Transfert de mails à partir d'Exchange 5.5

5 réponses
Laubean
Bonjour à tous,

je suis actuellement en train d'opérer une migration de Exchange 5.5 vers
Lotus Domino 6.5.4, il y a environ 450 BAL à migrer donc bien entendu cela ne
se fera pas en 1 W.E. Wink La migration étant progressive, les 2 systèmes
vont devoir cohabiter ensemble, du moins des utilisateurs étant toujours sous
Lotus vont devoir envoyer des mails à ceux d'Exchange et vice versa.

Voici le problème que je rencontre : afin que les utilisateurs ayant été
migré sous Lotus reçoivent toujours les mails de ceux sous Exchange j'ai créé
une règle sous Outlook qui dit : si j'apparais dans le champs A ou Cc, faire
suivre à user@domaine.net (en sachant que sous Lotus j'ai créé un domaine
temporaire le temps de la migration, avec un MX visible de l'extérieur [mon
ISP qui gère le système antispam/virus se charge de faire la conversion des
champs expéditeurs, cela fonctionne au poil], le souci de cette règle est que
si n user sous Outlook envoie un mail à plusieurs personnes prises dans le
carnet d'Outlook, moi en tant que user Lotus, je ne vois que moi dans le
champs destinataire, je ne sais pas si le mail a été envoyé à d'autres
personnes. Piur mettre hors de cause Lotus, j'ai fait ma règle de faire
suivre avec un mail totalement externe, idem, ce qui signifie que
Exchange/Outlook ne forwardent pas toutes les infos), j'ai modifié la règle
pour ne plus faire suivre, mais transférer, dans ce cas je vois mon nom
d'utilisateur Outlook en tant qu'expéditeur, mais dans le corps du mail je
vois les champs (en fait Outlook recrée un mail, avec mon nom comme exped. et
il reprend les champs comme si on fait répondre à.).

Bien entendu cela n'est pas très viable, je reconnais dans le même temps que
ma solution n'est peut-être pas des plus académiques mais je ne vois pas trop
comment procéder sinon...

Si jamais vous avez une idée sur la manière de procéder, et me dire si
directement dans Outlook je peux mettre ce transfert de mail en place, je
vous en serai reconnaissant Wink

5 réponses

Michaël THIBAUT
Bonsoir,

Désolé de manquer d'énergie pour t'expliquer tout cela de mes petits
doigts...

Voici un petit lien qui répondra à toute tes questions ...

http://www.msexchange.org/tutorials/Improving_Coexistence_between_Lotus_NotesDomino_and_Microsoft_Exchange.html

C'est surtout la partie "Splitting the SMTP Environment" qui va t'intéresser
!

J'avais moi même utilisé cela lors d'une précédente migration ! Pratique et
relaxe !

Ca nécessite juste de la coordination !

N'hésite pas à revenir vers nous si tu as besoin d'explications plus
personnalisées

--
Cordialement,
Michaël
MCSA/MCSE 2003 Security
MCSA/MCSE 2003 Messaging

Pour me contacter/ To contact me:
http://cerbermail.com/?PSSxYRQedc

"Laubean" a écrit dans le message de
news:
Bonjour à tous,

je suis actuellement en train d'opérer une migration de Exchange 5.5 vers
Lotus Domino 6.5.4, il y a environ 450 BAL à migrer donc bien entendu cela
ne
se fera pas en 1 W.E. Wink La migration étant progressive, les 2 systèmes
vont devoir cohabiter ensemble, du moins des utilisateurs étant toujours
sous
Lotus vont devoir envoyer des mails à ceux d'Exchange et vice versa.

