Trampoline

François Jouve
On m'invite à une compèt de trampoline.
J'y connais rien. J'ai pas le matériel ad hoc.
Je sors ça :
http://www.cmap.polytechnique.fr/~jouve/trampoline/

Il y a des choses qui vous plaisent là dedans ?

--
F.J.

1 2 3
François Jouve
Ghost Rider wrote:
Si le mouvement du trampolineur, qui ne modifierait pas la forme de son
corps, est strictement vertical, chaque point de son corps en rotation
décrit bien une cycloïde.

Pas du tout. Il faudrait pour cela que son axe de rotation soit
perpendiculaire à la direction de la translation et donc que
la totalité du mouvement se passe dans un plan. Ce n'est pas le cas en
général.

Si son mouvement n'est pas strictement vertical, c'est à dire si son
point de réception est différent de son point de départ, il dessine de
plus une parabole et la courbe décrite est une combinaison d'une
parabole et d'une cycloïde. Je ne sais pas si cette courbe a un nom.
Probablement. Cycloïde paraboloïde ?

Même remarque.

Si, de surcroît, ses membres bougent autour de leur centre de rotation
(genoux, coude, articulation coxo-fémorale etc..) ses membres décrivent
une cycloïde centrée sur une cycloïde (donc une épicycloïde) centrée sur
une parabole.

Encore faux. Le but des mouvements des membres est de modifier à la fois
la position du centre de gravité du corps et son inertie. Il en résulte
des mouvements très complexes.

Je suis bien d'accord avec tout cela, que je viens de lire après avoir
écrit au-dessus, à l'exception de l'impossibilité de suivre le mouvement
en rotation. Si ce mouvement est lent, il est physiquement possible de
le suivre.

Oui mais là il est rapide. Des conjonctions de salto et
de vrilles (rotation autour de l'axe tête-pieds).

Par exemple il est impossible de rendre nette une balle de
tennis avec une vitesse lente, car elle a toujours un
mouvement de rotation important. Idem avec une patineuse
qui fait une pirouette.

Objection: si la vitesse angulaire de la balle est faible, et elle peut
même être nulle, on peut la suivre en rotation. Exemple: je laisse
tomber une balle de tennis: sa vitesse angulaire sera nulle.
Tu veux évidemment parler d'une balle frappée par une raquette. Qui te
dis qu'elle a une vitesse de rotation importante ? Et d'abord pourquoi
tournerait-elle ? Si elle est frappée selon une droite perpendiculaire à
la surface du tamis et que ce tamis n'a pas de mouvement latéral, elle
n'entrera pas en rotation, sauf si elle a une rotation initiale.

Tu connais mieux le cheval que le tennis donc :)
Moi c'est tout l'inverse. Une balle de tennis est animée d'effets
plus ou moins prononcés, mais toujours présents. Même une balle dite
frappée "à plat" tourne relativement vite. Une balle liftée ou choppée
tourne très vite.

La patineuse est un cas différent, elle tourne selon un axe vertical, il
t'est évidemment impossible de placer ton appareil au-dessus d'elle.

Même au dessus ça ne marche pas. Il faudrait suivre la rotation donc
animer l'appareil d'un mouvement de rotation à la même vitesse
angulaire.
Pour le trampoline c'est la même chose car la plupart du temps il tourne
autour de l'axe tête-pieds.

Le cavalier a un mouvement essentiellement dans un plan. Il
ne fait pas de loopings :)

Encore une fois, non,(toutes mes excuses). Un cheval de horse-ball (ou

Encore une fois non et non (et mes excuses) :)

de polo, ce sont les mêmes) est court, trapu. Le galop du cheval est une
allure sautée à 3 temps (bien qu'il ait 4 pattes...). Du fait de la
brièveté relative de son corps, un tel cheval exécute un mouvement de
bascule d'avant en arrière bien plus accentué que celui de chevaux de
courses de plat par exemple. Tu remarqueras que le cavalier central
n'est pas assis, mais debout sur ses étriers (le terme est : en
suspension) ce qui lui permet de rester sur sa monture. S'il s'asseyait,
il ferait effectivement un looping, projeté par le mouvement vertical de
la croupe. C'est ce que les cavaliers appellent un "coup de cul",
généralement dédié à un cavalier gênant dont le cheval se lasse et se
débarrasse ainsi, assez souvent lors d'un au départ du galop.

Il fait peut-être tout ça mais grosso-modo sa translation est
le long de l'axe tête-queue et les rotations éventuelles
sont d'axes perpendiculaires à la translation. en se plaçant
de profil il est en théorie possible de conserver une partie
de l'image nette. C'est ce que tu as fait (avec de la chance
sans t'offenser).

