sparkline
https://www.cjoint.com/c/HGFnHFsq4gI
--
LSteph