Traitement acoustique

Biribi
Bonjour

Je viens d'aménager une pièce en auditorium. Elle se trouve en comble et
mesure 3,30 m sur 6,60 m. La hauteur sous plafond est de 2,40 m, les 2
rampants sont inclinés à 45°. Les pieds droit font 80 cm de haut. Les
murs sont en placo. Moquette au sol sur chape béton.

L'acoustique de cette pièce est malheureusement décevante. Pas mal
d'écho quand on frappe les mains. Le son me paraît plat. Mes enceintes
(dynaudio audience 52) sonnaient beaucoup mieux dans mon salon de 4 m x
8 m (murs en brique)

Je m'oriente vers la mise en place d'un revêtement acoustique sur les
murs. J'ai trouvé ceci :

http://www.texdecor.fr/site/acoustic.htm

Le fabricant qui semble sérieux fournit un tableau de mesures pour
chaque produit, par exemple pour le décor textile ou à peindre qui
m'intéresseraient.

Je n'ai aucune compétence dans le domaine pour les interpréter. Qu'en
pensent les experts ?

Merci

Damien

Jean-Pierre Roche
Le 13/03/2010 11:27, Biribi a écrit :
[...]

Avant de se lancer dans des trucs compliqués, se souvenir de
la base : une pièce vide résonne affreusement... Donc pour
avoir un minimum de confort acoustique, il faut qu'elle soit
meublée : avec des éléments qui absorbent ou diffractent les
ondes sonores. Canapés en tissu, rideaux, bibliothèques
(avec des livres !). Difficile d'en dire plus sans au moins
des photos de la pièce...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Biribi

[...]

Voici les photos :

http://cjoint.com/?dnmwcu3nQk
http://cjoint.com/?dnmxoxHPTQ
http://cjoint.com/?dnmyTBVbMC
http://cjoint.com/?dnmynx6CBf

J'envisage de mettre un rideau épais pour masquer les étagères de
rangement dans les placards et peut être un petit canapé à la place de
la chaise, mais cela restera sûrement spartiate !

J'ai décalé le plus possible les enceintes du fond (à environ 80 cm - 1
m), j'ai bouché l'évent arrière des enceintes, mais pas d'amélioration.
Jean-Pierre Roche
Le 13/03/2010 12:30, Biribi a écrit :

[...]

Dans cet état, ce qui serait étonnant serait que le son soit
bon...
Faut choisir : résonances ou "meubler" les murs !

J'ai décalé le plus possible les enceintes du fond (à environ 80 cm - 1
m), j'ai bouché l'évent arrière des enceintes, mais pas d'amélioration.

Ben... S'il y a un évent c'est pour qu'il fonctionne... De
toute manière ce n'est pas lui le problème. Le problème est
l'amortissement acoustique de la pièce et ce n'est pas avec
simple rideau qu'on le résout et j'ai un gros doute sur
l'efficacité des revêtements muraux censés le faire...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Guy
On 13 mar, 13:18, Jean-Pierre Roche wrote:
> [...]

simple rideau qu'on le résout et j'ai un gros doute sur
l'efficacité des revêtements muraux censés le faire...

Le mieus est de "casser" les grandes surfaces vides par des étagères,
c'est très efficace avec des bouquins effectivement ou même des
bibelots, cela marche aussi. Essaie des coussins par terre, cela ne
coûte rien d'essayer. Pense aux portes revues, aux plantes aussi...

C'est plus facile d'enlever la réverbération que l'inverse...

http://www.grenault.net/piece.htm
Wykaaa
Guy a écrit :
[...]

Je ne l'avais pas "fait exprès" mais dans mon ancien appartement, les
enceintes (des Cabasse Sampan 311) étaient face au living bourré de
bouquins. L'acoustique était impeccable. Du coup j'ai refait la même
chose, sciemment cette fois, dans le pavillon et c'est toujours aussi
impeccable.
luc
On Sat, 13 Mar 2010 12:30:16 +0100, Biribi
wrote:

Voici les photos :

http://cjoint.com/?dnmwcu3nQk
http://cjoint.com/?dnmxoxHPTQ
http://cjoint.com/?dnmyTBVbMC
http://cjoint.com/?dnmynx6CBf

effectivement.
ambiance zen a privilégier le silence plus que la musique :)

ca ne risque pas de sonner correctement.
penser a mettre des meubles avec des arretes pour casser les
reverberation: comme le dis tout le monde idealement des etagere et
biblioteques.

perso je metrais bien de lourd rideaux doublé ou plus pour raccourcir
la piéces du plan inclinés qui doit envoyer les aigues.
un beau tapis confortables.
quelques dalles décorative epaisse et rugeuse sur le plafonds au
dessus de la zone d'ecoute
un rouleau de revetemens de mur en liege plus ou moins deroulé dans
les coins pour faire un simili pass trap.

bref avant de taper dans le reventement special, un bon amenagement
beau et confortable.

luc
totomo
Le samedi 13 Mars 2010 à 11:27 par Biribi :
[...]
Le top c'est du côté de chez PYT Audio, c'est du made in France et les panneaux sont simples d'installation et déplaçables.
Ils ont fait 2-3 tutos sympa :
https://www.pytaudio.com/correcteur-piece-hifi
https://pytaudio.com/traitement-acoustique-home-studio