transfert d'OS d'un disque à un autre

docanski
Bonsoir,

Dans le but de changer de DD sans devoir refaire toute une installation,
quel outil (libre !) existe-t'il pour copier à l'identique un OS (et
toutes les applications installées) existant dans *une* partition d'un
disque dur vers *une* partition d'un autre disque dur ?
J'ai beau chercher dans Disk Wizard Manager, ce logiciel ne permet
qu'une copie de la _totalite_ du disque d'origine, à savoir *toutes* les
partitions existantes sur celui-ci. Comme le disque de destination est
déjà partitionné et comporte de nombreuses données, je dois
nécessairement limiter ce "transfert" à une seule partition (celle de
l'OS), d'ailleurs déjà prévue à cet effet dans la première partie du DD
de destination.

Cordialement,
--
docanski

1 2 3
Droger Jean-Paul
docanski avait prétendu :
christian nous narre ce qui suit en ce 30.04.2008 13:45 :

ça devrait ressembler à ça :
http://www.clonezilla.org/screenshot/?in_path=/01_Clonezilla#03_clonezilla-live-boot-menu-gra.png

C'était le cas jusqu'à l'affichage du choix de clonage.
J'avais choisi "partition vers partition" puis vu la liste des partitions
détectées par le système.
J'ai coché la partition source (dans mon cas hda8) et m'étais retrouvé
ensuite avec un choix de "poweroff, reboot, enter command line prompt ou
start over" : j'avais bien positionné le curseur sur la partition choisie
mais n'avais pas confirmé avec la barre d'espacement. C'est con :-(

on choisit les choix par défaut avec la touche [entrée]
sinon les flèches haut et bas pour se déplacer dans les menus et barre
espace (qui place une * sur le choix)

C'est bien ce que j'ai donc refait ensuite avec la babarre oubliée
précedemment.
Tout allait bien (avec les avertissements d'usage dont "disque target non
vide, etc...) jusqu'à ce que j'aie eu une série de messages d'erreur :
- Error : can't have a partition outside the disk !
- SQUASHFS error : can't find a SQUASHFS superblock on sdax
(même message pour 4 partitions sda ... alors qu'il y en a 6)
puis
- Grub directory is not found, maybe it does not exist (alors qu'il existe
puisque j'utilise cette bécane en double boot), or th file system is not
supported in the kernel. Skip grub-install.
Puis j'ai le message "Stay in this console ..." ou "Run command exit ..." et
"Press enter" qui me ramène à "poweroff, rebbot, enter command line prompt ou
start over".
Et donc retour à la case départ ... :-(

y-a-t-il un message d'erreur (ou un avertissement) que tu peux nous
rapporter ?

Ce qui précède.
Je suis repassé sous l'OS pour vérifier l'état du DD externe : il m'a
complètement bousillé son organisation, a "créé" des pseudo-partitions (alors
que je n'avais rien demandé en ce sens !) faisant un total de 2200 Go !!!
alors qu'il s'agit d'un disque de 250 Go. Si ces infos de partitions sont
visibles avec l'outil d'administration de Win2k, le contenu du disque paraît
paraît perdu : impossible de l'afficher. Idem sous Linux où le système ne
peut même plus monter ces partitions ! La merde totale, quoi.
J'ai l'impression qu' il vaut mieux nommer cette application "clown zilla"
car elle m'a carrément tout foutu en l'air.
Je suis maudit ou quoi ? :-(

Cordialement,

non, j'ai aussi fait quelques essais, pas clair du tout cette histoire,
j'ai laissé tomber!

with wanadoo;

docanski
Droger Jean-Paul nous narre ce qui suit en ce 30.04.2008 18:40 :

non, j'ai aussi fait quelques essais, pas clair du tout cette histoire,
j'ai laissé tomber!

Ce logiciel m'a carrément foutu dans la m.... et je ne sais plus comment
faire avec mon disque : je suis repassé avec ce ClownZilla en "safe
mode" (on ne sait jamais, hein ...) pour n'avoir finalement que des
injures et un buffer i/o error. Impossible de faire quoi que ce soit.
Une daube finie, quoi : il me fout dans la panade en bousillant mes
partitions et mes données puis il m'envoie sur les roses !
J'essaye ensuite de monter le disque sur Linux : nada ! impossible, ne
le reconnaît pas.
J'essaye avec le gestionnaire de disques de Win2k : il ne le reconnait
pas davantage !
Je passe à Partition Magic : il le voit en entier (les partitions
fantaisistes créées par ClownZilla ont disparu après avoir réssayé comme
ci-dessus avec ce machin infâme) pour ne laisser qu'une seule partition
"unallocated". Je me dis que je suis sauvé et que je vais recréer la
partition ... mais nada également : il tente de la créer puis m'envoie
un "error 504 file not found" !
Bref, non seulement j'ai perdu toutes les données mais me voilà en plus
avec un disque que je ne sais plus utiliser !
Un conseil : n'utilisez jamais cette m.... de ClowZilla !
Au secours !
Quelqu'un peut m'aider à récupérer ce disque ?
--
docanski

christian
docanski a écrit:

Un conseil : n'utilisez jamais cette m.... de ClowZilla !
Au secours !

désolé de t'avoir conseillé ce logiciel (mais je n'ai personnellement
jamais eu de soucis en l'utilisant)

Quelqu'un peut m'aider à récupérer ce disque ?

on dirait que la table de partition est corrompue... si j'osais je te
proposerais d'essayer avec un outil genre Gparted (mais apparemment je
suis de mauvais conseil,donc...)

