Traitement de rushs image par image

28 réponses
denis.paris
Pour le premier traitement des rushs sortis de ma caméra j'utilise
"avidemux" et je souhaiterais pouvoir faire des coupures très précises,
à l'image près. Malheureusement les sources sont en MPEG-2 avec un GOP
de 12 et j'ai constaté qu'il faut faire très attention à l'endroit où
l'on coupe sous peine d'avoir un déchirement lorsqu'on raccorde les
séquences. Le plus simple est de couper un cadre complet, mais on perd
souvent beaucoup trop (il faut parfois en couper 2).

J'ai tenté sans succès des conversions préalables, la plus plausible me
paraissant être le format "dv" très facile à produire avec ffmeg mais
que avidemux ne sait pas lire, apparemment pour un problème de dimension
d'image car ma caméra est en 16:9 alors que avidemux semble ne gérer
correctement que le 4:3 (format qu'il impose systématiquement avec le
filtre de conversion "dv" qu'il propose en transcodage).

Quel format ou quel outil utiliser à la place de avidemux, autre que
Openshot ou kdenlive qui ne sont pas assez précis pour le travail
préparatoire et chirurgical dont j'ai besoin?

8 réponses

1 2 3
denis.paris
Le 15/12/2013 19:43, jdd a écrit :
Le 15/12/2013 19:22, denis.paris a écrit :

Ben non, le format mjpeg me sort en 5:4 même en bidouillant le filtre

même en supprimant le filtre complètement?

peux-tu mettre quelque part un petit bout de ta video (pour faire des
tests)

jdd

Ici:

http://dl.free.fr/h7uLa2JFA

Merci
jdd
Le 15/12/2013 20:00, denis.paris a écrit :

Ici:

http://dl.free.fr/h7uLa2JFA

ok.

donc plusieurs solutions

transformation en mjpeg avec avidemux: mjpeg dans le codec, filtre
resize choisir à gauche 16x9.

Il réduit la hauteur, et donne bien un 16x9

ou décocher "garder le ratio", et choisir 1024x576 qui donne un 16x9
un peu plus grand.

transformation en dv (sans filtres), ca donne du 4x3, changement du
ratio par ffmpeg

ffmpeg -i baleine.mpg.avi -aspect 16:9 baleine.mpg.169.avi

et tu as un 16x9 (qui, au passage, planter mediainfo, mais se lit très
bien

il y a surement d'autres solutions...

jdd

--
http://www.dodin.org
denis.paris
Le 15/12/2013 20:28, jdd a écrit :
Le 15/12/2013 20:00, denis.paris a écrit :

Ici:

http://dl.free.fr/h7uLa2JFA

ok.

donc plusieurs solutions

transformation en mjpeg avec avidemux: mjpeg dans le codec, filtre
resize choisir à gauche 16x9.

Il réduit la hauteur, et donne bien un 16x9

ou décocher "garder le ratio", et choisir 1024x576 qui donne un 16x9 un
peu plus grand.

transformation en dv (sans filtres), ca donne du 4x3, changement du
ratio par ffmpeg

ffmpeg -i baleine.mpg.avi -aspect 16:9 baleine.mpg.169.avi

et tu as un 16x9 (qui, au passage, planter mediainfo, mais se lit très bien

il y a surement d'autres solutions...

jdd

Je n'ai pas forcément la même version que toi, j'ai avidemux 2.5.4 et je
ne trouve pas les mêmes options (notamment "garder le ration").

Je préfère privilégier un traitement tout en ligne de commande (qui
permet des batchs)

Au passage, le traitement graphique + redimensionnement avec ffmpeg
fonctionne, mais dans mon cas le fichier de sortie 169 est d'une qualité
épouvantable, très pixelisée.

