Transcode : conversion de vidéo

10 réponses
Baptiste Mathus
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 2440 and 3156)
--------------enig083792125DABD8027AC9BE56
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1; format=flowed
Content-Transfer-Encoding: 8bit

Salut à tous,

J'ai un petit souci avec transcode : il n'est pas d'accord pour me convertir une
vidéo qui sort de mon appareil photo (Canon A80).

Le fichier s'appelle mvi_1436.avi

baptiste@presario:~$ file mvi_1436.avi
mvi_1436.avi: RIFF (little-endian) data, AVI, 320 x 240, ~15 fps, video: Motion
JPEG, audio: uncompressed PCM (mono, 11024 Hz)

Le problème c'est qu'il semblerait que transcode n'apprécie pas la partie
audio... Je ne connais pas gd chose au traitement vidéo. Tout ce que je sais, c
que la vidéo fait 9Mo pour une résolution très basse et une durée de 40s alors
je sais qu'on peut faire mieux, en divx ou en xvid par exemple...

La sortie de la commande :

#####################################
baptiste@presario:~$ transcode -i mvi_1436.avi -o bootSos.avi -y xvid
transcode v0.6.14 (C) 2001-2003 Thomas Oestreich, 2003-2004 T. Bitterberg
[transcode] (probe) suggested AV correction -D 0 (0 ms) | AV 0 ms | 0 ms
[transcode] auto-probing source mvi_1436.avi (ok)
[transcode] V: import format | MJPG RIFF data, AVI (V=ffmpeg|A=avi)
[transcode] V: import frame | 320x240 1.33:1
[transcode] V: bits/pixel | 1.562
[transcode] V: decoding fps,frc | 15.000,0
[transcode] V: Y'CbCr | YV12/I420
[transcode] A: import format | 0x1 PCM [11024, 8,1] 88 kbps
[transcode] A: export format | 0x55 MPEG layer-3 [11024, 8,1] 128 kbps
[transcode] V: encoding fps,frc | 15.000,13
[transcode] A: bytes per frame | 733 (734.933333)
[transcode] A: adjustment | 1936@1000
[transcode] V: IA32 accel mode | sse2 (sse2 sse mmxext mmx asm C)
tc_memcpy: using mmxext for memcpy
[transcode] V: video buffer | 10 @ 320x240
[import_avi.so] v0.4.2 (2002-05-24) (video) * | (audio) *
[import_ffmpeg.so] v0.1.11 (2004-02-29) (video) FFmpegcvsb4731: MS
MPEG4v1-3/MPEG4/MJPEG
[export_xvid4.so] v0.0.5 (2003-12-05) (video) XviD 1.0.x series (aka API 4.0) |
(audio) MPEG/AC3/PCM
[import_avi.so] format=0x1, rate=11024 Hz, bits=8, channels=1, bitrate=88
[export_xvid4.so] Neither './xvid4.cfg' nor '~/.transcode/xvid4.cfg'
[export_xvid4.so] found. Default settings will be used instead.
Audio: using new version
Audio: using lame-3.96 MMX
[encoder.c] Delaying audio (0)
(aud_aux.c) Error: Lame encoding error: (-3: lame_init_params() not called)
[transcode] warning : error encoding audio frame
encoding frames [000000-000004], 66.08 fps, EMT: 0:00:00, ( 0| 0| 7)
clean up | frame threads | unload modules | cancel signal | internal threads | done
[transcode] encoded 5 frames (0 dropped, 0 cloned), clip length 0.33 s
#####################################

Si qqn peut m'aider... D'avance merki :)

@++
--
Baptiste <Batmat> Mathus
Baptiste at Mathus point org
http://www.batmat.net
OpenPGP : 0xE8EC628F
Si chacun de nous a une idée et que nous les partageons, nous repartirons
tous les deux avec deux idées... C'est ça le Libre.

--------------enig083792125DABD8027AC9BE56
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="signature.asc"

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.2.4 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Thunderbird - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFBq4CqNdWOPujsYo8RAs12AKCAhK3TmhxThw9lrvqR4pVhrriRMQCeJEyj
7/dkXCQTFItpYNBNYlW/EDM=
=jKlE
-----END PGP SIGNATURE-----

--------------enig083792125DABD8027AC9BE56--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

10 réponses

DaCoder
Le Mon, 29 Nov 2004 21:10:12 +0100, Baptiste Mathus a écrit :

Salut à tous,

J'ai un petit souci avec transcode : il n'est pas d'accord pour me convertir une
vidéo qui sort de mon appareil photo (Canon A80).

