Transfert d'archives mails de Outlook Express sous Win à Mac Os X

4 réponses
Rebecca
Bonjour à tous,

A l'occasion d'un changement d'ordinateur, une de mes amies a abandonné son
Compaq (sous Win98) pour un Powerbook. Elle a cependant un gros problème de
transfert d'archives mail ; sa messagerie (Outlook Express 5.5) contient
plusieurs années d'échanges quotidiens professionnels qu'elle souhaiterait
récupérer sur sa nouvelle machine (et de façon exploitable, pas seulement
sous forme d'un interminable fichier texte.)
Le problème qui se pose : tous ses mails sous OE sont classés dans une
arborescence qu'OE encode en multiples fichiers *.dbx alors que la dernière
version d'OE pour OSX a un encodage différent (apparemment, un seul fichier
compressé). Nous avons essayé de passer sur Entourage, mais le problème est
le même. Nous avons tenté un transfert en passant par Outlook (la version
d'Outlook pour Win98 récupère sans problème les mails d'OE 5.5 et conserve
les arborescences, mais Outlook sur OSX ne fonctionne que si on utilise un
serveur Microsoft). On a cherché également à installer d'anciennes versions
d'OE sur OS9 pour voir si on pouvait retrouver une époque où ils encodaient
également en *.dbx sur Mac, mais sans succès (on m'a passé récemment une
version 4.kekchose d'OE, mais qui ne fonctionne que sous OS8, et je n'ai pas
ça sous la main...)

Bref, nous sommes coincées face à ce Rumik's Cube. D'un côté il y a OE 5.5
sous Win98, avec des archives mails à récupérer. De l'autre, il y a MacOSX
sur lequel on voudrait pouvoir transférer tout ça de façon utilisable. Nous
cherchons la combinaison de transfert permettant d'aboutir à ce résultat,
sachant que le logiciel de messagerie final est complètement indifférent
(Eudora, Entourage, OE, n'importekoid'aut'...), mais qu'il faudrait de
préférence qu'il fonctionne sous OSX plutôt que sous OS9.

Si l'un d'entre vous a une bouée à nous lancer, je serais ravie d'un peu
d'aide face à ce casse-tête :)

Merci d'avance,

R.

4 réponses

Jacques Perrocheau
In article <bft90n$kh9$,
"Rebecca" wrote:

[snip]
Si l'un d'entre vous a une bouée à nous lancer, je serais ravie d'un peu
d'aide face à ce casse-tête :)

La solution proposée par Apple:
<http://www.apple.com/switch/howto/mailbox.html>

Je ne sais pas ce qu'elle vaut...

--
Jacques PERROCHEAU
______________________________________________________________
e-mail: mailto:
alternate: mailto:

Hg
On 26/07/03 9:08, in article bft90n$kh9$, "Rebecca"
wrote:

Bonjour à tous,

A l'occasion d'un changement d'ordinateur, une de mes amies a abandonné son
Compaq (sous Win98) pour un Powerbook. Elle a cependant un gros problème de
transfert d'archives mail ; sa messagerie (Outlook Express 5.5) contient
plusieurs années d'échanges quotidiens professionnels qu'elle souhaiterait
récupérer sur sa nouvelle machine (et de façon exploitable, pas seulement
sous forme d'un interminable fichier texte.)
Le problème qui se pose : tous ses mails sous OE sont classés dans une
arborescence qu'OE encode en multiples fichiers *.dbx alors que la dernière
version d'OE pour OSX a un encodage différent (apparemment, un seul fichier
compressé).

Si l'un d'entre vous a une bouée à nous lancer, je serais ravie d'un peu
d'aide face à ce casse-tête :)

Vu tout à l'heure sur le newsgroup de eudora (comp.mail.eudora.mac je crois)
qu'un switcher est OQP à faire le même travail (de Eudora PC à Eudora Mac)

Suis l'évolution de son cas... Pour l'instant il a déjà réussi à passer
l'étape carnet d'adresses...

Si il arrive à finir... (çà semble pas mal parti) Tu pourras faire la même
chose que lui en ayant préalablement installé eudora sur le PC, puis
importé les messages de outlook express 5.5 dans Eudora PC...

Phase ultime facultative (Eudora étant mon mailer préféré) réimporter les
messages de eudora mac vers outlook mac...

C'est une piste...

À voir...