Je retiens le traitement précédent par script, par exemple:

# convert-dv.sh
#!/bin/sh
if [ $# = 0 ]; then
echo il faut donner un parametre
exit 1
fi

if test -f $1; then
traitement de $1 ...
if test -f tmp.dv; then rm -f tmp.dv; fi
ffmpeg -i $1 -target pal-dv tmp.dv
cat tmp.dv | dvgrab -stdin -format dv2 $1.avi
rm -f tmp.dv
exit 0
fi

echo "le fichier $1 n'existe pas"

qu'il suffit d'invoquer par la commande "convert-dv.sh <fichier-a-traiter>"

S'il le faut, on peut le modifier avec une boucle pour traiter tous les
fichiers mpeg d'un répertoire, et prendre une tasse de thé en attendant.
jdd
Le 15/12/2013 21:07, denis.paris a écrit :

Je retiens le traitement précédent par script, par exemple:

j'ai des tas de scripts du genre:

#!/bin/bash
# echo usage: movtodvd.sh *.MOV

for a ; do
b=`echo "$a" | cut -d'.' -f1` ;
ffmpeg -i $a -target pal-dvd -b 6000k -aspect 16:9 $b.mpg ;
done
exit

jdd

--
http://www.dodin.org
Alf92
denis.paris a formulé :
Pour le premier traitement des rushs sortis de ma caméra j'utilise "avidemux"
et je souhaiterais pouvoir faire des coupures très précises, à l'image près.
Malheureusement les sources sont en MPEG-2 avec un GOP de 12 et j'ai constaté
qu'il faut faire très attention à l'endroit où l'on coupe sous peine d'avoir
un déchirement lorsqu'on raccorde les séquences. Le plus simple est de couper
un cadre complet, mais on perd souvent beaucoup trop (il faut parfois en
couper 2).

J'ai tenté sans succès des conversions préalables, la plus plausible me
paraissant être le format "dv" très facile à produire avec ffmeg mais que
avidemux ne sait pas lire, apparemment pour un problème de dimension d'image
car ma caméra est en 16:9 alors que avidemux semble ne gérer correctement que
le 4:3 (format qu'il impose systématiquement avec le filtre de conversion
"dv" qu'il propose en transcodage).

Quel format ou quel outil utiliser à la place de avidemux, autre que Openshot
ou kdenlive qui ne sont pas assez précis pour le travail préparatoire et
chirurgical dont j'ai besoin?

le plus simple : conversion en MJPEG container AVI
directement en 16:9 et *sans flag d'aspect ratio*.

la ligne de commande pour automatiser la procédure avec ffmpeg:

for %%a in (*.DV) do ffmpeg -i "%%a" -b 25000k -s 1024x576 -sws_flags
bilinear -vcodec mjpeg -ab 128k -acodec libmp3lame "%%~na.AVI"
Alf92
Alf92 a formulé :
denis.paris a formulé :
Pour le premier traitement des rushs sortis de ma caméra j'utilise
"avidemux" et je souhaiterais pouvoir faire des coupures très précises, à
l'image près. Malheureusement les sources sont en MPEG-2 avec un GOP de 12
et j'ai constaté qu'il faut faire très attention à l'endroit où l'on coupe
sous peine d'avoir un déchirement lorsqu'on raccorde les séquences. Le plus
simple est de couper un cadre complet, mais on perd souvent beaucoup trop
(il faut parfois en couper 2).

J'ai tenté sans succès des conversions préalables, la plus plausible me
paraissant être le format "dv" très facile à produire avec ffmeg mais que
avidemux ne sait pas lire, apparemment pour un problème de dimension
d'image car ma caméra est en 16:9 alors que avidemux semble ne gérer
correctement que le 4:3 (format qu'il impose systématiquement avec le
filtre de conversion "dv" qu'il propose en transcodage).

Quel format ou quel outil utiliser à la place de avidemux, autre que
Openshot ou kdenlive qui ne sont pas assez précis pour le travail
préparatoire et chirurgical dont j'ai besoin?

le plus simple : conversion en MJPEG container AVI
directement en 16:9 et *sans flag d'aspect ratio*.

la ligne de commande pour automatiser la procédure avec ffmpeg:

for %%a in (*.DV) do ffmpeg -i "%%a" -b 25000k -s 1024x576 -sws_flags
bilinear -vcodec mjpeg -ab 128k -acodec libmp3lame "%%~na.AVI"

NB : remplacer "DV" par l'extention du(des) fichier(s) input.
denis.paris
Le 15/12/2013 23:43, Alf92 a écrit :
denis.paris a formulé :
Pour le premier traitement des rushs sortis de ma caméra j'utilise
"avidemux" et je souhaiterais pouvoir faire des coupures très
précises, à l'image près. Malheureusement les sources sont en MPEG-2
avec un GOP de 12 et j'ai constaté qu'il faut faire très attention à
l'endroit où l'on coupe sous peine d'avoir un déchirement lorsqu'on
raccorde les séquences. Le plus simple est de couper un cadre complet,
mais on perd souvent beaucoup trop (il faut parfois en couper 2).