Le fichier s'appelle mvi_1436.avi

:~$ file mvi_1436.avi
mvi_1436.avi: RIFF (little-endian) data, AVI, 320 x 240, ~15 fps, video: Motion
JPEG, audio: uncompressed PCM (mono, 11024 Hz)

Le problème c'est qu'il semblerait que transcode n'apprécie pas la partie
audio... Je ne connais pas gd chose au traitement vidéo. Tout ce que je sais, c
que la vidéo fait 9Mo pour une résolution très basse et une durée de 40s alors
je sais qu'on peut faire mieux, en divx ou en xvid par exemple...

La sortie de la commande :

#####################################
:~$ transcode -i mvi_1436.avi -o bootSos.avi -y xvid
transcode v0.6.14 (C) 2001-2003 Thomas Oestreich, 2003-2004 T. Bitterberg
[transcode] (probe) suggested AV correction -D 0 (0 ms) | AV 0 ms | 0 ms
[transcode] auto-probing source mvi_1436.avi (ok)
[transcode] V: import format | MJPG RIFF data, AVI (Vÿmpeg|A=avi)
[transcode] V: import frame | 320x240 1.33:1
[transcode] V: bits/pixel | 1.562
[transcode] V: decoding fps,frc | 15.000,0
[transcode] V: Y'CbCr | YV12/I420
[transcode] A: import format | 0x1 PCM [11024, 8,1] 88 kbps
[transcode] A: export format | 0x55 MPEG layer-3 [11024, 8,1] 128 kbps
[transcode] V: encoding fps,frc | 15.000,13
[transcode] A: bytes per frame | 733 (734.933333)
[transcode] A: adjustment |
[transcode] V: IA32 accel mode | sse2 (sse2 sse mmxext mmx asm C)
tc_memcpy: using mmxext for memcpy
[transcode] V: video buffer | 10 @ 320x240
[import_avi.so] v0.4.2 (2002-05-24) (video) * | (audio) *
[import_ffmpeg.so] v0.1.11 (2004-02-29) (video) FFmpegcvsb4731: MS
MPEG4v1-3/MPEG4/MJPEG
[export_xvid4.so] v0.0.5 (2003-12-05) (video) XviD 1.0.x series (aka API 4.0) |
(audio) MPEG/AC3/PCM
[import_avi.so] format=0x1, rate024 Hz, bits=8, channels=1, bitrateˆ
[export_xvid4.so] Neither './xvid4.cfg' nor '~/.transcode/xvid4.cfg'
[export_xvid4.so] found. Default settings will be used instead.
Audio: using new version
Audio: using lame-3.96 MMX
[encoder.c] Delaying audio (0)
(aud_aux.c) Error: Lame encoding error: (-3: lame_init_params() not called)
[transcode] warning : error encoding audio frame
encoding frames [000000-000004], 66.08 fps, EMT: 0:00:00, ( 0| 0| 7)
clean up | frame threads | unload modules | cancel signal | internal threads | done
[transcode] encoded 5 frames (0 dropped, 0 cloned), clip length 0.33 s
#####################################

Si qqn peut m'aider... D'avance merki :)

@++

j'y connais pas grand chose a transcode pour tout avouer mais peut etre
qu'il faudrait que tu spécifie un codec audio dans la ligne de commande...
tiens moi au courant si tu trouve une soluce
bye

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Michel Luc
Le lundi 29 Novembre 2004 21:03, Baptiste Mathus a écrit :
Salut à tous,

Salut,

J'ai un petit souci avec transcode : il n'est pas d'accord pour me
convertir une vidéo qui sort de mon appareil photo (Canon A80).

Le fichier s'appelle mvi_1436.avi

:~$ file mvi_1436.avi
mvi_1436.avi: RIFF (little-endian) data, AVI, 320 x 240, ~15 fps, video:
Motion JPEG, audio: uncompressed PCM (mono, 11024 Hz)

Le problème c'est qu'il semblerait que transcode n'apprécie pas la
partie audio... Je ne connais pas gd chose au traitement vidéo. Tout ce
que je sais, c que la vidéo fait 9Mo pour une résolution très basse et
une durée de 40s alors je sais qu'on peut faire mieux, en divx ou en
xvid par exemple...

