Transfert DNS & registry

9 réponses
Francois Cartegnie
C'est peut etre bete mais, ca me semple bizarre :

Après avoir déclaré son domaine au registry pour qu'il serve de dns
dns.a.com

J'ai ma zone a.com en master sur dns.a.com avec en SOA dns.a.com.

Mais qui pointe/resout dns.a.com ???

Pour resumer le dns contient sa propre résolution..
L'adresse IP fournie a l'inscription au dns registry suffit-elle ou faut
il quand même que l'ip du dns soit résolue ailleurs ?

Merci

9 réponses

Spyou
"Francois Cartegnie" a écrit dans le message de news:
c8kchi$157$
Mais qui pointe/resout dns.a.com ???

La registry :)

Lorsque tu cree un domaine avec des nouveaux DNS, ils sont automatiquement
(ou pas) ajouté a la registry.

J'avais d'ailleurs l'exemple amusant d'un client :
- Soit le domaine toto.com pointé sur les dns ns1.tata.com et ns2.tata.com
- Le client veut reprendre la main sur les DNS et les transfert donc sur
toto.com
- Il est pas tres doué, donc il cherche des noms de machines existants dans
toto.com
- Il ajoute le DNS www.toto.com pour gerer son domaine avec l'ip 12.13.14.15
- Quelques années plus tard, www.toto.com change d'IP (dans la conf DNS)
pour 22.23.24.25
- Le client ne met pas a jour l'IP du DNS chez son registrar (qui,
d'ailleurs, ne permet pas de faire les modifs en question sur son site)
- Aleatoirement, les visiteurs de www.toto.com sont redirigés sur
12.13.14.15 (utilisé depuis belle lurette par une autre boite) et

Pour resumer le dns contient sa propre résolution..
L'adresse IP fournie a l'inscription au dns registry suffit-elle ou faut
il quand même que l'ip du dns soit résolue ailleurs ?

Il faut les deux pour que la registry ajoute le DNS a sa base .. C'est pour
cela qu'un registrar demande l'IP d'un serveur DNS lorsque tu le cree la
premiere foi (mais pas lorsque tu calle des domaines sur ce serveur par la
suite)

ex :
$ dig NS orange.net
;; ANSWER SECTION:
orange.net. 1d23h59m45s IN NS ns0.orange.net.
orange.net. 1d23h59m45s IN NS ns1.orange.net.
orange.net. 1d23h59m45s IN NS ns0.omail.com.

$ whois orange.net
Domain Name: ORANGE.NET
Registrar: NETWORK SOLUTIONS, INC.

$ whois ns1.orange.net
Server Name: NS1.ORANGE.NET
IP Address: 193.35.131.195
Registrar: NETWORK SOLUTIONS, INC.

Patrick
Mais qui pointe/resout dns.a.com ???

La registry :)

Lorsque tu cree un domaine avec des nouveaux DNS, ils sont
automatiquement (ou pas) ajouté a la registry.

Non.

Dans les gTLDs, on ne peut créer un domaine qu'avec des serveurs de noms
déjà déclarés au registre.
Donc il faut parfois prendre la peine de les ajouter avant de créer le
domaine. C'est, en théorie, le rôle du registrar d'automatiser tout ca,
pour que ca soit transparent aux clients.

- Il ajoute le DNS www.toto.com pour gerer son domaine avec l'ip
12.13.14.15 - Quelques années plus tard, www.toto.com change d'IP (dans
la conf DNS) pour 22.23.24.25

Cette erreur est fréquente, et vient du fait que ces histoires de
``glue'' records sont pas très clairs/clairement expliqués.

Pour resumer le dns contient sa propre résolution.. L'adresse IP
fournie a l'inscription au dns registry suffit-elle ou faut il quand
même que l'ip du dns soit résolue ailleurs ?

Il faut les deux pour que la registry ajoute le DNS a sa base .. C'est

Non, le registre n'a besoin de l'IP du serveur de nom QUE si ce dernier a
un nom dans un TLD géré par le registre.
Ex: quand vous créez ns.toto.com chez le registre du .ORG, ce dernier n'a
*PAS* besoin de l'IP.

Patrick.

Spyou
"Patrick" <patrick+ a écrit dans le message de
news:
Mais qui pointe/resout dns.a.com ???

La registry :)

Lorsque tu cree un domaine avec des nouveaux DNS, ils sont
automatiquement (ou pas) ajouté a la registry.