J'ai tenté sans succès des conversions préalables, la plus plausible
me paraissant être le format "dv" très facile à produire avec ffmeg
mais que avidemux ne sait pas lire, apparemment pour un problème de
dimension d'image car ma caméra est en 16:9 alors que avidemux semble
ne gérer correctement que le 4:3 (format qu'il impose systématiquement
avec le filtre de conversion "dv" qu'il propose en transcodage).

Quel format ou quel outil utiliser à la place de avidemux, autre que
Openshot ou kdenlive qui ne sont pas assez précis pour le travail
préparatoire et chirurgical dont j'ai besoin?

le plus simple : conversion en MJPEG container AVI
directement en 16:9 et *sans flag d'aspect ratio*.

la ligne de commande pour automatiser la procédure avec ffmpeg:

for %%a in (*.DV) do ffmpeg -i "%%a" -b 25000k -s 1024x576 -sws_flags
bilinear -vcodec mjpeg -ab 128k -acodec libmp3lame "%%~na.AVI"

Merci! voilà exactement ce que je cherchais, cela fonctionne parfaitement.

Du coup le même genre de traitement est possible en changeant le codec,
j'ai constaté par exemple que le codec "dvvideo" me donne une résultat
un peu meilleur en rendu final, je ne sais pas vraiment pourquoi car le
fichier intermédiaire semble avoir la même résolution.

Donc la clé finalement est de choisir le "bon" codec mais d'encapsuler
le tout dans un conteneur avi.

Merci à tous les participants pour cette sympathique discussion.
Alf92
denis.paris a formulé :
Le 15/12/2013 23:43, Alf92 a écrit :
denis.paris a formulé :

Pour le premier traitement des rushs sortis de ma caméra j'utilise
"avidemux" et je souhaiterais pouvoir faire des coupures très
précises, à l'image près. Malheureusement les sources sont en MPEG-2
avec un GOP de 12 et j'ai constaté qu'il faut faire très attention à
l'endroit où l'on coupe sous peine d'avoir un déchirement lorsqu'on
raccorde les séquences. Le plus simple est de couper un cadre complet,
mais on perd souvent beaucoup trop (il faut parfois en couper 2).

J'ai tenté sans succès des conversions préalables, la plus plausible
me paraissant être le format "dv" très facile à produire avec ffmeg
mais que avidemux ne sait pas lire, apparemment pour un problème de
dimension d'image car ma caméra est en 16:9 alors que avidemux semble
ne gérer correctement que le 4:3 (format qu'il impose systématiquement
avec le filtre de conversion "dv" qu'il propose en transcodage).

Quel format ou quel outil utiliser à la place de avidemux, autre que
Openshot ou kdenlive qui ne sont pas assez précis pour le travail
préparatoire et chirurgical dont j'ai besoin?

le plus simple : conversion en MJPEG container AVI
directement en 16:9 et *sans flag d'aspect ratio*.

la ligne de commande pour automatiser la procédure avec ffmpeg:

for %%a in (*.DV) do ffmpeg -i "%%a" -b 25000k -s 1024x576 -sws_flags
bilinear -vcodec mjpeg -ab 128k -acodec libmp3lame "%%~na.AVI"

Merci! voilà exactement ce que je cherchais, cela fonctionne parfaitement.

Du coup le même genre de traitement est possible en changeant le codec, j'ai
constaté par exemple que le codec "dvvideo" me donne une résultat un peu
meilleur en rendu final, je ne sais pas vraiment pourquoi car le fichier
intermédiaire semble avoir la même résolution.

dvvideo n'est pourtant ni plus ni moins que du MJPEG...

Donc la clé finalement est de choisir le "bon" codec mais d'encapsuler le
tout dans un conteneur avi.

et surtout d'avoir à gérer des pixels "carrés".

Merci à tous les participants pour cette sympathique discussion.

à bientot !
1 2 3