La sortie de la commande :

#####################################
:~$ transcode -i mvi_1436.avi -o bootSos.avi -y xvid
transcode v0.6.14 (C) 2001-2003 Thomas Oestreich, 2003-2004 T.
Bitterberg [transcode] (probe) suggested AV correction -D 0 (0 ms) | AV
0 ms | 0 ms [transcode] auto-probing source mvi_1436.avi (ok)
[transcode] V: import format | MJPG RIFF data, AVI (Vÿmpeg|A=avi)
[transcode] V: import frame | 320x240 1.33:1
[transcode] V: bits/pixel | 1.562
[transcode] V: decoding fps,frc | 15.000,0
[transcode] V: Y'CbCr | YV12/I420
[transcode] A: import format | 0x1 PCM [11024, 8,1] 88
kbps [transcode] A: export format | 0x55 MPEG layer-3 [11024, 8,1]
128 kbps [transcode] V: encoding fps,frc | 15.000,13
[transcode] A: bytes per frame | 733 (734.933333)
[transcode] A: adjustment |
[transcode] V: IA32 accel mode | sse2 (sse2 sse mmxext mmx asm C)
tc_memcpy: using mmxext for memcpy
[transcode] V: video buffer | 10 @ 320x240
[import_avi.so] v0.4.2 (2002-05-24) (video) * | (audio) *
[import_ffmpeg.so] v0.1.11 (2004-02-29) (video) FFmpegcvsb4731: MS
MPEG4v1-3/MPEG4/MJPEG
[export_xvid4.so] v0.0.5 (2003-12-05) (video) XviD 1.0.x series (aka API
4.0) | (audio) MPEG/AC3/PCM
[import_avi.so] format=0x1, rate024 Hz, bits=8, channels=1,
bitrateˆ [export_xvid4.so] Neither './xvid4.cfg' nor
'~/.transcode/xvid4.cfg' [export_xvid4.so] found. Default settings will
be used instead. Audio: using new version
Audio: using lame-3.96 MMX

Jusque là tout va bien :)

[encoder.c] Delaying audio (0)
(aud_aux.c) Error: Lame encoding error: (-3: lame_init_params() not
called) [transcode] warning : error encoding audio frame

Il semble lui manquer un paramètre.
l'encodage xvid est un peu différent, il passe par un fichier de config
/usr/lib/transcode/xvid4.cfg dans ton cas il faut peut être lui donner un
paramètre supplémentaire -F, -N... (eg. man transcode).
Sinon essais avec -y divx5, ou comme xvid4 utilise l'encodage mpeg4 avec
-y mpeg.

@+
--
Michel Luc | http://www.cern91.net/
GAULE, LUG de l'Essonne: http://gaule.org/
-------------- GnuPG v1.0.6 (GNU/Linux) ---------------
Admin cern91.net
GPG: 1024D/3D07B881
KFP: 155C 2287 2084 33E0 4263 8AC9 B10F 03CB 3D07 B881
---------------------------------------------------------

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Baptiste Mathus
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 2440 and 3156)
--------------enigD6760FD44D2B8365290FD503
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-15; format=flowed
Content-Transfer-Encoding: 8bit

Michel Luc a écrit :
l'encodage xvid est un peu différent, il passe par un fichier de config
/usr/lib/transcode/xvid4.cfg dans ton cas il faut peut être lui donner un
paramètre supplémentaire -F, -N... (eg. man transcode).
Sinon essais avec -y divx5, ou comme xvid4 utilise l'encodage mpeg4 avec
-y mpeg.

En fait, j'ai essayé en changeant effectivemnt le -N, mais ça n'a pas le
résultat escompté, ça ne change pas gd chose, quoi que je choisisse...
@++
--
Baptiste <Batmat> Mathus
Baptiste at Mathus point org
http://www.batmat.net
OpenPGP : 0xE8EC628F
Si chacun de nous a une idée et que nous les partageons, nous repartirons
tous les deux avec deux idées... C'est ça le Libre.

