--Bonjour .
L'atténuation en champ libre à 2040 Mhz est de 280 dB pour 1,2 milliards de km
et le rayon de fresnel 210 km a mi-distance
En 2 Ghz le gain des paraboles est plus faible par rapport au diamètre.
Pour Mars explorer il fallait déjà 70 m de diamètre mais je ne sais
plus pour quelle fréquence.
C'est vrai que là ,en 2 Ghz pour Huygens ça laisse rêveur !
Cette action est irreversible, confirmez la suppression du commentaire ?
Signaler le commentaire
Veuillez sélectionner un problème
Nudité
Violence
Harcèlement
Fraude
Vente illégale
Discours haineux
Terrorisme
Autre
Pierre Vandevenne
(video33) wrote in news::
--Bonjour . L'atténuation en champ libre à 2040 Mhz est de 280 dB pour 1,2 milliards de km et le rayon de fresnel 210 km a mi-distance En 2 Ghz le gain des paraboles est plus faible par rapport au diamètre. Pour Mars explorer il fallait déjà 70 m de diamètre mais je ne sais plus pour quelle fréquence. C'est vrai que là ,en 2 Ghz pour Huygens ça laisse rêveur !
La je suis complètement largué, mais l'interférométrie ne peut elle jouer un rôle?
Ils parlent ici de détermination des vents à +/- 1m/sec
-- Pierre Vandevenne - DataRescue sa/nv - www.datarescue.com The IDA Pro Disassembler & Debugger - world leader in hostile code analysis PhotoRescue - advanced data recovery for digital photographic media latest review: http://www.pcmag.com/article2/0,1759,1590497,00.asp
labolb@wanadoo.fr (video33) wrote in
news:ba8fedbb.0501170722.28dfc643@posting.google.com:
--Bonjour .
L'atténuation en champ libre à 2040 Mhz est de 280 dB pour 1,2
milliards de km et le rayon de fresnel 210 km a mi-distance
En 2 Ghz le gain des paraboles est plus faible par rapport au
diamètre. Pour Mars explorer il fallait déjà 70 m de diamètre mais je
ne sais plus pour quelle fréquence.
C'est vrai que là ,en 2 Ghz pour Huygens ça laisse rêveur !
La je suis complètement largué, mais l'interférométrie ne peut elle jouer
un rôle?
Ils parlent ici de détermination des vents à +/- 1m/sec
--
Pierre Vandevenne - DataRescue sa/nv - www.datarescue.com
The IDA Pro Disassembler & Debugger - world leader in hostile code analysis
PhotoRescue - advanced data recovery for digital photographic media
latest review: http://www.pcmag.com/article2/0,1759,1590497,00.asp
--Bonjour . L'atténuation en champ libre à 2040 Mhz est de 280 dB pour 1,2 milliards de km et le rayon de fresnel 210 km a mi-distance En 2 Ghz le gain des paraboles est plus faible par rapport au diamètre. Pour Mars explorer il fallait déjà 70 m de diamètre mais je ne sais plus pour quelle fréquence. C'est vrai que là ,en 2 Ghz pour Huygens ça laisse rêveur !
La je suis complètement largué, mais l'interférométrie ne peut elle jouer un rôle?
Ils parlent ici de détermination des vents à +/- 1m/sec
-- Pierre Vandevenne - DataRescue sa/nv - www.datarescue.com The IDA Pro Disassembler & Debugger - world leader in hostile code analysis PhotoRescue - advanced data recovery for digital photographic media latest review: http://www.pcmag.com/article2/0,1759,1590497,00.asp
Zeldus
"video33" a écrit dans le message de news:
--Bonjour . L'atténuation en champ libre à 2040 Mhz est de 280 dB pour 1,2 milliards de km et le rayon de fresnel 210 km a mi-distance En 2 Ghz le gain des paraboles est plus faible par rapport au diamètre. Pour Mars explorer il fallait déjà 70 m de diamètre mais je ne sais plus pour quelle fréquence. C'est vrai que là ,en 2 Ghz pour Huygens ça laisse rêveur !
