Traitement sons des vinyls

3 réponses
François Carreel
Bonjour,

J'ai enregisté (en wav) des morceaux d'orgue à partir de vieux disques
vinyl. Les craquements dûs aux rayures ou poussières sont parfaitement
visibles à l'aide d'un logiciel tel que WaveEdit (Nero) ou Audacity. Et
il est aussi facile de couper ces signaux parasites, facilement
reconnaissables par leur brièveté et leur amplitude supérieure au signal
musical .... mais c'est évidemment un très long travail.

Ces signaux parasites ayant précisément des caractéristiques propres qui
les rendent aisément identifiables, existe-t-il un logiciel freeware
susceptible d'automatiser le traitement, avec une fiabilité acceptable ?

Merci pour vos éclaircissements.

François

3 réponses

A.Reny
"François Carreel" a écrit dans le message de news:
409def74$0$8650$
Bonjour,

J'ai enregisté (en wav) des morceaux d'orgue à partir de vieux disques
vinyl. Les craquements dûs aux rayures ou poussières sont parfaitement
visibles à l'aide d'un logiciel tel que WaveEdit (Nero) ou Audacity. Et
il est aussi facile de couper ces signaux parasites, facilement
reconnaissables par leur brièveté et leur amplitude supérieure au signal
musical .... mais c'est évidemment un très long travail.

Ces signaux parasites ayant précisément des caractéristiques propres qui
les rendent aisément identifiables, existe-t-il un logiciel freeware
susceptible d'automatiser le traitement, avec une fiabilité acceptable ?

Merci pour vos éclaircissements.

François

=============================
En gratuit il y a par exemple :
Gnome Wave Cleaner chez : http://gwc.sourceforge.net/

et aussi :
EAC chez : http://www.exactaudiocopy.de/

D'autres liens sur mon site consacré au sujet :
http://www.a-reny.com/iexplorer/restaurationf.html
Mais normalement payants.

--
Allen Reny
http://www.a-reny.com
François Polloli
Le 9/05/04 10:45, dans 409def74$0$8650$, « François
Carreel » a écrit :

Bonjour,

J'ai enregisté (en wav) des morceaux d'orgue à partir de vieux disques
vinyl. Les craquements dûs aux rayures ou poussières sont parfaitement
visibles à l'aide d'un logiciel tel que WaveEdit (Nero) ou Audacity. Et
il est aussi facile de couper ces signaux parasites, facilement
reconnaissables par leur brièveté et leur amplitude supérieure au signal
musical .... mais c'est évidemment un très long travail.

Attention... Ces signaux ont en effet une "signature" ou une "empreinte"
très caractéristique. Et il est exact qu'on peut faire de la chirurgie "à la
main".

Je me souviens avoir fait des expériences heureuses et malheureuses...

La condition pour que cela fonctionne est d'utiliser le bon scalpel. Je
m'explique... Si tu enlève le clic du fichier, il y a deux manières de
faire : soit tu le remplace par du silence ; soit tu vires le moment où cela
se produit. L'un et l'autre sont aussi faciles à faire. Mais la cicatrice du
premier est beaucoup plus discrète que celle du second. Pourquoi ?... C'est
assez simple...

- Dans un cas, tu crées un silence de quelques millisecondes, que l'oreille
tolère tout à fait, pourvu que tu aies pris soin de le faire entre des
points d'amplitude nulle (certains softs savent les trouver tout seuls :
"snap to zero" ou quelque chose comme ça... Pas toujours facile à trouver en
stéréo...).

- Dans l'autre, tu crée une perturbation dans le déroulement normal du
temps, et cela, l'oreille le tolère très mal (crois-en l'expérience que j'en
ai...).

Ces signaux parasites ayant précisément des caractéristiques propres qui
les rendent aisément identifiables, existe-t-il un logiciel freeware
susceptible d'automatiser le traitement, avec une fiabilité acceptable ?

En freeware, je ne sais pas ce qui existe. J'ai utilisé Decklicker de
Steinberg. Ça fonctionne pas mal. Le seul souci, c'est que ça enlève le
clic, mais qu'il reste la "suite du clic".

Un ensemble bras-cellule a une fréquence de résonance. Et quand il reçoit un
pareil pain d'énergie, il "entre en résonance". On voit cela clairement (une
suite de petites vagues derrière le clic, sous la forme de quelques
oscillations amorties) dans un éditeur audio.

Étant donnée celle de ma cellule, cela se traduit par des bruits qui
s'apparentent à des sons métalliques, ou plutôt du verre léger qu'on
entrechoquerait.

Finalement, le gain réel est nul (à mon oreille). En effet, les sons
résultants sont plus faibles, certes, mais on est "habitués" aux craquements
d'un vinyle, tandis que j'ai du mal à m'habituer à celui de bruits de
vaisselle... Et puis, un vieux disque, c'est un vieux disque, non ?...

Si les clics te gênent vraiment, un nettoyage approfondi et soigné
(attention, ce n'est pas facile...) permettrait déjà d'enlever la majeure
partie des poussières responsables de clics.

François

--

François aussi
François Carreel
Un grand merci à tous les deux.

François