--------------enigD6760FD44D2B8365290FD503
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="signature.asc"

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.2.4 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Thunderbird - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFBrDrGNdWOPujsYo8RArS/AKCGikiw7Aij/LJcxfR3lXYTgbDYgwCfQzu7
bTqFEOjwjgkb3AhEQzdB5g4 =nF8O
-----END PGP SIGNATURE-----

--------------enigD6760FD44D2B8365290FD503--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Michel Luc
Le mardi 30 Novembre 2004 10:17, Baptiste Mathus a écrit :
Michel Luc a écrit :
> l'encodage xvid est un peu différent, il passe par un fichier de
> config /usr/lib/transcode/xvid4.cfg dans ton cas il faut peut être lui
> donner un paramètre supplémentaire -F, -N... (eg. man transcode).
> Sinon essais avec -y divx5, ou comme xvid4 utilise l'encodage mpeg4
> avec -y mpeg.

En fait, j'ai essayé en changeant effectivemnt le -N, mais ça n'a pas le
résultat escompté, ça ne change pas gd chose, quoi que je choisisse...

Il y a tellement de formats .avi :(
Peut être que la commande
tcprobe -i mvi_1436.avi
permettra d'éclaircir ce point :-)

@+
--
Michel Luc | http://www.cern91.net/
GAULE, LUG de l'Essonne: http://gaule.org/
-------------- GnuPG v1.0.6 (GNU/Linux) ---------------
Admin cern91.net
GPG: 1024D/3D07B881
KFP: 155C 2287 2084 33E0 4263 8AC9 B10F 03CB 3D07 B881
---------------------------------------------------------

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Baptiste Mathus
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 2440 and 3156)
--------------enig9CA4F4AB59B83563DFFB2E2E
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-15; format=flowed
Content-Transfer-Encoding: 8bit

Michel Luc a écrit :
Le mardi 30 Novembre 2004 10:17, Baptiste Mathus a écrit :

Michel Luc a écrit :

l'encodage xvid est un peu différent, il passe par un fichier de
config /usr/lib/transcode/xvid4.cfg dans ton cas il faut peut être lui
donner un paramètre supplémentaire -F, -N... (eg. man transcode).
Sinon essais avec -y divx5, ou comme xvid4 utilise l'encodage mpeg4
avec -y mpeg.

En fait, j'ai essayé en changeant effectivemnt le -N, mais ça n'a pas le
résultat escompté, ça ne change pas gd chose, quoi que je choisisse...

Il y a tellement de formats .avi :(
Peut être que la commande
tcprobe -i mvi_1436.avi
permettra d'éclaircir ce point :-)

:~$ tcprobe -i bootSos.avi
[tcprobe] RIFF data, AVI video
[avilib] V: 15.000 fps, codec=MJPG, framesW8, width20, height$0
[avilib] A: 11024 Hz, format=0x01, bits=8, channels=1, bitrateˆ kbps,
[avilib] 39 chunks, 424792 bytes, CBR
[tcprobe] summary for bootSos.avi, (*) = not default, 0 = not detected
import frame size: -g 320x240 [720x576] (*)
frame rate: -f 15.000 [25.000] frc=0 (*)
audio track: -a 0 [0] -e 11024,8,1 [48000,16,2] -n 0x1 [0x2000] (*)
bitrateˆ kbps
length: 578 frames, frame_timef msec, duration=0:00:38.532

@+

Tu peux m'aider plus avec ça ?

Merki
--
Baptiste <Batmat> Mathus
Baptiste at Mathus point org
http://www.batmat.net
OpenPGP : 0xE8EC628F
Si chacun de nous a une idée et que nous les partageons, nous repartirons
tous les deux avec deux idées... C'est ça le Libre.