Voici le problème que je rencontre : afin que les utilisateurs ayant été
migré sous Lotus reçoivent toujours les mails de ceux sous Exchange j'ai
créé
une règle sous Outlook qui dit : si j'apparais dans le champs A ou Cc,
faire
suivre à (en sachant que sous Lotus j'ai créé un domaine
temporaire le temps de la migration, avec un MX visible de l'extérieur
[mon
ISP qui gère le système antispam/virus se charge de faire la conversion
des
champs expéditeurs, cela fonctionne au poil], le souci de cette règle est
que
si n user sous Outlook envoie un mail à plusieurs personnes prises dans le
carnet d'Outlook, moi en tant que user Lotus, je ne vois que moi dans le
champs destinataire, je ne sais pas si le mail a été envoyé à d'autres
personnes. Piur mettre hors de cause Lotus, j'ai fait ma règle de faire
suivre avec un mail totalement externe, idem, ce qui signifie que
Exchange/Outlook ne forwardent pas toutes les infos), j'ai modifié la
règle
pour ne plus faire suivre, mais transférer, dans ce cas je vois mon nom
d'utilisateur Outlook en tant qu'expéditeur, mais dans le corps du mail je
vois les champs (en fait Outlook recrée un mail, avec mon nom comme exped.
et
il reprend les champs comme si on fait répondre à.).

Bien entendu cela n'est pas très viable, je reconnais dans le même temps
que
ma solution n'est peut-être pas des plus académiques mais je ne vois pas
trop
comment procéder sinon...

Si jamais vous avez une idée sur la manière de procéder, et me dire si
directement dans Outlook je peux mettre ce transfert de mail en place, je
vous en serai reconnaissant Wink

Laubean
Bonsoir,

merci pour cette réponse,

en effet la partie splitting est intéressante, aujourd'hui on possède une
architecture équivalente à l'hypothèse 2 en place (sauf que l'on n'a pas
splitté le domaine en 2, mais conservé le domaine.com sur Exchange, et
configuré dom.net sur Lotus), mais cela revient au même puisqu'un serveur
SMTP relais s'occupe de faire toutes les conversions suivant une table que je
remplis.

Par contre je n'ai pas l'impression que le Notes Connector fonctionne entre
Exchange 5.5 SP4 et Domino 6.5.4 ....

Pour ce qui est de l'address book entre les 2 systèmes, cela ne me dérange
pas des masses de le faire manuellement, car je vais revoir l'architecture de
l'organisation à 100% (aujourd'hui personne n'est identifié comme faisant
partie de tel ou tel service sur Exch, or sous Domino j'ai créé des OU
correspondant aux services de la société, je vais donc créer un Names.nsf
surle serveur qui prendra cela en compte avec des politiques etc... mon souci
concerne l'échange de mails entre Exchange et Domino, dansle cas ou le user
Outlook envoie à PLUSIEURS récipients, et donc que les adresses soient
automatiquement forwardées vers Domino, là sous Exchange je ne sais pas
comment faire (y a t-il une possibilité sous Exchange de faire en sorte que
tous les mails envoyés sortent du système, et atterrissent sur le SMTP
relais, car lui sait forwarder les mails vers tel ou tel système suivant sa
table, quitte à ce queles mails fassent un aller-retour cela ne me dérange
pas du tout?

Merci d'avance ;)

"Michaël THIBAUT" wrote:

Bonsoir,

Désolé de manquer d'énergie pour t'expliquer tout cela de mes petits
doigts...

Voici un petit lien qui répondra à toute tes questions ...

http://www.msexchange.org/tutorials/Improving_Coexistence_between_Lotus_NotesDomino_and_Microsoft_Exchange.html

C'est surtout la partie "Splitting the SMTP Environment" qui va t'intéresser
!

J'avais moi même utilisé cela lors d'une précédente migration ! Pratique et
relaxe !

Ca nécessite juste de la coordination !

N'hésite pas à revenir vers nous si tu as besoin d'explications plus
personnalisées

--
Cordialement,
Michaël
MCSA/MCSE 2003 Security
MCSA/MCSE 2003 Messaging

Pour me contacter/ To contact me:
http://cerbermail.com/?PSSxYRQedc

Michaël THIBAUT
Bonjour Laubean,

Oui il est possible de rediriger tous les mails vers ton relais SMTP. Il te
suffit de définir un Hote Actif dans le SMTP de ton Serveur Exchange.