--
F.J.

LG
"François Jouve" a écrit dans le
message de news: ftafmo$lir$
Ghost Rider wrote:
[...]

Bon, on va pas vous départager, mais, plusieurs petites choses : Les
acrobaties aériennes du trampolines sont à l'intérieur et en lumière
artificiels, pas la cavalerie, ou plus rarement et dans ce cas la
lumière donnée est faite par des projecteurs qui offrent une
concentration de lumière là où il faut, contrairement au sportifs en
salle, qui eux ne supportent pas la lumière dans les yeux pour cause de
désorientation. Je pense toutefois, que au 80ième tu pourrais avoir plus
de netteté en prenant le centre de rotation pour point de réglage, seul
les extrémités en dehors du plan seront flouent. C'est comme la balle de
tennis, cela dépend de quel angle on prend la photo. Je m'explique :
si on la prend venant de face, une seule dynamique, la rotation sur elle
même, négligeable. Si on la prend de côté, alors une dynamique en avant
et la rotation, ce qui peut se résoudre en la suivant, comme le
cavalier. Le trampoline = plusieurs dynamiques, la rotation avant ou
arrière - la montée ou descente - la rotation gauche ou droite en plus
les mouvements des bras et jambes (extrémités hors plan). Bref, avec une
vitesse de 125ième (une ouverture plus grande et une vitesse plus
rapide) tu pourrais faire des étincelles. Et temps pis pour les blancs
brûlés et le bruit, ce n'est pas pour en faire des affiches, non?
Lg

François Jouve
LG wrote:

désorientation. Je pense toutefois, que au 80ième tu pourrais avoir plus
de netteté en prenant le centre de rotation pour point de réglage, seul
les extrémités en dehors du plan seront flouent. C'est comme la balle de

C'est pas le point de rotation (il n'y a pas de point de rotation
en 3 dimensions), c'est l'axe qui compte. Et il change tout le temps :)

tennis, cela dépend de quel angle on prend la photo. Je m'explique :
si on la prend venant de face, une seule dynamique, la rotation sur elle
même, négligeable. Si on la prend de côté, alors une dynamique en avant

Pas du tout négligeable pour une balle de tennis.

--
F.J.

LG
"François Jouve" a écrit dans le
message de news: ftaotb$mdl$
LG wrote:

[...]

:)

[...]

On fait rarement une photo en recherche de netteté sur une balle rapide,
cela est réservé pour les pros équipés bonbon, qui donnent justement
l'impression de déplacement et vitesse et montrent par là, la
déformation subie par la balle, qui justement sera nette au centre et
floue sur le bord.
Lg

François Jouve
LG wrote:

On fait rarement une photo en recherche de netteté sur une balle rapide,
cela est réservé pour les pros équipés bonbon, qui donnent justement

Ca n'a pas grand chose à voir. Le 1/4000 est disponible sur
pas mal de boitiers grand public.

l'impression de déplacement et vitesse et montrent par là, la
déformation subie par la balle, qui justement sera nette au centre et
floue sur le bord.

Jamais vu une chose pareille.
La plupart du temps la balle comme la tête de raquette
sont légèrement floues. Comme ça :
http://d.yimg.com/eur.yimg.com/ng/sp/p3/20080328/23/3124559490.jpg

--
F.J.

Ghost Rider

[...]

Si tous les mouvements ne se passent pas dans le même plan, nous avons
des combinaisons d'épicycloïdes dans 3 dimensions. Ça complique la prise
de vue, je suis d'accord.
Mais la parabole, elle, est nécessairement inscrite dans un seul plan.
Tu avais vu la parabole, et tu avais raison, mais il y a aussi tout un
ensemble d'épicycloïdes centrées sur la parabole.

Encore faux. Le but des mouvements des membres est de modifier à la f ois
la position du centre de gravité du corps et son inertie. Il en rés ulte
des mouvements très complexes.

C'est ce que j'ai dit.
Je me cite:
"Les mouvements éventuels faits avec ses bras et ses jambes lui servent
à modifier son inertie et donc sa vitesse de rotation pour exécuter d es
figures dynamiques codifiées."
Les mouvements sont complexes, oui, mais définissables mathématiqueme nt:
c'est la définition de l'épicycloïde.

Oui mais là il est rapide. Des conjonctions de salto et
de vrilles (rotation autour de l'axe tête-pieds).

