trames > 1500 octets ??

Bob
Bonjour

Je developpe un logiciel client/serveur que je fais tourner sur un LAN et je
surveille ce qui se passe avec le logiciel Ethreal.
Je m'etonne de voir des trames de plus de 1500 octets ??

Concretement ca se passe sur TCP/IP. Le serveur renvoit au client les
donnees qu'il recoit.
1)le client envoie 4Ko d'un coup (1 trame ethernet)
2)le serveur lui renvoit cette donnee mais le fait en 3 trames ethernets (2
de 1460 + 1 pour le reste)

Pour moi 1460 octets est bien la limite pour les donnees d'un paquet TCP sur
ethernet.
Comment se fait-il que le client arrive a envoyer directement une trame
ethernet de >4000 octets ?

Les 2 PCs ont une carte 100Mb, la seule difference est que le client est
sous Windows XP et le serveur sous Windows 2000.

T0t0
"Bob" wrote in message
Je m'etonne de voir des trames de plus de 1500 octets ??

Moi aussi :-)

1)le client envoie 4Ko d'un coup (1 trame ethernet)

Ca se passe comment avec Ethereal ?

Au niveau de la configuration de la carte réseau, quelle est la MTU
utilisée ?

2)le serveur lui renvoit cette donnee mais le fait en 3 trames ethernets (2
de 1460 + 1 pour le reste)

Bien !

[...]

C'est cette trame qui circule sur le réseau ?
Ca peut dépendre du standard Ethernet utilisé. Il me semble que l'on
peut faire plus que 1518 octets avec les jumbo frames du giga Ethernet.

Les 2 PCs ont une carte 100Mb, la seule difference est que le client est
sous Windows XP et le serveur sous Windows 2000.

Je ne pense pas que ce soit au niveau du système, mais au niveau des
cartes réseau, et notamment de la MTU. Si ta carte a une MTU de plus
de 1500 octets, la couche IP n'a, a priori, pas de raison de
fragmenter si la taille des données IP à transmettre n'est pas plus
importante que la MTU.

Jacques Caron
Salut,

On Mon, 1 Mar 2004 16:09:50 +0100, Bob wrote:

Je developpe un logiciel client/serveur que je fais tourner sur un LAN
et je surveille ce qui se passe avec le logiciel Ethreal.
Je m'etonne de voir des trames de plus de 1500 octets ??

Il existe des extensions permettant d'augmenter la taille max, on appelle
ça les Jumbo Frames. C'est d'autant plus utile qu'on monte en débit et
qu'on passe sur des infrastructures commutées.

Les 2 PCs ont une carte 100Mb, la seule difference est que le client est
sous Windows XP et le serveur sous Windows 2000.

Tu peux aller voir dans les propriétés avancées de la carte, tu devrais y
trouver une option pour activer/désactiver les jumbo frames.

Jacques.
--
Interactive Media Factory
Création, développement et hébergement

Bob
"T0t0" a écrit dans le message de news:

1)le client envoie 4Ko d'un coup (1 trame ethernet)

Ca se passe comment avec Ethereal ?

bien :)
il affiche 1 trame avec comme longueur >4000 octets

Au niveau de la configuration de la carte réseau, quelle est la MTU
utilisée ?

Je n'ai pas trouve cette info dans les proprietes de la carte, ou ca peut
apparaitre sinon ?

Ca peut dépendre du standard Ethernet utilisé. Il me semble que l'on
peut faire plus que 1518 octets avec les jumbo frames du giga Ethernet.

Ethereal voit ca comme de l'ethernet II, et ce n'est pas une carte giga mais
une 100Mb

[...]

Ce qui est etonnant c'est que lors de la connexion TCP, les PCs s'echangent
leur MSS (maximum segment size) et elle vaut 1460 dans les 2 sens...
pourtant il n'y a pas fragmentation dans un sens

Bob
"Jacques Caron" a écrit dans le message de news:

[...]

Dans les proprietes avances j'ai (carte Intel PRO/100 VM) :
- adaptive inter-frame spacing = 1
- adaptive technology = on
- adaptive transmit threshold = 12
- coalesce buffers = 8