--
Cordialement,
Michaël
MCSA/MCSE 2003 Security
MCSA/MCSE 2003 Messaging

Pour me contacter/ To contact me:
http://cerbermail.com/?PSSxYRQedc

"Laubean" a écrit dans le message de
news:
Bonsoir,

merci pour cette réponse,

en effet la partie splitting est intéressante, aujourd'hui on possède une
architecture équivalente à l'hypothèse 2 en place (sauf que l'on n'a pas
splitté le domaine en 2, mais conservé le domaine.com sur Exchange, et
configuré dom.net sur Lotus), mais cela revient au même puisqu'un serveur
SMTP relais s'occupe de faire toutes les conversions suivant une table que
je
remplis.

Par contre je n'ai pas l'impression que le Notes Connector fonctionne
entre
Exchange 5.5 SP4 et Domino 6.5.4 ....

Pour ce qui est de l'address book entre les 2 systèmes, cela ne me dérange
pas des masses de le faire manuellement, car je vais revoir l'architecture
de
l'organisation à 100% (aujourd'hui personne n'est identifié comme faisant
partie de tel ou tel service sur Exch, or sous Domino j'ai créé des OU
correspondant aux services de la société, je vais donc créer un Names.nsf
surle serveur qui prendra cela en compte avec des politiques etc... mon
souci
concerne l'échange de mails entre Exchange et Domino, dansle cas ou le
user
Outlook envoie à PLUSIEURS récipients, et donc que les adresses soient
automatiquement forwardées vers Domino, là sous Exchange je ne sais pas
comment faire (y a t-il une possibilité sous Exchange de faire en sorte
que
tous les mails envoyés sortent du système, et atterrissent sur le SMTP
relais, car lui sait forwarder les mails vers tel ou tel système suivant
sa
table, quitte à ce queles mails fassent un aller-retour cela ne me dérange
pas du tout?

Merci d'avance ;)

"Michaël THIBAUT" wrote:

Bonsoir,

Désolé de manquer d'énergie pour t'expliquer tout cela de mes petits
doigts...

Voici un petit lien qui répondra à toute tes questions ...

http://www.msexchange.org/tutorials/Improving_Coexistence_between_Lotus_NotesDomino_and_Microsoft_Exchange.html

C'est surtout la partie "Splitting the SMTP Environment" qui va
t'intéresser
!

J'avais moi même utilisé cela lors d'une précédente migration ! Pratique
et
relaxe !

Ca nécessite juste de la coordination !

N'hésite pas à revenir vers nous si tu as besoin d'explications plus
personnalisées

--
Cordialement,
Michaël
MCSA/MCSE 2003 Security
MCSA/MCSE 2003 Messaging

Pour me contacter/ To contact me:
http://cerbermail.com/?PSSxYRQedc

pscoffoni
Bonjour,

Voici comment j'ai procédé pour réaliser ma migration :
Je pars du principe que la messagerie de destination dispose d'un
domaine spécifique le temps de la migration (soit domaine2.com,
domaine1.com est le domaine de l'ancienne messagerie).

Si tu migres le , tu crées un "Destinataire
Particulier" depuis l'admin Exchange. Tu affectes à ce destinataire
particulier l'adresse Ensuite tu vas sur le compte
Exchnage de l'utilisateur à migrer et dans l'onglet "Options de
remise, tu spécifie un destinataire suppléant en choisissant le
destinataire particulier que tu viens de créer.

Ainsi chaque fois qu'un E-mail est envoyé à ce compte, Exchange le
fais suivre tel quel sur la nouvellle messagerie. Vu depuis la nouvelle
messagerie le message est totalement similaire (au destinataire prés)
à celui reçu dans Exchange. Cela permet notament de gérer le
transfert des mail envoyé d'exchange à Exchange vers les utilisateurs
migrés).

Pour finir tu peux cacher le destinataire particulier dans l'annuaire
pour ne pas troubler les utilistaeurs. Le transfert continu de marcher.

