transfert de données dynamique

TITAN
Bonjour à tous,

Tout d'abord, 1000 excuses si je ne suis pas sur le bon Forum...

Voilà ma requête :

Dans mon entreprise, je dois transférer une série de nombres (des résultats
d'analyses de labo, en fait) sur un tableau de type Excel vers un autre
service qui attend ces résultats. Les résultats arrivent tout au long de la
journée au fil des analyses des laborantin(e)s via le réseau.

Pour le moment nous avons installé un procédé qui ne nous donne pas
entierement satisfaction. En effet, coté laboratoire les résultats sont
rentrés dans un fichier Excel qui est lui-même sauvegardé (par le
laborantin) a chaque nombre entré afin de mêttre le fichier à jour. De
l'autre coté (le service qui a besoin des résultats, donc), les personnes
sont obligés de raffraichir manuellement le fichier pour voir si de nouveaux
résultats sont entrés. Et c'est là que ça devient lourd : Il faut cliquer
sans arret sur la macro de raffraichissement pour voir si de nouveaux
résultats sont apparus... Nous n'avons pas trouvé, sur Excel, le moyen de
raffraichir automatiquement le fichier (grace à une tempo par exemple) ou
bien d'afficher un message comme quoi de nouvelles valeurs avaient été
rentrées coté labo...

Est-ce que ça existe ?

On avait bien pensé à un logiciel de type "Tchat" qui permet d'afficher en
temps réel les résultats (en plus c'est génial car ça clignote lorsqu'un
nouveau message est entré !). Mais, hélas, je n'ai trouvé aucun logiciel de
Tchat capable de gérer un tableau (même sans calcul, hein !)... On ne peut
qu'envoyer une chaine de caractères, mais pas gerer un tableau, hélas... Et
le tableau nous est indispensable car nous voulons imprimer les tous
résultats en fin de journée.

Je précise que ce tableau n'est pas du tout complexe : Il n'y a aucun
calcul, c'est juste une mise en forme qui nous convient.

Avez-vous une idée pour résoudre ce probleme affin d'avoir un affichage
instantané ? existe-il un logiciel autre qu'Excel qui pourrait le faire ?
Merci 100000000000000 fois d'avance ! ;-)

--
TITAN
http://AmigaMuseum.ue.st - http://SOTB.free.fr

JpPradier
Bonjour Titan

Tu peux, par exemple mettre une tempo pour executer ta macro de raffraichissement toutes les 10 mn :

Private Sub Workbook_Open()
Application.OnTime Now + TimeValue("00:10:00"), "MacroRaf"
end sub

Tu remplaces MacroRaf par le nom de ta macro. Pour changer la tempo tu changes dans TimeValue().

j-p
TITAN
Salut,

Tu peux, par exemple mettre une tempo pour executer ta macro de
raffraichissement toutes les 10 mn :

Ha ouiiiiiiiiiiiii !!!! Excellent ça !!! :-)
Je ne savais pas qu'on pouvait integrer une tempo dans Excel.

Private Sub Workbook_Open()
Application.OnTime Now + TimeValue("00:10:00"), "MacroRaf"
end sub

Ok, je note... :-)

Par contre, où dois-je rentrer ces lignes de code ? (désolé, je n'y connais
pas grand chose en programmation d'Excel).

Tu remplaces MacroRaf par le nom de ta macro. Pour changer la tempo
tu changes dans TimeValue().

Par contre, cette "macro de raffraichissement" que nous utilisons est une
macro pré-enregistrée de excel (c'est le bouton "Mettre à jour le Fichier"
qui se trouve dans la commande "Fichier"). Comment puis-je faire pour
l'utiliser avec la tempo ?

Merci beaucoup d'avance !

--
TITAN
http://AmigaMuseum.ue.st - http://SOTB.free.fr
http://JimPower.ue.st - http://FinalFight.free.fr -
http://GhoulsnGhosts.ue.st

JpPradier
Quand tu est dans l'éditeur VBA, tu double-cliques sur ThisWorkbook et tu colles ces 3 lignes :

Private Sub Workbook_Open()
Application.OnTime Now + TimeValue("00:10:00"), "MacroRaf"
end sub

Avec ça, ta macro qui doit s'appeler Macro1 ou quelquechose comme ça, va se lancer 10mn après
l'ouverture du classeur.

Pour que ça recommence encore 10 mn après, il faut en plus que tu copies la ligne :

Application.OnTime Now + TimeValue("00:10:00"), "MacroRaf"

juste avant le 'End Sub' de ta macro.
Si tu as des soucis, redemande ;-)

j-p