--
Christian

docanski
christian nous narre ce qui suit en ce 01.05.2008 13:23 :

désolé de t'avoir conseillé ce logiciel (mais je n'ai personnellement
jamais eu de soucis en l'utilisant)

Du bol, peut-être ...

on dirait que la table de partition est corrompue...

Aux dernières nouvelles, je n'avais plus de partitions.
Puis j'en avais à nouveau, puis à nouveau plus (à chaque redémarrage de
"gestionnaire de disques" de Win2k ou de Parition Magic, à condition
qu'ils les reconnaissent à ce moment. La loterie, quoi. Mais impossible,
toutefois, de faire quoi que ce soit : ni formater, ni partitionner.
Systématiquement des messages d'erreur.

si j'osais je te
proposerais d'essayer avec un outil genre Gparted (mais apparemment je
suis de mauvais conseil,donc...)

Mon Nunux ne reconnaît même plus le disque ! Impossible à monter !
Pour le reste, ne te culpabilise pas, j'en ai vu d'autres. (mais
celle-ci me fait quand même ch... depuis plusieurs heures ! :-( )
Je me suis rappelé avoir un Disk Wizard de Seagate et j'ai tenté de
l'utiliser pour faire un "clonage" et bien m'en a pris (enfin ...
jusqu'à présent, je crois : l'opération se déroule en ce moment, depuis
une heure ... et c'est pas fini).
Après m'avoir également injurié (poliment, c'est vrai), m'avoir annoncé
l'impossibilité de lire le secteur xxxxxxxxx, je lui ai proposé
d'ignorer les erreurs et de poursuivre.
Il poursuit en ce moment.
Je verrai ce que ça donne dans une heure ou deux.
Je croise les doigts ... aussi les doigts de pied : il y a peut-être
plus de chances ainsi ...

Cordialement,
--
docanski

docanski
bsch nous narre ce qui suit en ce 01.05.2008 16:58 :

Bonsoir
(rayer la mention inutile)

C'est fait !
Bonsoir,

Tiens, en ce moment on peut avoir O&O DiskImage 2 gratuit (et légal):
(source : computeractive)
Le prog est là (5 mo) - ne pas prendre celui du site officiel !!!:
http://depositfiles.com/files/5029340

C'est bien la version "free" qu'il faut télécharger, hein ?

Bon, c'est du ouinouin, autant que le Disk Wizard.

A défaut de grives, on se contente de merles ;-)

Si ça peut helper ...

Si ma tentative avec Disk Wizard n'aboutit pas, j'essayerai avec celui-là.
Cette tentative a abouti à un résultat mitigé : une fois le clonage
effectué, le disque n'a pas été reconnu par Win :-( qui annonçait une
erreur : "lecture impossible sur secteur 553335373" . Suis ensuite passé
sous Linux qui ne voyait pas le disque :-(.
J'ai fait un second rédémarrage du système ... et Win l'a alors reconnu.
Bizarre ... mais inquiétant quand même. J'ai essayé d'écrire sur des
fichiers existant sur le nouveau disque dans différentes partitions et
ça s'est passé sans problème. C'est bon signe ... sauf cette erreur de
secteur : je crains que cela ne me joue aléatoirement des tours par des
écrans bleus ou des blocages.
J'ai laissé tomber pour aujourd'hui. Demain ou dans les prochains jours,
je le monterai à la place du disque source : ce sera le moment de vérité.

Cordialement,
--
docanski

docanski
bsch nous narre ce qui suit en ce 01.05.2008 22:57 :

C'est bien la version "free" qu'il faut télécharger, hein ?

C'est la même version, c'est le site de dl qui est (ou non) free !

Ah bon, j'ai donc bien fait de télécharger immédiatement.
On ne sait jamais : des fois que l'aubaine serait fugitive.

Même chose que rapidshare et autres. Si tu ne prends qu'un fichier à
l'occasion, c'est parfait. Pas la peine de dépenser des sous à rien.

Avec notre pouvoir d'achat qui baisse de jour en jour, tous les moyens
(honnêtes, bien entendu) sont bons.

Tu as simplement une minute à attendre et un code plus ou moins tordu à
entrer, et ça roule !

J'ai vu, en effet. C'était un "captcha".

Si ça te tente j'ai aussi un lien (tout aussi légal) pour fix-it
utilities express v7 de chez Vcom/Avanquest. C'est sous ouin et c'est
censé corriger entre autres les erreurs de partition.

C'est peut-être le problème que j'ai, après tout, depuis que ClownZilla
m'a foutu le b..... dans mon disque.
Quoique, quand j'ai eu des messages d'erreur, il était question de
secteurs ... Dans ce cas, il serait plutôt question de problème
matériel, alors, peut-être ?
Mais ça m'intéresse tout de même, okazou ... :-)

Je n'ai pas le
lien ici, je peux te le mettre demain. 56 mo quand même !

Pas grââââv ! Ya pas le feu au lac, comme disent les Suisses ;-)
Pour dimanche, ce serait bien : en ce moment je fais de la maçonnerie et
je ne prends qu'une demi-heure (pendant l'apéro) pour voir et répondre
aux messages.
Tu me préviens, si tu veux bien.
D'avance, merci !

Cordialement,
--
docanski

docanski
bsch nous narre ce qui suit en ce 02.05.2008 14:56 :

You've got mail !

(chez ouana, s'il marche encore ...)

Vu ! Merci !
Il marche toujours : est censé me servir sur les niouzes quand je suis
en Bretagne mais j'oublie souvent de le remettre par défaut quand j'y suis.

Cordialement,
--
docanski

1 2 3