traitement de l'audionumérique

4 réponses
marioski
bonjour,

Conseillez-mou SVP un livre sur le traitement de l'audionum=C3=A9rique illu=
strant par des graphes d'onde la transformation d'une onde sonore de fr=C3=
=A9quence et de timbre donn=C3=A9e ou non(onde pure) par chaque effet de g=
uitare connu.
Soient 2 graphes d'onde(entr=C3=A9e et sortie) et la fonction math=C3=A9mat=
ique pr=C3=A9cise de la transformation pour chaque effet de guitare existan=
t

Je n'ai rien trouv=C3=A9 de tel sur internet !

merci de votre aide

4 réponses

voir_le_reply-to
marioski wrote:
Conseillez-mou SVP un livre sur le traitement de l'audionumérique
illustrant par des graphes d'onde la transformation d'une onde sonore de
fréquence et de timbre donnée ou non(onde pure) par chaque effet de
guitare connu.

Ah ben ! Les guitareux électriques ne seraient donc pas des
intellectuels ? On m'aurait menti ? ;-)
Je ne sais pas vraiment dans quel contexte tu te situes et dans quel but
tu recherches ces informations. Je ne peux qu'attirer ton attention sur
deux ouvrages de référence en matière de théorie de la diffusion sonore,
que je possède et ai utilisés jadis :
- le vieux mais très estimable Sound Reinforcement Handbook de Yamaha
<http://amzn.eu/d/bZTd4WI> dont un chapitre s'occupe du traitement du
signal : c'est en angliche, mais justement, ça va te permettre de
récupérer des termes susceptibles de donner plus de pertinence à tes
recherches, (il semble qu'il existe une version pdf *non-officielle* de
ce bouquin sur le web...)
- le non moins vieux et non moins estimable "Acoustique et Musique" de
Emile Leipp (Masson ed.) <http://amzn.eu/d/gDfnXgq> qui traite de la
théorie du son appliquée aux instruments de l'orchestre *classique*
(dont la guitare classique, sans effets), la voix, l'acoustique des
salles etc.
L'un et l'autre datent quasi d'avant le numérique (1984), mais peuvent
servir de base ou de piste à tes recherches, ...et dans les propositions
d'Amazon, tu peux aussi trouver d'autres pistes (non garanties). Par
ailleurs il est dit dans la description du Leipp que *rien* de valable
n'aurait été écrit sur ce sujet depuis (ce qui expliquerait ton échec).
Bon courage,
--
Gérald
Jean-Pierre Roche
Le 24/09/2018 à 02:51, marioski a écrit :
bonjour,
Conseillez-mou SVP un livre sur le traitement de l'audionumérique illustrant par des graphes d'onde la transformation d'une onde sonore de fréquence et de timbre donnée ou non(onde pure) par chaque effet de guitare connu.

Hum... Si un son a un timbre ce n'est plus une "onde pure"
(sur le plan technique, un sinus) par définition !
Soient 2 graphes d'onde(entrée et sortie) et la fonction mathématique précise de la transformation pour chaque effet de guitare existant

Je crains qu'un effet de guitare ne soit autre chose qu'une
transformation mathématique... C'est comme vouloir réduire
la musique à une suite de formules mathématiques.
Je n'ai rien trouvé de tel sur internet !

Pas très étonnant : ta demande n'a, amha, aucun sens. Étudie
un peu les bases du son avant d'aborder des questions
complexes : par exemple avec "Le livre des techniques du
son" (plusieurs tomes...).
--
Jean-Pierre Roche
enlever sanspub pour m'écrire...
Pascal J. Bourguignon
marioski writes:
bonjour,
Conseillez-mou SVP un livre sur le traitement de l'audionumérique
illustrant par des graphes d'onde la transformation d'une onde sonore
de fréquence et de timbre donnée ou non(onde pure) par chaque e ffet de
guitare connu.
Soient 2 graphes d'onde(entrée et sortie) et la fonction mathém atique précise de la transformation pour chaque effet de guitare exist ant
Je n'ai rien trouvé de tel sur internet !

Le plus simple, serait de les calculer soi-même.
Je noterais simplement que la forme d'onde n'est pas forcément la
meilleure représentation à choisir pour démonter l'effet d'u n "effet"…
Souvent, un sonogramme, ou une transformée de Fourrier montrera bien
mieux ce qui se passe.
https://ccrma.stanford.edu/~orchi/Documents/DAFx.pdf
https://fr.mathworks.com/help/audio/ug/audio-plugin-example-gallery.html
(recherche google sur: audio effect matlab).
The Scientist and Engineer's Guide to Digital Signal processing
Steven W Smith
California Technical Publishing
ISBN 0-9660176-3-3
--
__Pascal J. Bourguignon
http://www.informatimago.com
Andre Majorel
On 2018-09-24, marioski wrote:
Conseillez-mou SVP un livre sur le traitement de
l'audionumérique illustrant par des graphes d'onde la
transformation d'une onde sonore de fréquence et de timbre
donnée ou non(onde pure) par chaque effet de guitare connu.
Soient 2 graphes d'onde(entrée et sortie) et la fonction
mathématique précise de la transformation pour chaque effet de
guitare existant

Vous demandez une représentation dans le domaine temporel. Les
deux effets pour lesquels elle serait parlante sont l'overdrive
et la distortion. Une distortion idéale est un simple écrêtage
(y = minabs(x, k)). L'overdrive serait un écrêtage "arrondi"
(par exemple y = tanh(x)) et/ou asymétrique (les valeurs
positives ne sont pas écrêtées de la même façon que les valeurs
négatives).
Égaliseurs et phasers opèrent dans le domaine fréquentiel donc
l'effet sur la forme d'onde est très variable en fonction des
fréquences qu'elle contient et de leur rapport avec les
paramètres de l'effet. Un filtre passe-haut à 10 Hz n'a aucun
effet sur une sinusoïde à 1 kHz. Il vaut mieux raisonner en
termes de spectre.
Chorus et flanger opèrent dans le domaine temporel mais les
durées changent en permanence et leur effet sur la forme d'onde
de même. Là non plus, je ne pense pas qu'une répresentation dans
le domaine temporel soit de nature à vous éclairer.
Écho et réverbération, je préfère ne même pas en parler.
Vibrato et trémolo ne changent pas de façon significative la
forme d'onde tant que la fréquence de modulation reste petite
devant la fréquence fondamentale du signal, ce qui est
normalement le cas.
La modulation en anneau opère dans le domaine temporel mais
l'effet exact dépend du modulateur puisqu'il s'agit d'une
multiplication.
--
André Majorel http://www.teaser.fr/~amajorel/
Si le nationalisme est un vice, le patriotisme peut-il être une vertu ?