Traitement son

2 réponses
JKB
Bonjur à tous,

Pardonnez-moi tout d'abord si je suis dans un groupe inadéquat, et
merci de me réorienter (je n'ai pas trouvé de groupe _français_
spécialisé dans ce que je cherche à faire).

J'ai un vieil enregistrement sur un 33 tours long play (que les
moins de vingt ans ne peuvent pas connaître [air connu] et qui
n'existe plus, car c'était un enregistrement privé...), et qui a été
numérisé en CD par quelqu'un qui avait deux pieds gauches à la place
des mains. Je m'explique : ça sature par moment de façon même pas
audible car le signal est écrêté. Le problème est que je dois rendre
ce truc audible. Je googlise, RTFMe depuis pas mal de temps sans
trouver de solution acceptable.

De par mon métier, je sais bien que je ne retrouverai jamais le son
initial. Maintenant, j'ai essayé de filtrer la saturation (en passe
bas pas trop bête avec un gain statique de -3 dB, mais pour filtrer
ce truc, je dois utiliser une fréquence de coupure trop basse pour
garder quelque chose d'utilisable). Existe-t-il un outil quelconque
capable de gommer (quitte à compresser la dynamique de la
saturation) les harmoniques générées par cette saturation de façon
intelligente (id est sans corriger à la main ?).

Cordialement,

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.

2 réponses

Emmanuel Florac
Le Wed, 03 Jan 2007 09:03:42 +0000, JKB a écrit :

De par mon métier, je sais bien que je ne retrouverai jamais le son
initial. Maintenant, j'ai essayé de filtrer la saturation (en passe
bas pas trop bête avec un gain statique de -3 dB, mais pour filtrer
ce truc, je dois utiliser une fréquence de coupure trop basse pour
garder quelque chose d'utilisable). Existe-t-il un outil quelconque
capable de gommer (quitte à compresser la dynamique de la
saturation) les harmoniques générées par cette saturation de façon
intelligente (id est sans corriger à la main ?).

Heu... ce serait mieux sur fr.comp.musique, ton message, non ? La
saturation produit des harmoniques impaires, avec des filtres multibandes
sophistiqués très étroits (par exemple 96dB/octave) on doit pouvoir
améliorer un peu le coup.

Sinon il y a la décomposition en harmoniques et resynthèse, c'est
probablement relativement efficace mais ça va beaucoup colorer le son,
coloration qu'on peut peut-être ensuite améliorer avec un exciter.

Quant à savoir avec quoi faire tout ça, je n'ai pas trop d'idée.
Peut-être qu'il y a des plugins efficaces LADSPA, à utiliser avec ton
logiciel audio favori.

--
Le travail est la malédiction des classes qui boivent.
O. Wilde.

JKB
Le 03-01-2007, à propos de
Re: Traitement son,
Emmanuel Florac écrivait dans fr.comp.os.linux.configuration :
Le Wed, 03 Jan 2007 09:03:42 +0000, JKB a écrit :

De par mon métier, je sais bien que je ne retrouverai jamais le son
initial. Maintenant, j'ai essayé de filtrer la saturation (en passe
bas pas trop bête avec un gain statique de -3 dB, mais pour filtrer
ce truc, je dois utiliser une fréquence de coupure trop basse pour
garder quelque chose d'utilisable). Existe-t-il un outil quelconque
capable de gommer (quitte à compresser la dynamique de la
saturation) les harmoniques générées par cette saturation de façon
intelligente (id est sans corriger à la main ?).

Heu... ce serait mieux sur fr.comp.musique, ton message, non ?

Tiens, c'est vrai, je n'y avais pas pensé... Je recherchais plutôt
quelque chose du type traitement audio...

La
saturation produit des harmoniques impaires,

Ça, je sais ;-)

avec des filtres multibandes
sophistiqués très étroits (par exemple 96dB/octave) on doit pouvoir
améliorer un peu le coup.

Sinon il y a la décomposition en harmoniques et resynthèse, c'est
probablement relativement efficace mais ça va beaucoup colorer le son,
coloration qu'on peut peut-être ensuite améliorer avec un exciter.

Quant à savoir avec quoi faire tout ça, je n'ai pas trop d'idée.

C'est bien mon problème aussi...

Peut-être qu'il y a des plugins efficaces LADSPA, à utiliser avec ton
logiciel audio favori.

Je vais rechercher de ce côté... Merci du tuyau. J'aimerais ne pas
avoir à réinventer la roue...

Cordialement,

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.