Non.

Dans les gTLDs, on ne peut créer un domaine qu'avec des serveurs de noms
déjà déclarés au registre.
Donc il faut parfois prendre la peine de les ajouter avant de créer le
domaine. C'est, en théorie, le rôle du registrar d'automatiser tout ca,
pour que ca soit transparent aux clients.

C'est ce que je voulais dire en disant "ils sont automatiquement (ou pas)
ajoutés" :))

Patrick
C'est ce que je voulais dire en disant "ils sont automatiquement (ou
pas) ajoutés" :))

Oui, mais plus précisément, alors qu'ils pourraient être ajoutés
automatiquement, certaines sociétés ne le font pas, et laissent leurs
clients se débrouiller (mais s'ils ne font pas ce qu'il faut, la création
ne peut pas se faire). Enfin, il me semble.

Donc, dans un monde binaire, l'ensemble est l'union du vrai et du faux,
mais c'est le contexte qui importe :-)

Patrick.

Spyou
"Patrick" <patrick+ a écrit dans le message de
news:
Donc, dans un monde binaire, l'ensemble est l'union du vrai et du faux,
mais c'est le contexte qui importe :-)

*mal a la tete*

Mikaël
Spyou wrote:

Donc, dans un monde binaire, l'ensemble est l'union du vrai et du faux,
mais c'est le contexte qui importe :-)

*mal a la tete*

Trop bu hier soir ?

--
Mik

Francois Cartegnie
Spyou wrote:
"Patrick" <patrick+ a écrit dans le message de
news:

Mais qui pointe/resout dns.a.com ???

La registry :)

Lorsque tu cree un domaine avec des nouveaux DNS, ils sont
automatiquement (ou pas) ajouté a la registry.

Non.

Dans les gTLDs, on ne peut créer un domaine qu'avec des serveurs de noms
déjà déclarés au registre.
Donc il faut parfois prendre la peine de les ajouter avant de créer le
domaine. C'est, en théorie, le rôle du registrar d'automatiser tout ca,
pour que ca soit transparent aux clients.

J'ai du transferer la gestion de ma zone sur le custom de gandi. Tout
recréer à la main c'est fastidieux, et on a pas le controle de tt les
paramètres.
Il y a un moyen de vérifier que l'ip du dns est bien résolue au niveau
des TLD/registry, et pas au niveau des dns de gandi ? (nslookup non
recusif sur le TLD ?)

Par ailleurs, gandi crée des serials dans son custom qui sont uniquement
des index et pas au format YYYYMMJJVV, et je me retrouve avec un numéro
de série inférieur au niveau de customx.gandi.net. Je me demande si ca
ne pose pas pb après expiration des caches. (au cas ou les caches ne se
mettent pas à jour à cause du numéro de version < )

Cordialement,

Patrick
Il y a un moyen de vérifier que l'ip du dns est bien résolue au niveau
des TLD/registry,

dig +norec @<un serveur du registre> <votre serveur de nom> a

Exemple:
dig +norec +short @a.gtld-servers.net ns1.netsol.com a
donne:

Pour avoir la liste des serveurs de nom d'un registre/TLD donné:
dig +short <tld> ns

Exemple:
dig +short com ns

des index et pas au format YYYYMMJJVV, et je me retrouve avec un numéro
de série inférieur au niveau de customx.gandi.net. Je me demande si ca
ne pose pas pb après expiration des caches. (au cas ou les caches ne se
mettent pas à jour à cause du numéro de version < )

Pour les problèmes de serial, cf RFC 1982.
Si c'est inférieur au sens de l'arithmétique modulo 32 bits, alors, oui,
les secondaires ne vont pas se synchroniser.

Patrick.

Francois Cartegnie
Patrick wrote:
Il y a un moyen de vérifier que l'ip du dns est bien résolue au niveau
des TLD/registry,

dig +norec @<un serveur du registre> <votre serveur de nom> a

Exemple:
dig +norec +short @a.gtld-servers.net ns1.netsol.com a
donne:

Pour avoir la liste des serveurs de nom d'un registre/TLD donné:
dig +short <tld> ns

Exemple:
dig +short com ns

OK merci des infos.
C'est dommage de ne pas avoir pu trouver ça dans une faq ou un howto :(
Dans ts les cas c'est maintenant des les archives NG.