tranférer les bases sur un autre disque dur

8 réponses
Marius
Bonjour,

J'aimerais transférer toutes les bases et données (tout ce qui se trouve
dans mon répertoire F:\MSSQL) sur un autre dur disque (D:\MSSQL) sur la même
machine, et ensuite supprimer carrément le F, il faudrait donc - je pense -
qu'il ne soit plus "connu" de SQL server.

Est-ce possible sans réinstaller SQL server ? J'utilise SQL server 2000 SP3,
version developer, et la manip a lieu sur une machine de test, donc aucune
restriction ou contrainte à respecter, pour autant qu'il y en ait.

Merci d'avance
Marius

8 réponses

Fred BROUARD
Bonjour,

en ligne dans l'analyseur de requêtes :

USE master
GO

-- arrête l'exploitation de la base de données
ALTER DATABASE <nomBase>
SET OFFLINE WITH ROLLBACK IMMEDIATE
GO

-- détache les fichiers composant la base
sp_detach_db N'<nomBase>', N'false'
GO

-- Mouvoir les 2 fichiers (données et journal) via commande OS

-- réattache les fichiers composant la base
sp_attach_db N'<nomBase>' , N'<NouvelEmplacementFichierDonnées>',
N'<NouvelEmplacementFichierJournal>'
GO

-- remise en exploitation de la base de données
ALTER DATABASE <nomBase>
SET ONLINE
GO

A +

Marius a écrit:
Bonjour,

J'aimerais transférer toutes les bases et données (tout ce qui se trouve
dans mon répertoire F:MSSQL) sur un autre dur disque (D:MSSQL) sur la même
machine, et ensuite supprimer carrément le F, il faudrait donc - je pense -
qu'il ne soit plus "connu" de SQL server.

Est-ce possible sans réinstaller SQL server ? J'utilise SQL server 2000 SP3,
version developer, et la manip a lieu sur une machine de test, donc aucune
restriction ou contrainte à respecter, pour autant qu'il y en ait.

Merci d'avance
Marius

--
Frédéric BROUARD, MVP SQL Server, expert bases de données et langage SQL
Le site sur le langage SQL et les SGBDR : http://sqlpro.developpez.com
Audit, conseil, expertise, formation, modélisation, tuning, optimisation
********************* http://www.datasapiens.com ***********************
Marius
Salut Fred,

Ben mon vieux......je me garde ça pour demain, et je crois que je vais faire
une dizaine de copies de sécurité......

Si je comprends bien, je dois faire la manip pour chaque base, y compris les
bases "système" comme mastermdf.

Toujours si je comprends bien, je pourrais attacher n'importe quelle base se
trouvant sur n'importe quel disque à condition de bien arrêter l'exploitation
de la base de données avant l'attach et de bien la remettre en exploitation
après ?

Je reviens dès que c'est fait.
Merci
Marius

"Fred BROUARD" a écrit :

Bonjour,

en ligne dans l'analyseur de requêtes :

USE master
GO

-- arrête l'exploitation de la base de données
ALTER DATABASE <nomBase>
SET OFFLINE WITH ROLLBACK IMMEDIATE
GO

-- détache les fichiers composant la base
sp_detach_db N'<nomBase>', N'false'
GO

-- Mouvoir les 2 fichiers (données et journal) via commande OS

-- réattache les fichiers composant la base
sp_attach_db N'<nomBase>' , N'<NouvelEmplacementFichierDonnées>',
N'<NouvelEmplacementFichierJournal>'
GO

-- remise en exploitation de la base de données
ALTER DATABASE <nomBase>
SET ONLINE
GO

