transfert de fichiers entre 2 machines situées sur deux réseaux différents.

ouinon
Bonjour,

Merci à ceux qui m'ont déjà aidé pour transférer un fichier situé une
machine A vers une machine B.
En installant un serveur FTP sur A, je sais transférer un fichier situé sur
A vers B lorsque A et B sont sur le même réseau.
En tapant sur B , ftp adresse de A, j'ai accès au répertoire convenable de A
avec login et mot de passe convenables.
La commande ls liste les fichiers de ce répertoire.
J'aimerais réussir la même opération avec deux machines A et B situées sur
deux réseaux différents.
Pour fixer les idées, j'ai installé un serveur FTP sur A avec la
configuration :
adresse locale 192.168.1.2
Adresse IP du réseau distant (WAN) :84.83.182.13
Adresse de la passerelle par défaut : 84.83.182.254
Je donne la configuration de la machine B cliente bien que je pense que cela
importe peu.
adresse locale 192.168.1.5
Adresse IP du réseau distant (WAN) :85.88.152.25
Adresse de la passerelle par défaut :85.88.152.254.

Dans le cas de machines situées sur le même réseau local, taper sur B, ftp
192.168.1.2 me donne accés à A.
Mais dans le cas actuel ftp 192.168.1.2 est inopérant.
Taper sur B , ftp 84.83.182.13 paraît être une éventualité.
Mais comment faire en sorte que cette requête soit adressée à A d'adresse
locale 192.168.1.2 "abritée" derrière 84.83.182.13.
J'imagine qu'il faut configurer le routeur " commandant" A pour qu'il dirige
cette requête vers A d'adresse locale 192.168.1.2.

Or le routeur " commandant" B auquel j'ai accès propose :

*Le Serveur virtuel vous permet la redirection du trafic entrant du
réseau distant (WAN) vers un serveur interne possédant une adresse IP privée
sur le réseau local (LAN). Vous pouvez configurer 32 serveurs virtuels au
maximum.*

Il propose de remplir le tableau ci dessous:

* Nom du serveur Port Externe Début Port Externe Fin Protocole Port
Interne Début Port Interne Fin Adresse IP du serveur Supprimer
FTP Server TCP*

Comment remplir ce tableau .?
J'entre 21 dans les ports et là il me prévient que lorsque que le port 21
est utilisé, le port attribué par le serveur FTP du modem sera le 2121

Que signifie cette possibilité de serveur virtuel.?
Que signifie "lorsque que le port 21 est utilisé, le port attribué par le
serveur FTP du modem sera le 2121 "

En résumé , au lieu de ftp 192.168.1.2 lorsque les 2 machines sont sur un
même réseau, que dois je taper sur B dans le cas où A et B sont sur 2
réseaux distincts.
ftp 84.83.182.13 est il la bonne idée?
Merci à ceux qui pourront m'aiguiller.
N.B si je tape ftp 84.83.182.13 sur B et sans utiliser la possibilité de
configurer un serveur virtuel, j'obtiens comme réponse
connected to 84.83.182.13
421 service not available, remote server has closed connection

nwjb
Le Mon, 05 Feb 2007 08:17:42 +0100, ouinon a écrit:

[...]

Utiliser la fonction NAT du routeur du serveur FTP.

--
J.Bratières

Enlever paspub pour répondre
Please remove paspub when answering

ouinon
"nwjb" a écrit dans le message de news:

[...]

Merci.
Cette fonction NAT me propose
Serveurs virtuels
Port Triggering
Serveur DMZ
Laquelle ?
Serveurs virtuels peut être.
Encore meri.

nwjb
Le Mon, 05 Feb 2007 12:12:50 +0100, ouinon a écrit:

[...]

[...]

[...]

A lire ce que tu dis ça a bien l'air de serveurs virtuels.

Le principe est de rediriger les trames destinées à l'adresse WAN/port
vers une adresse LAN/port.
Pour FTP les ports utilisés en standard sont les ports 20 et 21.
Tu dois donc rediriger les ports 20 et 21 arrivant sur le WAN sur les
mêmes ports sur l'adresse LAN de
ton serveur FTP.

--
J.Bratières

Enlever paspub pour répondre
Please remove paspub when answering

ouinon
"ouinon" a écrit dans le message de news:
45c6da17$0$21148$
Bonjour,

Merci à ceux qui m'ont déjà aidé pour transférer un fichier situé une
machine A vers une machine B.

Opération réussie.
Merci à tous.

nwjb
Le Wed, 07 Feb 2007 07:07:08 +0100, ouinon a écrit:

[...]

Cela serait sympathique de dire la solution retenue...

--
J.Bratières

Enlever paspub pour répondre
Please remove paspub when answering

ouinon
[...]

RAPPEL

[...]
REPONSE
Je tape sur B ftp 84.83.182.13

et cette fois en ajoutant un serveur virtuel dans la configuration du modem
"commandant" l'accès à A :
Vous pouvez configurer 32 serveurs virtuels au maximum.

Nom du serveur Port Externe Début Port Externe Fin Protocole Port
Interne Début Port Interne Fin Adresse IP du serveur Supprimer
FTP Server 21 21 TCP 21 21 192.168.1.2

Et cela marche.
Finalement cela était plus simple que pensais.
MAINTENANT
Par le même principe , j'installe un serveur Apache sur A auquel je pourrais
accéder à partir de B...
J'espère que cela fonctionnera.

ouinon
"ouinon" a écrit dans le message de news:
45ca0981$0$21142$

[...]

Oui, cela fonctionne.....