--------------enig9CA4F4AB59B83563DFFB2E2E
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="signature.asc"

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.2.4 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Thunderbird - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFBrOfqNdWOPujsYo8RArQeAJoCySBG1ZAbCQLRDR0/u82IS/1VbQCfVhtv
kKL8wA5KYaztdlJk9/jYez4 =lIEn
-----END PGP SIGNATURE-----

--------------enig9CA4F4AB59B83563DFFB2E2E--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Michel Luc
Le mardi 30 Novembre 2004 22:36, Baptiste Mathus a écrit :
Michel Luc a écrit :
> Le mardi 30 Novembre 2004 10:17, Baptiste Mathus a écrit :
>>Michel Luc a écrit :
>>>l'encodage xvid est un peu différent, il passe par un fichier de
>>>config /usr/lib/transcode/xvid4.cfg dans ton cas il faut peut être
>>> lui donner un paramètre supplémentaire -F, -N... (eg. man
>>> transcode). Sinon essais avec -y divx5, ou comme xvid4 utilise
>>> l'encodage mpeg4 avec -y mpeg.
>>
>>En fait, j'ai essayé en changeant effectivemnt le -N, mais ça n'a pas
>> le résultat escompté, ça ne change pas gd chose, quoi que je
>> choisisse...
>
> Il y a tellement de formats .avi :(
> Peut être que la commande
> tcprobe -i mvi_1436.avi
> permettra d'éclaircir ce point :-)

:~$ tcprobe -i bootSos.avi
[tcprobe] RIFF data, AVI video
[avilib] V: 15.000 fps, codec=MJPG, framesW8, width20, height$0
[avilib] A: 11024 Hz, format=0x01, bits=8, channels=1, bitrateˆ kbps,
[avilib] 39 chunks, 424792 bytes, CBR
[tcprobe] summary for bootSos.avi, (*) = not default, 0 = not detected
import frame size: -g 320x240 [720x576] (*)
frame rate: -f 15.000 [25.000] frc=0 (*)
audio track: -a 0 [0] -e 11024,8,1 [48000,16,2] -n 0x1 [0x2000]
(*) bitrateˆ kbps
length: 578 frames, frame_timef msec, duration=0:00:38.532

Tu peux m'aider plus avec ça ?

Rien de moins sûr, c'est pas gagné :(
Mais je peux te donner qq explications.
"A: 11024 Hz, format=0x01, bits=8, channels=1, bitrateˆ kbps"
l'échantillonnage est en 11KHz (11024), pauvre qualité, mono 8 bits avec un
débit PCM (0x1) de 88K par seconde; transcode (Lame) va essayer de le
convertir en 44.1 ou 48KHz stéréo 16 bits en AC3 (0x2000) et probablement
avec 64 kbps (88 ?), c'est indiqué dans cette ligne:
"audio track: -a 0 [0] -e 11024,8,1 [48000,16,2] -n 0x1 [0x2000] bitrateˆ
kbps"

La solution, peut être, c'est d'indiquer à transcode de conserver une
piste audio en 11KHz (-b 11024) mono (2) 8 bits en PCM (-N 0x1) ?
voir l'option -e [11024,8,1] et aussi -R pour le multi passe de façon à
obtenir un résultat acceptable.
Le flux audio étant très largement minoritaire par rapport au flux vidéo,
cela ne devrait pas trop te pénaliser (compression).
L'encodage pour 578 frames peut durer plusieurs dizaines de minutes.

Consulter la doc de transcode car je ne suis pas un spécialiste de ce type
de fichiers.

@+
--
Michel Luc | http://www.cern91.net/
GAULE, LUG de l'Essonne: http://gaule.org/
-------------- GnuPG v1.0.6 (GNU/Linux) ---------------
Admin cern91.net
GPG: 1024D/3D07B881
KFP: 155C 2287 2084 33E0 4263 8AC9 B10F 03CB 3D07 B881
---------------------------------------------------------

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Baptiste Mathus
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 2440 and 3156)
--------------enigB9C36C8A92EC9E9ECC0895FB
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-15; format=flowed
Content-Transfer-Encoding: 8bit

Michel Luc a écrit :
Le mardi 30 Novembre 2004 22:36, Baptiste Mathus a écrit :

Michel Luc a écrit :

Le mardi 30 Novembre 2004 10:17, Baptiste Mathus a écrit :

Michel Luc a écrit :

l'encodage xvid est un peu différent, il passe par un fichier de
config /usr/lib/transcode/xvid4.cfg dans ton cas il faut peut être
lui donner un paramètre supplémentaire -F, -N... (eg. man
transcode). Sinon essais avec -y divx5, ou comme xvid4 utilise
l'encodage mpeg4 avec -y mpeg.