Bonsoir,
Avec une PIRE de 41,7 dbm sur Huygens, ça laisse une signal de -238,3 dbm à l'arrivée sur Terre. Les radiotélescopes apportent bien sur un gain important à la réception mais je crois avoir lu qu'en l'état actuel de la technologie, aucun récepteur ne pouvait fonctionner avec un signal inférieur à -180 dbm (c'était pour Pioneer 10 qui a continué à envoyer des signaux jusqu'à l'extérieur du système solaire, et on a perdu le contact avec la sonde à partir de 2001 / 2002 quand les signaux sont devenus inférieurs à -180 dbm (mais attention, je crois que la fréquence était différente par rapport à Huygens).
Attention, cependant, seule la réception de la porteuse de Huygens a été possible directement depuis la Terre, les données utiles de la science et les photos ainsi que les sons ont transitées par Cassini pour être exploitables.
Cependant, je suis bien d'accord avec toi, c'est une sacrée performance qu'on réalisée les scientifiques ! A la base, la réception de la porteuse de Huygens directement depuis la Terre n'était pas garantie dans le programme.
"video33" <labolb@wanadoo.fr> a écrit dans le message de news:
ba8fedbb.0501170722.28dfc643@posting.google.com...
--Bonjour .
L'atténuation en champ libre à 2040 Mhz est de 280 dB pour 1,2 milliards
de km
et le rayon de fresnel 210 km a mi-distance
En 2 Ghz le gain des paraboles est plus faible par rapport au diamètre.
Pour Mars explorer il fallait déjà 70 m de diamètre mais je ne sais
plus pour quelle fréquence.
C'est vrai que là ,en 2 Ghz pour Huygens ça laisse rêveur !
Bonsoir,
Avec une PIRE de 41,7 dbm sur Huygens, ça laisse une signal de -238,3 dbm à
l'arrivée sur Terre. Les radiotélescopes apportent bien sur un gain
important à la réception mais je crois avoir lu qu'en l'état actuel de la
technologie, aucun récepteur ne pouvait fonctionner avec un signal inférieur
à -180 dbm (c'était pour Pioneer 10 qui a continué à envoyer des signaux
jusqu'à l'extérieur du système solaire, et on a perdu le contact avec la
sonde à partir de 2001 / 2002 quand les signaux sont devenus inférieurs
à -180 dbm (mais attention, je crois que la fréquence était différente par
rapport à Huygens).
Attention, cependant, seule la réception de la porteuse de Huygens a été
possible directement depuis la Terre, les données utiles de la science et
les photos ainsi que les sons ont transitées par Cassini pour être
exploitables.
Cependant, je suis bien d'accord avec toi, c'est une sacrée performance
qu'on réalisée les scientifiques ! A la base, la réception de la porteuse de
Huygens directement depuis la Terre n'était pas garantie dans le programme.
--Bonjour . L'atténuation en champ libre à 2040 Mhz est de 280 dB pour 1,2 milliards de km et le rayon de fresnel 210 km a mi-distance En 2 Ghz le gain des paraboles est plus faible par rapport au diamètre. Pour Mars explorer il fallait déjà 70 m de diamètre mais je ne sais plus pour quelle fréquence. C'est vrai que là ,en 2 Ghz pour Huygens ça laisse rêveur !
Bonsoir,
Avec une PIRE de 41,7 dbm sur Huygens, ça laisse une signal de -238,3 dbm à l'arrivée sur Terre. Les radiotélescopes apportent bien sur un gain important à la réception mais je crois avoir lu qu'en l'état actuel de la technologie, aucun récepteur ne pouvait fonctionner avec un signal inférieur à -180 dbm (c'était pour Pioneer 10 qui a continué à envoyer des signaux jusqu'à l'extérieur du système solaire, et on a perdu le contact avec la sonde à partir de 2001 / 2002 quand les signaux sont devenus inférieurs à -180 dbm (mais attention, je crois que la fréquence était différente par rapport à Huygens).
Attention, cependant, seule la réception de la porteuse de Huygens a été possible directement depuis la Terre, les données utiles de la science et les photos ainsi que les sons ont transitées par Cassini pour être exploitables.
Cependant, je suis bien d'accord avec toi, c'est une sacrée performance qu'on réalisée les scientifiques ! A la base, la réception de la porteuse de Huygens directement depuis la Terre n'était pas garantie dans le programme.