A +

Marius a écrit:
> Bonjour,
>
> J'aimerais transférer toutes les bases et données (tout ce qui se trouve
> dans mon répertoire F:MSSQL) sur un autre dur disque (D:MSSQL) sur la même
> machine, et ensuite supprimer carrément le F, il faudrait donc - je pense -
> qu'il ne soit plus "connu" de SQL server.
>
> Est-ce possible sans réinstaller SQL server ? J'utilise SQL server 2000 SP3,
> version developer, et la manip a lieu sur une machine de test, donc aucune
> restriction ou contrainte à respecter, pour autant qu'il y en ait.
>
> Merci d'avance
> Marius

--
Frédéric BROUARD, MVP SQL Server, expert bases de données et langage SQL
Le site sur le langage SQL et les SGBDR : http://sqlpro.developpez.com
Audit, conseil, expertise, formation, modélisation, tuning, optimisation
********************* http://www.datasapiens.com ***********************

Marius
Je réfléchis à ce transfer et je tombe sur d'autres questions. L'arborescence
des répertoires.

Sous le répertoire MSSQL, j'ai les sous-répertoires BACKUP, Data, Jobs, LOG
et REPLDATA.

Dois-je recréer l'arborescence complète sur mon nouveau disque dur ? Le
répertoire LOG contient un certain nombre de fichier .log .dmp .txct. Dois-je
aussi copier ces fichiers ? Ou bien dois-je seulement recréer MSSQL/Data pour
copier mes bases et les autres répertoires seront automatiquement créés par
SQL server ?

Bonne nuit
Marius
William Marie
"Marius" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

J'aimerais transférer toutes les bases et données (tout ce qui se
trouve
dans mon répertoire F:MSSQL) sur un autre dur disque (D:MSSQL) sur
la même
machine, et ensuite supprimer carrément le F, il faudrait donc - je
pense -
qu'il ne soit plus "connu" de SQL server.

Est-ce possible sans réinstaller SQL server ? J'utilise SQL server
2000 SP3,
version developer, et la manip a lieu sur une machine de test, donc
aucune
restriction ou contrainte à respecter, pour autant qu'il y en ait.

J'ai fait ça sans problème avec la même version que toi quand j'ai
migré d'un serveur 2000 à un serveur 2003. J'ai (ré)installé SQL
Server + SP3 sur le serveur 2000 et j'ai récupéré mes fichiers de
bases de données avec la restauration de sauvegarde de SQL Manager.
J'avais un peu tatonné, il y a un endroit où il faut bien préciser le
nouveau chemin. Bien sûr j'avais noté tout ça sur un papier pour ne
plus tatonner la fois suivante et... bien sûr j'ai paumé mon papier.
--
========================================================== William Marie
Toulouse (France)
mailto:
ATTENTION ! Anti-SPAM pour m'écrire remplacer trapellun.net
par free.fr
http://wmarie.free.fr
===========================================================
Med Bouchenafa
Ce n'est pas aussi simple que cela...
Il n'est notamment pas possible de détacher et rattacher les bases systèmes
Le plus simple, à mon avis, est :
- arrêter SQL Server
-Copier toutes les données du répertoire F:MSSQL sur D:MSSQL avec la même
structure
-Supprimer le disque F ou le renommer en Z, Y ou toute autre lettre libre
sur ton OS
-Renommer le disque D en F
-Relancer SQL Server

Si c'est manipulation ne te convient pas, tu pourras toujours t'inspirer de
cet article pour faire la manipulation
http://support.microsoft.com/?id"4071

--
Bien cordialement
Med Bouchenafa

"Marius" wrote in message
news:
Salut Fred,

Ben mon vieux......je me garde ça pour demain, et je crois que je vais

faire
une dizaine de copies de sécurité......

Si je comprends bien, je dois faire la manip pour chaque base, y compris

les
bases "système" comme mastermdf.

Toujours si je comprends bien, je pourrais attacher n'importe quelle base

se
trouvant sur n'importe quel disque à condition de bien arrêter

l'exploitation
de la base de données avant l'attach et de bien la remettre en

exploitation
après ?