En fait, j'ai essayé en changeant effectivemnt le -N, mais ça n'a pas
le résultat escompté, ça ne change pas gd chose, quoi que je
choisisse...

Il y a tellement de formats .avi :(
Peut être que la commande
tcprobe -i mvi_1436.avi
permettra d'éclaircir ce point :-)

:~$ tcprobe -i bootSos.avi
[tcprobe] RIFF data, AVI video
[avilib] V: 15.000 fps, codec=MJPG, framesW8, width20, height$0
[avilib] A: 11024 Hz, format=0x01, bits=8, channels=1, bitrateˆ kbps,
[avilib] 39 chunks, 424792 bytes, CBR
[tcprobe] summary for bootSos.avi, (*) = not default, 0 = not detected
import frame size: -g 320x240 [720x576] (*)
frame rate: -f 15.000 [25.000] frc=0 (*)
audio track: -a 0 [0] -e 11024,8,1 [48000,16,2] -n 0x1 [0x2000]
(*) bitrateˆ kbps
length: 578 frames, frame_timef msec, duration=0:00:38.532

Tu peux m'aider plus avec ça ?

Rien de moins sûr, c'est pas gagné :(
Mais je peux te donner qq explications.
"A: 11024 Hz, format=0x01, bits=8, channels=1, bitrateˆ kbps"
l'échantillonnage est en 11KHz (11024), pauvre qualité, mono 8 bits avec un
débit PCM (0x1) de 88K par seconde; transcode (Lame) va essayer de le
convertir en 44.1 ou 48KHz stéréo 16 bits en AC3 (0x2000) et probablement
avec 64 kbps (88 ?), c'est indiqué dans cette ligne:
"audio track: -a 0 [0] -e 11024,8,1 [48000,16,2] -n 0x1 [0x2000] bitrateˆ
kbps"

La solution, peut être, c'est d'indiquer à transcode de conserver une
piste audio en 11KHz (-b 11024) mono (2) 8 bits en PCM (-N 0x1) ?
voir l'option -e [11024,8,1] et aussi -R pour le multi passe de façon à
obtenir un résultat acceptable.
Le flux audio étant très largement minoritaire par rapport au flux vidéo,
cela ne devrait pas trop te pénaliser (compression).
L'encodage pour 578 frames peut durer plusieurs dizaines de minutes.

Consulter la doc de transcode car je ne suis pas un spécialiste de ce type
de fichiers.

Super, effectivement, ça marche comme ça ! Merci beaucoup.

il ne serait pas possible d'extraire l'audio de la vidéo ds un fichier à part,
la traiter à part avec sox par exemple et les remettre ensemble ?

@++
--
Baptiste <Batmat> Mathus
Baptiste at Mathus point org
http://www.batmat.net
OpenPGP : 0xE8EC628F
Si chacun de nous a une idée et que nous les partageons, nous repartirons
tous les deux avec deux idées... C'est ça le Libre.

--------------enigB9C36C8A92EC9E9ECC0895FB
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="signature.asc"

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.2.4 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Thunderbird - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFBrh+8NdWOPujsYo8RAjPRAJkBRKKowwudmQLSAKCFB5Xyj6/W9ACggdlT
eNiIQTBwkzow6E0NxMM54qQ =O9Oi
-----END PGP SIGNATURE-----