Là, c'est une question d'appréciation. Pour en revenir au départ, d ont
nous nous éloignons indûment :-) , si tu prends ta photo à l'apog ée et
que tu vises le centre de rotation d'un salto, tu auras un mouvement de
bougé autour de l'axe de rotation qui sera plus net. C'est ce que je
voulais dire au tout début.

Tu connais mieux le cheval que le tennis donc :)

J'ai pas mal joué au tennis aussi.

[...]

Jamais vu une balle frappée à plat tourner si on ne lui donne pas une
impulsion en rotation. Seule une force peut créer un mouvement.
Mais je n'ergoterai pas, je suis d'accord pour dire que les balles de
tennis tournent.
En réalité, nous nous éloignons du sujet qui n'est pas de savoir si une
balle de tennis tourne ou pas.

Même au dessus ça ne marche pas. Il faudrait suivre la rotation don c
animer l'appareil d'un mouvement de rotation à la même vitesse
angulaire.

La jolie patineuse non plus n'est pas vraiment le sujet. Faisons-là
disparaître aussi, elle nous distrait et nous empêche de penser.

Pour le trampoline c'est la même chose car la plupart du temps il tou rne
autour de l'axe tête-pieds.

Certes, il tourne autour de l'axe tête-pieds (vrille) mais aussi
beaucoup autour d'un axe horizontal passant par son centre de gravité
(salto), en position pliée ou tendue.
Pour la vrille, je suis d'accord que la photo est bien difficile.
Pour le salto, c'est nettement plus facile, surtout le salto tendu car
la vitesse de rotation est faible.
L'idéal serait que le trampolineur ait un petit corps et une très
grosse tête, où serait alors logé son centre de gravité, ce qui
permettrait de prendre des photos de sa tête nette avec un corps flou
balayant l'espace. :-)

[...]

Oui, je suis d'accord. Cet exemple, chanceux certes, montre qu'en visant
le centre de rotation, on obtient bien un flou de mouvement dont
l'amplitude augmente avec la distance à ce centre, ce qui est bien
visible sur les pattes des chevaux. C'est ce flou de mouvement qu'il
faut rechercher.

Hé bien, nous voilà d'accord !
La vie est vraiment belle.

Ghost Rider

Ghost Rider

[...]

Cette photo a été prise lors du salon du cheval, en intérieur.
L'éclairage était artificiel et zénithal.
Deux autres exemples du même match:
http://cjoint.com/?egsxut2aPJ
http://cjoint.com/?egsybIhvQc

Ghost Rider

LG
"François Jouve" a écrit dans le
message de news: ftas84$21n$
LG wrote:

[...]

La MAP à été faite sur le sportif donc PDC de plus le mouvement du bras
plus raquette est plus rapide que le corps. L'effet est désiré ainsi.
MAP Ponctuelle centrale grandeur sélection à certainement 8 mm.
LG

caroline
<47f8f9ff$0$879$, Ghost Rider écrivit : [...
Ces photos ont été prises, lors du salon du cheval ...].Puis notre
"caroline" d'ajouter: C'est le passé cher papy (bizouzamamy, zoçi),
nous serions toutes et tous désolés mais obligés de vous l'écrire les
anciens de cette salle, car il faudrait vivre maintenant avec le temps
présent, nous n'avons plus le choix, nous vos jeunes qui nous sommes
maintenant entrés dans la troisième dimension en photographie, en
mutimédias et dans presque toutes les autres disciplines et-ou
applications (technologiques comme scientifiques). Pour résoudre vos
prises de vues sur les mouvements, il vous faudrait des matériaux
aptent à imiter la vision humaine qui travaillerait "elle" depuis des
lustres en 3D, d'où la trop célèbre expression : «... as-tu vu mes yeux
...» :-?

--
Un lunetier regarda bizarrement mes yeux, puis chuchota dans le creux
de mon oreille vous irez loin... rien pigée là et vous ? (CG)
LG
LG wrote:

[...]

La sensibilité elle aussi peut atteindre 3200 ISO sur les boitiers grand
public.

l'impression de déplacement et vitesse et montrent par là, la
déformation subie par la balle, qui justement sera nette au centre et
floue sur le bord.

?? Jamais vu cette image ou la balle est complètement écrasée dans la
raquette dont le tamis est enfoncé jusqu'a complète absorbtion de la
balle? La balle est derrière le cadre de la dite raquette avec le tamis
comme un chinois (passoire) et pourtemps la balle est nette en son
centre. C'est dommage mais je jeté, pas vraiment grand intérêt, pas de
caractère, juste, disons scientifique.
;-) Lg