Bon courage...

macaccro
dans l'article bft90n$kh9$, Rebecca à
a écrit le 26/07/03 9:08 :

Bonjour à tous,

A l'occasion d'un changement d'ordinateur, une de mes amies a abandonné son
Compaq (sous Win98) pour un Powerbook. Elle a cependant un gros problème de
transfert d'archives mail ; sa messagerie (Outlook Express 5.5) contient
plusieurs années d'échanges quotidiens professionnels qu'elle souhaiterait
récupérer sur sa nouvelle machine (et de façon exploitable, pas seulement
sous forme d'un interminable fichier texte.)
Le problème qui se pose : tous ses mails sous OE sont classés dans une
arborescence qu'OE encode en multiples fichiers *.dbx alors que la dernière
version d'OE pour OSX a un encodage différent (apparemment, un seul fichier
compressé). Nous avons essayé de passer sur Entourage, mais le problème est
le même. Nous avons tenté un transfert en passant par Outlook (la version
d'Outlook pour Win98 récupère sans problème les mails d'OE 5.5 et conserve
les arborescences, mais Outlook sur OSX ne fonctionne que si on utilise un
serveur Microsoft). On a cherché également à installer d'anciennes versions
d'OE sur OS9 pour voir si on pouvait retrouver une époque où ils encodaient
également en *.dbx sur Mac, mais sans succès (on m'a passé récemment une
version 4.kekchose d'OE, mais qui ne fonctionne que sous OS8, et je n'ai pas
ça sous la main...)

Bref, nous sommes coincées face à ce Rumik's Cube. D'un côté il y a OE 5.5
sous Win98, avec des archives mails à récupérer. De l'autre, il y a MacOSX
sur lequel on voudrait pouvoir transférer tout ça de façon utilisable. Nous
cherchons la combinaison de transfert permettant d'aboutir à ce résultat,
sachant que le logiciel de messagerie final est complètement indifférent
(Eudora, Entourage, OE, n'importekoid'aut'...), mais qu'il faudrait de
préférence qu'il fonctionne sous OSX plutôt que sous OS9.

Si l'un d'entre vous a une bouée à nous lancer, je serais ravie d'un peu
d'aide face à ce casse-tête :)

Merci d'avance,

R.

La solution passe par Mozilla sur PC qui récupère les mail OE 5.5 et suivant

et qui les met au format .mbox. il suffit de faire ensuite un import dans
Mail / Entourage sous jaguar. Dans les 2 cas au niveau de l'imort il faut
choisir import depuis fichier et non pas pas programme car Mozilla ne figure
pas dans la liste des prigramme d'import possible.

J'ai fait la manip en passant d'un PC a un Mac

La solution Apple est longue et fastidieuse.

Une autre solution longue sur le PC enregistre chacun des mails (fichier
enregistrer sous) et ensuite les importer sous Entourage. Il faut ensuite
extraire chaque mail du dossier resultant de l'import de chaque mail. Tres
long et fastidieux
--

dpi
Rebecca wrote:

Bonjour à tous,

A l'occasion d'un changement d'ordinateur, une de mes amies a abandonné son
[..tristesse et considérations tues sur les conséquences d'un choix

mafiasofteux...]

Bref, nous sommes coincées face à ce Rumik's Cube. D'un côté il y a OE 5.5
sous Win98, avec des archives mails à récupérer. De l'autre, il y a MacOSX
sur lequel on voudrait pouvoir transférer tout ça de façon utilisable. Nous
cherchons la combinaison de transfert permettant d'aboutir à ce résultat,
sachant que le logiciel de messagerie final est complètement indifférent
(Eudora, Entourage, OE, n'importekoid'aut'...), mais qu'il faudrait de
préférence qu'il fonctionne sous OSX plutôt que sous OS9.

Si l'un d'entre vous a une bouée à nous lancer, je serais ravie d'un peu
d'aide face à ce casse-tête :)

peut etre la solution est de passer par un format intermédiaire bien
publiée et qui lui pourra être interpretté par un logiciel plus subtil
que ceux de mickeysoft.

Dans ce cas le format de mailbox d'unix est un très bon candidat.

Vous pourriez aller voir sur : http://mbx2mbox.sourceforge.net/

et une fois le fichier refait c'est facile de considérer un choix parmi
le mail d'Apple, Eudora ou MailSmith qui eux lisent ce format
directement.

<philosophie>
Dans tous les cas de figures il faut avant de remettre ca sur une
application quel qu'elle soit, réfléchir au problème que le format de
données doit être ouvert ou exportable dans un format qui l'est. Comme
ca cette situation sera moins critique à l'avenir.
</philosophie>