J'ai emprunté ce mod'op à quelqu'un dans un post de ce forum.

J'espère que cela répond à ton besoin, chez moi cela marche trés
bien.

A ta dispo au cas ou tu as besoin deplus d'explications.

Philippe

Michaël THIBAUT wrote:
Bonjour Laubean,

Oui il est possible de rediriger tous les mails vers ton relais SMTP. Il te
suffit de définir un Hote Actif dans le SMTP de ton Serveur Exchange.

--
Cordialement,
Michaël
MCSA/MCSE 2003 Security
MCSA/MCSE 2003 Messaging

Pour me contacter/ To contact me:
http://cerbermail.com/?PSSxYRQedc

"Laubean" a écrit dans le message de
news:
Bonsoir,

merci pour cette réponse,

en effet la partie splitting est intéressante, aujourd'hui on possè de une
architecture équivalente à l'hypothèse 2 en place (sauf que l'on n'a pas
splitté le domaine en 2, mais conservé le domaine.com sur Exchange, et
configuré dom.net sur Lotus), mais cela revient au même puisqu'un s erveur
SMTP relais s'occupe de faire toutes les conversions suivant une table que
je
remplis.

Par contre je n'ai pas l'impression que le Notes Connector fonctionne
entre
Exchange 5.5 SP4 et Domino 6.5.4 ....

Pour ce qui est de l'address book entre les 2 systèmes, cela ne me d érange
pas des masses de le faire manuellement, car je vais revoir l'architect ure
de
l'organisation à 100% (aujourd'hui personne n'est identifié comme f aisant
partie de tel ou tel service sur Exch, or sous Domino j'ai créé des OU
correspondant aux services de la société, je vais donc créer un N ames.nsf
surle serveur qui prendra cela en compte avec des politiques etc... mon
souci
concerne l'échange de mails entre Exchange et Domino, dansle cas ou le
user
Outlook envoie à PLUSIEURS récipients, et donc que les adresses soi ent
automatiquement forwardées vers Domino, là sous Exchange je ne sais pas
comment faire (y a t-il une possibilité sous Exchange de faire en sor te
que
tous les mails envoyés sortent du système, et atterrissent sur le S MTP
relais, car lui sait forwarder les mails vers tel ou tel système suiv ant
sa
table, quitte à ce queles mails fassent un aller-retour cela ne me d érange
pas du tout?

Merci d'avance ;)

"Michaël THIBAUT" wrote:

Bonsoir,

Désolé de manquer d'énergie pour t'expliquer tout cela de mes pe tits
doigts...

Voici un petit lien qui répondra à toute tes questions ...

http://www.msexchange.org/tutorials/Improving_Coexistence_between_Lotu s_NotesDomino_and_Microsoft_Exchange.html

C'est surtout la partie "Splitting the SMTP Environment" qui va
t'intéresser
!

J'avais moi même utilisé cela lors d'une précédente migration ! Pratique
et
relaxe !

Ca nécessite juste de la coordination !

N'hésite pas à revenir vers nous si tu as besoin d'explications pl us
personnalisées

--
Cordialement,
Michaël
MCSA/MCSE 2003 Security
MCSA/MCSE 2003 Messaging

Pour me contacter/ To contact me:
http://cerbermail.com/?PSSxYRQedc

Laubean
Salut,

ouacha!!! Ca focntionne au poil, mes multi-recipients sont vus de partout,
et c'est très simple à mettre en place!

Merci beaucoup pour vos réponses à tous, qui ont bien fait avancer mon
schmilblick au point ou je peux me lancer dans la migration (corps et âme,
hum....)

A++
Laurent

"pscoffoni" wrote:

Bonjour,

Voici comment j'ai procédé pour réaliser ma migration :
Je pars du principe que la messagerie de destination dispose d'un
domaine spécifique le temps de la migration (soit domaine2.com,
domaine1.com est le domaine de l'ancienne messagerie).