Oui, le GBT l'a fait (avec la collab. du VLBI disposé sur toute la planète, sauf en europe je crois car elle était dans le cône d'ombre). Il l'a obtenu comme leurs calculs préalables sur les radiosources l'indiquaient. Ca leur permet à présent de dresser la carte 3D de la trajectoire d'Huygens dans l'atmosphère et d'évaluer la force et la direction des vents en altitude. Cher comme ballon météo ;-)
"Pierre Vandevenne" <pierre@datarescue.com> wrote in message
news:Xns95E1BBD347BF0datarescue@194.183.224.11...
labolb@wanadoo.fr (video33) wrote in
news:ba8fedbb.0501170722.28dfc643@posting.google.com:
...
La je suis complètement largué, mais l'interférométrie ne peut elle jouer
un rôle?
Ils parlent ici de détermination des vents à +/- 1m/sec
Oui, le GBT l'a fait (avec la collab. du VLBI disposé sur toute la planète,
sauf en europe je crois car elle était dans le cône d'ombre). Il l'a obtenu
comme leurs calculs préalables sur les radiosources l'indiquaient.
Ca leur permet à présent de dresser la carte 3D de la trajectoire d'Huygens
dans l'atmosphère et d'évaluer la force et la direction des vents en
altitude. Cher comme ballon météo ;-)
Oui, le GBT l'a fait (avec la collab. du VLBI disposé sur toute la planète, sauf en europe je crois car elle était dans le cône d'ombre). Il l'a obtenu comme leurs calculs préalables sur les radiosources l'indiquaient. Ca leur permet à présent de dresser la carte 3D de la trajectoire d'Huygens dans l'atmosphère et d'évaluer la force et la direction des vents en altitude. Cher comme ballon météo ;-)
Cependant, je suis bien d'accord avec toi, c'est une sacrée performance qu'on réalisée les scientifiques ! A la base, la réception de la porteuse
de
Huygens directement depuis la Terre n'était pas garantie dans le
programme.
Ce n'était pas garanti mais tout à fait possible car des tests sur des radiosources effectués en 2003 avaient tout de même prouvé que la tentative était possible à différentes résolutions et temps d'intégration. Avec un VLBI de 18 radiotélescopes dont le GBT, le contraire serait étonnant...
Sans dénigrer le travail de FS, mieux vaut indiquer le site officiel de l'ESA (ou le JPL), l'info n'y est pas biaisée, et je sais de quoi je parle !! :-((
Thierry
Bonne soirée,
Zeldus
"Zeldus" <no@email.com> wrote in message
news:41ec0118$0$18258$626a14ce@news.free.fr...
"video33" <labolb@wanadoo.fr> a écrit dans le message de news:
ba8fedbb.0501170722.28dfc643@posting.google.com...
> --Bonjour .
...
Cependant, je suis bien d'accord avec toi, c'est une sacrée performance
qu'on réalisée les scientifiques ! A la base, la réception de la porteuse
de
Huygens directement depuis la Terre n'était pas garantie dans le
programme.
Ce n'était pas garanti mais tout à fait possible car des tests sur des
radiosources effectués en 2003 avaient tout de même prouvé que la tentative
était possible à différentes résolutions et temps d'intégration. Avec un
VLBI de 18 radiotélescopes dont le GBT, le contraire serait étonnant...
Sans dénigrer le travail de FS, mieux vaut indiquer le site officiel de
l'ESA (ou le JPL), l'info n'y est pas biaisée, et je sais de quoi je parle
!! :-((
Cependant, je suis bien d'accord avec toi, c'est une sacrée performance qu'on réalisée les scientifiques ! A la base, la réception de la porteuse
de
Huygens directement depuis la Terre n'était pas garantie dans le
programme.
Ce n'était pas garanti mais tout à fait possible car des tests sur des radiosources effectués en 2003 avaient tout de même prouvé que la tentative était possible à différentes résolutions et temps d'intégration. Avec un VLBI de 18 radiotélescopes dont le GBT, le contraire serait étonnant...
Sans dénigrer le travail de FS, mieux vaut indiquer le site officiel de l'ESA (ou le JPL), l'info n'y est pas biaisée, et je sais de quoi je parle !! :-((