Traitement par lot : renommage (avec EXIF et compteur) et conversion (basse résolution)

13 réponses
Philippe
J'aimerais faire qqchose que beaucoup de personnes font surement déjà :

- renommer par lot des photos nommées IMG_81.JPG,IMG_82.JPG,IMG_83.JPG
situées dans un même répertoire en photos nommées
04-06-13-N60.jpg, 04-06-13-N61.jpg, 04-06-13-N63.jpg.
Je veux que la date 04-06-13 soit extraite des paramètres EXIF.
Je veux pouvoir initialiser la valeur de départ du compteur numérique
(ici 60).

- convertir par lot un repertoire contenant des photos haute résolution
vers un répertoire contenant les photos en basse résolution (typiquement
1024*768 si photo paysage, 768*1024 si photo portrait), puis ajouter
"_br" (comme basse resolution) au nom de la photo avant l'extension
(04-06-13-N63_br.jpg, 04-06-13-N63_VacancesAuSoleil_br.jpg, par exemple).

J'ai fait quelques essais avec XNVIEW.
J'ai aussi commencé à essayer EXIFER, IRFANVIEW.
J'ai aussi vu ImageMagick, JHead, Renomme, MaPiVi.
Je n'ai pas encore essayé GIMP 2.
Bref, j'ai l'impression qu'il va me falloir beaucoup de temps pour
tester tous ces programmes (d'autant plus que j'aimerais aussi vérifier
si ces programmes ne dégradent pas les fichiers, font des rotations JPEG
sans perte, etc.).
Je veux utiliser un programme gratuit, sous Windows (s'il peut aussi
marcher sous Linux tant mieux). Je n'ai pas forcément besoin d'une
interface graphique pour faire ces 2 opérations de traitement par lot.

Quelqu'un a-t-il déjà fait ce que je souhaite faire ?
Merci beaucoup par avance.

3 réponses

1 2
Christophe
Philippe a écrit:
J'utilise XNVIEW 1.70.4 et j'ai l'impression que le redimmensionnement
ne me fait pas perdre les infos EXIF (j'ai dumpé les EXIF avant/après
avec EXIFER). Pourquoi as-tu écrit "le redimensionnement peut faire
perdre les infos EXIF (c'est le cas avec XnView)" ?

@ +.

J'ai la version 1.70.2 et lors du redimensionnement, les infos EXIF ne
sont pas conservées. Je vais tester la dernière MaJ...

@ +

Christophe
Christophe a écrit:
Philippe a écrit:

J'utilise XNVIEW 1.70.4 et j'ai l'impression que le redimmensionnement
ne me fait pas perdre les infos EXIF (j'ai dumpé les EXIF avant/après
avec EXIFER). Pourquoi as-tu écrit "le redimensionnement peut faire
perdre les infos EXIF (c'est le cas avec XnView)" ?

@ +.

J'ai la version 1.70.2 et lors du redimensionnement, les infos EXIF ne
sont pas conservées. Je vais tester la dernière MaJ...

@ +

Mea Culpa, il suffit de cocher dans les options d'écriture JPEG
"Conserver EXIF", et je ne l'avais pas fait :-(

@ +

Emmanuel Thiry
Euh là comme ça je ne sais pas, mais un petit coup de Google permet de
trouver des trucs, par exemple
http://www.developpez.net/forums/viewtopic.php?t963

Perl est très puissant mais assez obscur pour le non initié.
A titre d'exemple, voici comment en quelques lignes afficher tous les champs
Exif (classés par ordre alphabétique) de la photo dont le nom est passé en
paramètre :

#---------- début ---------------
#!/usr/bin/perl
use Image::ExifTool qw(ImageInfo);
$file = pop;
$info = ImageInfo($file);
print "$_ => $$info{$_}n" foreach sort keys %$info;
#------------ fin ---------------

utilisation :
0- installer perl et Image::ExifTool (voir un de mes précédents messages)
1- copier-coller le code ci-dessus dans un fichier texte nommé "allexif.pl"
2- taper "perl allexif.pl photo.jpg" sur la ligne de commande

Mais ça devient HS.

"Fred" a écrit dans le message de
news:410fdd2c$0$1902$

Et si ce n'est pas trop abuser, l'adresse d'un petit tutoriel sympa ?

"Emmanuel Thiry" a écrit dans le message de
news:
J'oubliais : tout ça est gratuit !

1 2