Si tu migres le , tu crées un "Destinataire
Particulier" depuis l'admin Exchange. Tu affectes à ce destinataire
particulier l'adresse Ensuite tu vas sur le compte
Exchnage de l'utilisateur à migrer et dans l'onglet "Options de
remise, tu spécifie un destinataire suppléant en choisissant le
destinataire particulier que tu viens de créer.

Ainsi chaque fois qu'un E-mail est envoyé à ce compte, Exchange le
fais suivre tel quel sur la nouvellle messagerie. Vu depuis la nouvelle
messagerie le message est totalement similaire (au destinataire prés)
à celui reçu dans Exchange. Cela permet notament de gérer le
transfert des mail envoyé d'exchange à Exchange vers les utilisateurs
migrés).

Pour finir tu peux cacher le destinataire particulier dans l'annuaire
pour ne pas troubler les utilistaeurs. Le transfert continu de marcher.

J'ai emprunté ce mod'op à quelqu'un dans un post de ce forum.

J'espère que cela répond à ton besoin, chez moi cela marche trés
bien.

A ta dispo au cas ou tu as besoin deplus d'explications.

Philippe

Michaël THIBAUT wrote:
Bonjour Laubean,

Oui il est possible de rediriger tous les mails vers ton relais SMTP. Il te
suffit de définir un Hote Actif dans le SMTP de ton Serveur Exchange.

--
Cordialement,
Michaël
MCSA/MCSE 2003 Security
MCSA/MCSE 2003 Messaging

Pour me contacter/ To contact me:
http://cerbermail.com/?PSSxYRQedc

"Laubean" a écrit dans le message de
news:
Bonsoir,

merci pour cette réponse,

en effet la partie splitting est intéressante, aujourd'hui on possède une
architecture équivalente à l'hypothèse 2 en place (sauf que l'on n'a pas
splitté le domaine en 2, mais conservé le domaine.com sur Exchange, et
configuré dom.net sur Lotus), mais cela revient au même puisqu'un serveur
SMTP relais s'occupe de faire toutes les conversions suivant une table que
je
remplis.

Par contre je n'ai pas l'impression que le Notes Connector fonctionne
entre
Exchange 5.5 SP4 et Domino 6.5.4 ....

Pour ce qui est de l'address book entre les 2 systèmes, cela ne me dérange
pas des masses de le faire manuellement, car je vais revoir l'architecture
de
l'organisation à 100% (aujourd'hui personne n'est identifié comme faisant
partie de tel ou tel service sur Exch, or sous Domino j'ai créé des OU
correspondant aux services de la société, je vais donc créer un Names.nsf
surle serveur qui prendra cela en compte avec des politiques etc... mon
souci
concerne l'échange de mails entre Exchange et Domino, dansle cas ou le
user
Outlook envoie à PLUSIEURS récipients, et donc que les adresses soient
automatiquement forwardées vers Domino, là sous Exchange je ne sais pas
comment faire (y a t-il une possibilité sous Exchange de faire en sorte
que
tous les mails envoyés sortent du système, et atterrissent sur le SMTP
relais, car lui sait forwarder les mails vers tel ou tel système suivant
sa
table, quitte à ce queles mails fassent un aller-retour cela ne me dérange
pas du tout?

Merci d'avance ;)

"Michaël THIBAUT" wrote:

Bonsoir,

Désolé de manquer d'énergie pour t'expliquer tout cela de mes petits
doigts...

Voici un petit lien qui répondra à toute tes questions ...

http://www.msexchange.org/tutorials/Improving_Coexistence_between_Lotus_NotesDomino_and_Microsoft_Exchange.html

C'est surtout la partie "Splitting the SMTP Environment" qui va
t'intéresser
!

J'avais moi même utilisé cela lors d'une précédente migration ! Pratique
et
relaxe !

Ca nécessite juste de la coordination !

N'hésite pas à revenir vers nous si tu as besoin d'explications plus
personnalisées

--
Cordialement,
Michaël
MCSA/MCSE 2003 Security
MCSA/MCSE 2003 Messaging

Pour me contacter/ To contact me:
http://cerbermail.com/?PSSxYRQedc