Je reviens dès que c'est fait.
Merci
Marius

"Fred BROUARD" a écrit :

> Bonjour,
>
> en ligne dans l'analyseur de requêtes :
>
> USE master
> GO
>
> -- arrête l'exploitation de la base de données
> ALTER DATABASE <nomBase>
> SET OFFLINE WITH ROLLBACK IMMEDIATE
> GO
>
> -- détache les fichiers composant la base
> sp_detach_db N'<nomBase>', N'false'
> GO
>
> -- Mouvoir les 2 fichiers (données et journal) via commande OS
>
> -- réattache les fichiers composant la base
> sp_attach_db N'<nomBase>' , N'<NouvelEmplacementFichierDonnées>',
> N'<NouvelEmplacementFichierJournal>'
> GO
>
> -- remise en exploitation de la base de données
> ALTER DATABASE <nomBase>
> SET ONLINE
> GO
>
> A +
>
> Marius a écrit:
> > Bonjour,
> >
> > J'aimerais transférer toutes les bases et données (tout ce qui se

trouve
> > dans mon répertoire F:MSSQL) sur un autre dur disque (D:MSSQL) sur

la même
> > machine, et ensuite supprimer carrément le F, il faudrait donc - je

pense -
> > qu'il ne soit plus "connu" de SQL server.
> >
> > Est-ce possible sans réinstaller SQL server ? J'utilise SQL server

2000 SP3,
> > version developer, et la manip a lieu sur une machine de test, donc

aucune
> > restriction ou contrainte à respecter, pour autant qu'il y en ait.
> >
> > Merci d'avance
> > Marius
>
> --
> Frédéric BROUARD, MVP SQL Server, expert bases de données et langage SQL
> Le site sur le langage SQL et les SGBDR : http://sqlpro.developpez.com
> Audit, conseil, expertise, formation, modélisation, tuning, optimisation
> ********************* http://www.datasapiens.com ***********************
>

Marius
Bonjour,

Changer la lettre de mon lecteur de "D" en "F" ne me convient pas trop. Je
vais donc me lancer dans la manipulation décrite par MS, mais dans cet
article, MS ne parle pas de la base distmdl. Que dois-je faire ?

Et puis, si tu avais la gentillesse de répondre à mon autre question (même
fil, post en dessous) relative à l'arborescence, ce serait vraiment bien

Merci d'avance
Marius

"Med Bouchenafa" a écrit :

Ce n'est pas aussi simple que cela...
Il n'est notamment pas possible de détacher et rattacher les bases systèmes
Le plus simple, à mon avis, est :
- arrêter SQL Server
-Copier toutes les données du répertoire F:MSSQL sur D:MSSQL avec la même
structure
-Supprimer le disque F ou le renommer en Z, Y ou toute autre lettre libre
sur ton OS
-Renommer le disque D en F
-Relancer SQL Server

Si c'est manipulation ne te convient pas, tu pourras toujours t'inspirer de
cet article pour faire la manipulation
http://support.microsoft.com/?id"4071