--------------enigB9C36C8A92EC9E9ECC0895FB--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Michel Luc
Le mercredi 1 Décembre 2004 20:47, Baptiste Mathus a écrit :
Michel Luc a écrit :
> Le mardi 30 Novembre 2004 22:36, Baptiste Mathus a écrit :
>>Michel Luc a écrit :
>>>Le mardi 30 Novembre 2004 10:17, Baptiste Mathus a écrit :
>>>>Michel Luc a écrit :
>>>>>l'encodage xvid est un peu différent, il passe par un fichier de
>>>>>config /usr/lib/transcode/xvid4.cfg dans ton cas il faut peut être
>>>>>lui donner un paramètre supplémentaire -F, -N... (eg. man
>>>>>transcode). Sinon essais avec -y divx5, ou comme xvid4 utilise
>>>>>l'encodage mpeg4 avec -y mpeg.
>>>>
>>>>En fait, j'ai essayé en changeant effectivemnt le -N, mais ça n'a
>>>> pas le résultat escompté, ça ne change pas gd chose, quoi que je
>>>> choisisse...
>>>
>>> Il y a tellement de formats .avi :(
>>>Peut être que la commande
>>> tcprobe -i mvi_1436.avi
>>>permettra d'éclaircir ce point :-)
>>
>>:~$ tcprobe -i bootSos.avi
>>[tcprobe] RIFF data, AVI video
>>[avilib] V: 15.000 fps, codec=MJPG, framesW8, width20, height$0
>>[avilib] A: 11024 Hz, format=0x01, bits=8, channels=1, bitrateˆ
>> kbps, [avilib] 39 chunks, 424792 bytes, CBR
>>[tcprobe] summary for bootSos.avi, (*) = not default, 0 = not detected
>>import frame size: -g 320x240 [720x576] (*)
>> frame rate: -f 15.000 [25.000] frc=0 (*)
>> audio track: -a 0 [0] -e 11024,8,1 [48000,16,2] -n 0x1 [0x2000]
>>(*) bitrateˆ kbps
>> length: 578 frames, frame_timef msec,
>> duration=0:00:38.532
>>
>>Tu peux m'aider plus avec ça ?
>
> Rien de moins sûr, c'est pas gagné :(
> Mais je peux te donner qq explications.
> "A: 11024 Hz, format=0x01, bits=8, channels=1, bitrateˆ kbps"
> l'échantillonnage est en 11KHz (11024), pauvre qualité, mono 8 bits
> avec un débit PCM (0x1) de 88K par seconde; transcode (Lame) va
> essayer de le convertir en 44.1 ou 48KHz stéréo 16 bits en AC3
> (0x2000) et probablement avec 64 kbps (88 ?), c'est indiqué dans cette
> ligne:
> "audio track: -a 0 [0] -e 11024,8,1 [48000,16,2] -n 0x1 [0x2000]
> bitrateˆ kbps"
>
> La solution, peut être, c'est d'indiquer à transcode de conserver une
> piste audio en 11KHz (-b 11024) mono (2) 8 bits en PCM (-N 0x1) ?
> voir l'option -e [11024,8,1] et aussi -R pour le multi passe de façon
> à obtenir un résultat acceptable.
> Le flux audio étant très largement minoritaire par rapport au flux
> vidéo, cela ne devrait pas trop te pénaliser (compression).
> L'encodage pour 578 frames peut durer plusieurs dizaines de minutes.
>
> Consulter la doc de transcode car je ne suis pas un spécialiste de ce
> type de fichiers.

Super, effectivement, ça marche comme ça ! Merci beaucoup.

De rien.

il ne serait pas possible d'extraire l'audio de la vidéo ds un fichier à
part, la traiter à part avec sox par exemple et les remettre ensemble ?

L'option -a de transcode doit pouvoir faire ça (a vérifier)?
Maintenant Kino peut extraire/exporter l'audio ou la vidéo dans un fichier,
mais en dehors des formats avi jpeg et avi raw il n'aime pas beaucoup les
formats avi, il vaut mieux passer par un format mpeg.

Pour le montage, après modification, de la piste audio se pose le problème
de "re"synchroniser l'audio avec la vidéo, voir aussi peut être aussi du
coté de Kino.

@+
--
Michel Luc | http://www.cern91.net/
GAULE, LUG de l'Essonne: http://gaule.org/
-------------- GnuPG v1.0.6 (GNU/Linux) ---------------
Admin cern91.net
GPG: 1024D/3D07B881
KFP: 155C 2287 2084 33E0 4263 8AC9 B10F 03CB 3D07 B881
---------------------------------------------------------

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Nicolas Boos
Le Mon, 29 Nov 2004 21:03:48 +0100
Baptiste Mathus écrivait :

Salut à tous,

Salut,

[...]

:~$ file mvi_1436.avi
mvi_1436.avi: RIFF (little-endian) data, AVI, 320 x 240, ~15 fps,
video: Motion JPEG, audio: uncompressed PCM (mono, 11024 Hz)

Le problème c'est qu'il semblerait que transcode n'apprécie pas la
partie audio... Je ne connais pas gd chose au traitement vidéo. Tout
ce que je sais, c que la vidéo fait 9Mo pour une résolution très ba sse
et une durée de 40s alors je sais qu'on peut faire mieux, en divx ou
en xvid par exemple...

