Transfert automatique

Marc
Bonjour,

Je rencontre un problème avec un serveur Exchange 2003. J'ai mis en place,
pour un utilisateur X de mon organisation, un transfert automatique de mail
vers son adresse personnelle (donc externe), en créant un contact dans l'AD.

Si un utilisateur Y de mon organisation envoie un mail sur l'adresse
professionnelle (interne) de cet utilisateur X, alors une copie est
transférée vers son adresse personnelle (externe) conformément à mes attentes.

En revanche si l'utilisateur X reçoit un mail de la part d'une personne Y
externe à mon organisation, alors le transfert échoue et la personne Y reçoit
un rapport de non remise "échec de la remise au destinataire" avec la
précision "état : 5.7.1".

Après avoir passé la journée à éplucher le guide d'administration
d'Exchange, à vérifier la configuration du serveur virtuel SMTP et le
connecteur SMTP, je ne vois vraiment pas ce qui bloque ce transfert de mail.

En précision, j'utilise une restriction afin que seuls les utilisateurs de
mon organisation appartenant à une liste de distribution spécifique puisse
envoyer des mails à l'extérieur. Mais je pense que ces restrictions de remise
ne s'appliquent qu'aux objets de l'AD et donc pas à un utilisateur externe.

Merci d'avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter.

Marc.

Thierry DEMAN [MVP]
Bonsoir,

à première vue, je pense que tu devrais autoriser le serveur Exchange à
envoyer/transférer des messages vers Internet.

A+
--
Thierry DEMAN-BARCELÒ
(@ MVP Summit Seattle )

[...]

Marc
Bonjour,

Tu veux dire : autoriser le relai de mails sur internet?
N'est-ce pas un peu dangereux?

Au fait, l'option "autoriser le transfert automatique" est déjà cochée, si
ça peut aider.

Ce que je ne comprends pas, c'est le fonctionnement d'Exchange lors d'un
transfert automatique. Le mail est-il relayé, ou est-il réexpédié? S'il est
réexpédié, est-ce avec l'adresse de l'expéditeur d'origine, ou est-ce
qu'Exchange utilise une adresse qui lui est propre?

Merci.

[...]

samuel.masoye

http://base.faqexchange.infohttp://www.faqexchange.info
[...]

Je pense que Thierry parle d'autre chose; sous XMS 2003 tu vas dans
Paramètres Globaux / Format des messages / Par défaut -> Propriétés /
onglet Paramètres Avancés et "autoriser le transfert automatique.
Sam

Marc
Après une nouvelle batterie de tests, je viens de trouver la cause de mon
problème mais toujours pas l'explication.

En fait c'est la restriction que j'ai mise sur le connecteur SMTP ( à savoir
rejeter tous les messages saus ceux provenant des utilisateurs de ma liste de
distribution) qui empêche le transfert des mails.

Ma question reste donc la suivante : pourquoi, alors que l'aide indique que
la restriction ne s'applique qu'aux objets de l'AD, le transfert est
interdit, l'expéditeur étant externe à mon organisation et que le
destinataire interne fait partie de la liste de distribution des utilisateurs
autorisés à envoyer des mails à l'extérieur?

Merci pour votre aide.