--
Bien cordialement
Med Bouchenafa

"Marius" wrote in message
news:
> Salut Fred,
>
> Ben mon vieux......je me garde ça pour demain, et je crois que je vais
faire
> une dizaine de copies de sécurité......
>
> Si je comprends bien, je dois faire la manip pour chaque base, y compris
les
> bases "système" comme mastermdf.
>
> Toujours si je comprends bien, je pourrais attacher n'importe quelle base
se
> trouvant sur n'importe quel disque à condition de bien arrêter
l'exploitation
> de la base de données avant l'attach et de bien la remettre en
exploitation
> après ?
>
> Je reviens dès que c'est fait.
> Merci
> Marius
>
> "Fred BROUARD" a écrit :
>
> > Bonjour,
> >
> > en ligne dans l'analyseur de requêtes :
> >
> > USE master
> > GO
> >
> > -- arrête l'exploitation de la base de données
> > ALTER DATABASE <nomBase>
> > SET OFFLINE WITH ROLLBACK IMMEDIATE
> > GO
> >
> > -- détache les fichiers composant la base
> > sp_detach_db N'<nomBase>', N'false'
> > GO
> >
> > -- Mouvoir les 2 fichiers (données et journal) via commande OS
> >
> > -- réattache les fichiers composant la base
> > sp_attach_db N'<nomBase>' , N'<NouvelEmplacementFichierDonnées>',
> > N'<NouvelEmplacementFichierJournal>'
> > GO
> >
> > -- remise en exploitation de la base de données
> > ALTER DATABASE <nomBase>
> > SET ONLINE
> > GO
> >
> > A +
> >
> > Marius a écrit:
> > > Bonjour,
> > >
> > > J'aimerais transférer toutes les bases et données (tout ce qui se
trouve
> > > dans mon répertoire F:MSSQL) sur un autre dur disque (D:MSSQL) sur
la même
> > > machine, et ensuite supprimer carrément le F, il faudrait donc - je
pense -
> > > qu'il ne soit plus "connu" de SQL server.
> > >
> > > Est-ce possible sans réinstaller SQL server ? J'utilise SQL server
2000 SP3,
> > > version developer, et la manip a lieu sur une machine de test, donc
aucune
> > > restriction ou contrainte à respecter, pour autant qu'il y en ait.
> > >
> > > Merci d'avance
> > > Marius
> >
> > --
> > Frédéric BROUARD, MVP SQL Server, expert bases de données et langage SQL
> > Le site sur le langage SQL et les SGBDR : http://sqlpro.developpez.com
> > Audit, conseil, expertise, formation, modélisation, tuning, optimisation
> > ********************* http://www.datasapiens.com ***********************
> >

Med Bouchenafa
De préférence, il faut avoir effectivement la même arborescence
Tu n'es pas obligé de ramener le contenu du répertoire LOG.
Notamment les .DMP ne sont pas à transporter mais par contre tu devrais
t'inquiéter de leur présence
A bien surveiller donc après la migration

--
Bien cordialement
Med Bouchenafa

"Marius" wrote in message
news:
Je réfléchis à ce transfer et je tombe sur d'autres questions.
L'arborescence
des répertoires.

Sous le répertoire MSSQL, j'ai les sous-répertoires BACKUP, Data, Jobs,
LOG
et REPLDATA.

Dois-je recréer l'arborescence complète sur mon nouveau disque dur ? Le
répertoire LOG contient un certain nombre de fichier .log .dmp .txct.
Dois-je
aussi copier ces fichiers ? Ou bien dois-je seulement recréer MSSQL/Data
pour
copier mes bases et les autres répertoires seront automatiquement créés
par
SQL server ?

Bonne nuit
Marius

Voilà, c'est fait, encore une fois, merci beaucoup

Marius

"Med Bouchenafa" a écrit :

De préférence, il faut avoir effectivement la même arborescence
Tu n'es pas obligé de ramener le contenu du répertoire LOG.
Notamment les .DMP ne sont pas à transporter mais par contre tu devrais
t'inquiéter de leur présence
A bien surveiller donc après la migration

--
Bien cordialement
Med Bouchenafa

"Marius" wrote in message
news:
> Je réfléchis à ce transfer et je tombe sur d'autres questions.
> L'arborescence
> des répertoires.
>
> Sous le répertoire MSSQL, j'ai les sous-répertoires BACKUP, Data, Jobs,
> LOG
> et REPLDATA.
>
> Dois-je recréer l'arborescence complète sur mon nouveau disque dur ? Le
> répertoire LOG contient un certain nombre de fichier .log .dmp .txct.
> Dois-je
> aussi copier ces fichiers ? Ou bien dois-je seulement recréer MSSQL/Data
> pour
> copier mes bases et les autres répertoires seront automatiquement créés
> par
> SQL server ?
>
> Bonne nuit
> Marius