Au contraire, convertir ta vidéo en xvid ou n'importe quoi d'autre ne
vas pas améliorer sa qualité. Tu peux envisager de la convertir au
format VCD (résolution proche) afin de la lire sur une platine de salon.

A+
Nicolas
Baptiste Mathus
Michel Luc a écrit :
Le mardi 30 Novembre 2004 22:36, Baptiste Mathus a écrit :

Michel Luc a écrit :

Le mardi 30 Novembre 2004 10:17, Baptiste Mathus a écrit :

Michel Luc a écrit :

l'encodage xvid est un peu différent, il passe par un fichier de
config /usr/lib/transcode/xvid4.cfg dans ton cas il faut peut être
lui donner un paramètre supplémentaire -F, -N... (eg. man
transcode). Sinon essais avec -y divx5, ou comme xvid4 utilise
l'encodage mpeg4 avec -y mpeg.

En fait, j'ai essayé en changeant effectivemnt le -N, mais ça n'a pas
le résultat escompté, ça ne change pas gd chose, quoi que je
choisisse...

Il y a tellement de formats .avi :(
Peut être que la commande
tcprobe -i mvi_1436.avi
permettra d'éclaircir ce point :-)

:~$ tcprobe -i bootSos.avi
[tcprobe] RIFF data, AVI video
[avilib] V: 15.000 fps, codec=MJPG, framesW8, width20, height$0
[avilib] A: 11024 Hz, format=0x01, bits=8, channels=1, bitrateˆ kbps,
[avilib] 39 chunks, 424792 bytes, CBR
[tcprobe] summary for bootSos.avi, (*) = not default, 0 = not detected
import frame size: -g 320x240 [720x576] (*)
frame rate: -f 15.000 [25.000] frc=0 (*)
audio track: -a 0 [0] -e 11024,8,1 [48000,16,2] -n 0x1 [0x2000]
(*) bitrateˆ kbps
length: 578 frames, frame_timef msec, duration=0:00:38.532

Tu peux m'aider plus avec ça ?

Rien de moins sûr, c'est pas gagné :(
Mais je peux te donner qq explications.
"A: 11024 Hz, format=0x01, bits=8, channels=1, bitrateˆ kbps"
l'échantillonnage est en 11KHz (11024), pauvre qualité, mono 8 bits avec un
débit PCM (0x1) de 88K par seconde; transcode (Lame) va essayer de le
convertir en 44.1 ou 48KHz stéréo 16 bits en AC3 (0x2000) et probablement
avec 64 kbps (88 ?), c'est indiqué dans cette ligne:
"audio track: -a 0 [0] -e 11024,8,1 [48000,16,2] -n 0x1 [0x2000] bitrateˆ
kbps"

La solution, peut être, c'est d'indiquer à transcode de conserver une
piste audio en 11KHz (-b 11024) mono (2) 8 bits en PCM (-N 0x1) ?
voir l'option -e [11024,8,1] et aussi -R pour le multi passe de façon à
obtenir un résultat acceptable.
Le flux audio étant très largement minoritaire par rapport au flux vidéo,
cela ne devrait pas trop te pénaliser (compression).
L'encodage pour 578 frames peut durer plusieurs dizaines de minutes.

Consulter la doc de transcode car je ne suis pas un spécialiste de ce type
de fichiers.

Bizarre, j'avais envoyé un mail pour dire que c'était OK et il n'est pas passé,
ptête que c dû à la signature PGP.

Donc, ce petit mail juste pour dire que ça fonctionne maintenant. Si on laisse
en effet le flux audio intact comme conseillé par Michel, ça passe.

La commande finale est donc la suivante et permet de convertir des vidéos qui
sortent d'un canon A80. Exemple pour du xvid :
$transcode -i source.avi -o cible.avi -y xvid -b 11024 -N 0x1

Il est possible de rajouter l'option -R 2 pour faire deux passes.

@++

--
Baptiste <Batmat> Mathus
Baptiste at Mathus point org
http://www.batmat.net
OpenPGP : 0xE8EC628F
Si chacun de nous a une idée et que nous les partageons, nous repartirons
tous les deux avec deux idées... C'est ça le Libre.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact