Transcodage d'avi en mp4 en série

benoit
Bonjour,

Je me rends compte que mes premiers dvd numérisés sont en avi et
iTunes n'en veut pas. Je sais les transcoder avec HandBrake mais c'est
long puisque je dois les pointer les uns après les autres.

Comment je peux pointer sur un dossier d'avi et en obtenir une copie
en mp4 ? Quelqu'un a une idée ?

D'avance merci,

J'ai regarder ffmpeg qui est scriptable, mais je n'ai rien vu dans
le dictionnaire pour faire le boulot.

jpnepl.schuck
Benoit wrote:

[...]

L'idée c'est d'économiser l'étape d'encodage vidéo qui prend du temps.

Comme les "divx" (je pars du principe que ce sont des .avi de ce genre)
ont déjà une piste vidéo en MPEG-4. Pour passer en .MP4 il suffit
généralement de convertir la piste audio (le plus souvent du MP3) en
AAC, et de réencapsuler le tout en "mp4". Ce sera infiniment plus rapide
que réaliser une conversion complète avec handbrake.

Il y a un petit logiciel qui s'appelle "remux" qui fait ça très bien,
très rapidement. on peut glisser un groupe de fichier sur sa fenêtre
"batch processing" ; en revanche il faudra paramétrer la sortie en mp4
manuellement.

http://www.macupdate.com/app/mac/35968/remux

--
Jean-Philippe Schuck
BloodBowl à Strasbourg :
benoit
Jean-Philippe Schuck wrote:

[...]

Merci, je vais essayer avec lui. Si tu as un site qui explique un
peu les différences entre les MP4, M4V et consorts... je t'en remercie
d'avance.

pehache
Le 05/01/12 11:07, Jean-Philippe Schuck a écrit :
Benoit wrote:

[...]

Il n'est pas non plus nécessaire de convertir le MP3 en AAC : les
fichiers .mp4 peuvent en principe contenir un flux MP3 (et je suppose
qu'iTunes sait les lire).

[...]

A noter que ffmpeg (et donc Remux aussi, puisque basé sur ffmpeg) refuse
d'intégrer certains flux MPEG-4 dans un .mp4. Donc pour certains .avi
cette manip ça ne marche pas...
blanc
Benoit wrote:

Merci, je vais essayer avec lui. Si tu as un site qui explique un
peu les différences entre les MP4, M4V et consorts... je t'en remercie
d'avance.

<http://www.journaldulapin.com/2011/07/25/apple-les-mp4-et-les-m4v/>
<http://www.differencebetween.net/technology/difference-between-mp4-and-
m4v/>
<http://fr.wikipedia.org/wiki/MPEG-4_Part_14>
<http://en.wikipedia.org/wiki/M4v>
<http://fr.wikipedia.org/wiki/MPEG-4_Part_2>
<http://fr.wikipedia.org/wiki/H.264>
<http://www.garage-video.com/spec/index.html>

etc...

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
benoit
JiPaul wrote:

Benoit wrote:

> Merci, je vais essayer avec lui. Si tu as un site qui explique un
> peu les différences entre les MP4, M4V et consorts... je t'en remercie
> [...]

[...]
etc...

jpnepl.schuck
pehache wrote:

[...]

Non, je viens de tester par acquis de conscience : Quicktime/iTunes ne
reconnait pas la piste audio de tels fichiers. Je n'ai d'ailleurs pas
trouvé la trace du MP3 dans la liste des codecs autorisés dans le .mp4
http://www.mp4ra.org/codecs.html

A noter que ffmpeg (et donc Remux aussi, puisque basé sur ffmpeg) refuse
d'intégrer certains flux MPEG-4 dans un .mp4. Donc pour certains .avi
cette manip ça ne marche pas...

Oui je n'y pensais plus mais il me semble que les .avi qui utilisent la
fonction "packed bitstream" (relativement fréquents tout de même) ne
sont pas transcodables de cette manière.

--
Jean-Philippe Schuck
BloodBowl à Strasbourg :
pehache
Le 06/01/12 21:14, Jean-Philippe Schuck a écrit :
pehache wrote:

[...]

D'après Wikipedia (anglais), le MP3 fait bien partie des objets audio
autorisés dans un fichier .mp4 :
http://en.wikipedia.org/wiki/MPEG-4_Part_3

Mais effectivement, si je crée un .mp4 contenant du MP3 avec ffmpeg, la
piste audio n'est pas lue par QT (elle l'est par VLC par contre, qui est
tout-terrains)

En parcourant le web, il semblerait que ce soit ffmpeg qui ne multiplexe
pas le MP3 de façon standard dans les .mp4 ? Le MP3 dans les .mp4 est
décrit comme un truc un peu particulier, avec une référence "MP3onMP4"
jpnepl.schuck
pehache wrote:

> [...]
> pehache wrote:

D'après Wikipedia (anglais), le MP3 fait bien partie des objets audio

Effectivement, il semblerait qu'il soit enregistré sous le type
générique MPEG-4 audio.
http://en.wikipedia.org/wiki/ISO_base_media_file_format#Extensions

Mais effectivement, si je crée un .mp4 contenant du MP3 avec ffmpeg, la
piste audio n'est pas lue par QT (elle l'est par VLC par contre, qui est
tout-terrains)

C'est le "problème" avec VL, il est tellement tout-terrain qu'on ne peut
pas se fier à lui pour savoir si un fichier est conforme aux
"standards".

--
Jean-Philippe Schuck
BloodBowl à Strasbourg :