Transfert de fichier avec minicom

22 réponses
geo cherchetout
Bonjour,

Toto et Titi sont abonnés au téléphone et possèdent chacun un modem
analogique Olitec et sa notice avec les principales commandes Hayes ainsi
qu'un ordinateur avec Mageia 2 comme système d'exploitation. Désireux
d'échanger des fichiers, ils ont installé Minicom et procédé à sa
configuration minimale, se sont inscrits dans le groupe dialout, ont
parcouru le manuel et exploré les différents menus de l'application.

Mais que doit au juste faire Toto pour envoyer un fichier à Titi et que doit
faire Titi pour recevoir ce fichier ? C'est peut-être tout bête mais ils
n'ont trouvé nulle part d'exemple de communication entre pairs...

10 réponses

1 2 3
Nicolas George
geo cherchetout , dans le message
<5120af6c$0$8997$, a écrit :
Pour répondre : "ATA" ?

Je soupçonne que tu t'y prends mal: tu devrais utiliser minicom comme
client, mais pas comme serveur. Pour répondre, c'est plutôt mgetty qui
devrait faire le boulot :

M:23:respawn:/sbin/mgetty -n 4 ttyS0
Sergio
Le Sun, 17 Feb 2013 11:22:36 +0100, geo cherchetout a écrit :

Il y a longtemps que je n'ai pas fait ça... Mais Minicom intègre le
protocole de transfert zmodem.

Il suffit de lancer le transfert du Minicom émetteur par la commande
"S" ("Send") et le récepteur lancera le transfert automatiquement (ou
par la commande "R" si c'est pas automatique).

Je suppose que la communication doit avoir été établie auparavant ? Je
ne vois pas que minicom propose un menu pour le faire. Faut-il utiliser
les commandes Hayes ?

Pour appeler : "ATDT numéro" ?

Il y a très longtemps que je n'ai pas utilisé minicom pour ça (le temps
des BBS...). Il doit y avoir un système d'annuaire[¹] pour appeler de
manière plus conviviale.

Néanmoins, une base de commandes Hayes http://fr.wikipedia.org/wiki/
Pour rappeler :
ATD numéro <cr>

Pour prendre la ligne (répondre) :
ATA<cr>

(on peut aussi régler le modem pour répondre automatiquement)

Est-ce juste ? Et ensuite on peut utiliser les commandes R et S ?
Et pour mettre fin à la communication ? "ATH" ?

Toto et Titi n'ont pas le temps aujourd'hui mais ils essaieront ça si
personne ne me corrige.

Pour minicom. On se cause en tapant sur le clavier ;-)
Pour les commandes minicom :
man minicom

commandes que l'on lance par Ctrl-A. Par exemple :
Ctrl-A S pour envoyer un fichier :
S Send files. Choose the protocol like you do with the receive
command. If you don't have the filename selection window enabled (in the
File transfer protocols menu), you'll just have to write the filename
(s) in a dialog window. If you have the selection window enabled, a
window will pop up showing the filenames in your upload directory. You can
tag and untag filenames by pressing spacebar, and move the cursor up
and down with the cursor keys or j/k. The selected filenames are shown
highlighted. Directory names are shown [within brackets] and you can
move up or down in the directory tree by pressing the spacebar twice.
Finally, send the files by pressing ENTER or quit by pressing ESC.

Choisir le protocole Zmodem, c'est le plus fiable, de plus, il a un mode
autoréponse (le récepteur lance le transfert automatiquement).

(Je trouve un peu curieux qu'il existe un logiciel ultra-simple pour
réaliser une tâche aussi complexe que l'échange de fax (efax-gtk) et
rien d'aussi ergonomique pour un simple échange de fichier...)

C'est pourtant très simple. En fait, au départ, c'est fait pour se
connecter à un logiciel serveur spécialisé, appelé "BBS". C'est lui qui
gère les transferts...

[¹] Trouvé! Ctrl-A D lance l'annuaire.
geo cherchetout
Le 17/02/2013 11:31, *Nicolas George* a écrit fort à propos :

Je soupçonne que tu t'y prends mal: tu devrais utiliser minicom comme
client, mais pas comme serveur. Pour répondre, c'est plutôt mgetty qui
devrait faire le boulot :

M:23:respawn:/sbin/mgetty -n 4 ttyS0

Comme le pc côté serveur est un ordinateur de bureau, j'ai mis dans son
fichier /etc/inittab :
M:2345:respawn:/sbin/mgetty -n 2 -D ttyS0

Dans ces conditions, mgetty ne réagit pas quand un appel arrive et on n'en
trouve aucune trace dans mgetty.log.ttyS0.
Par contre, le modem prend bien la ligne après le deuxième train de sonnerie
quand mgetty est lancé manuellement (sans rien dans inittab). Mais alors le
fichier envoyé depuis minicom n'est pas reçu et voici ce qu'on trouve dans
mgetty.log.ttyS0 :

02/18 21:31:18 yS0 mgetty: interim release 1.1.36-Jun15
02/18 21:31:18 yS0 WARNING: parent process not init(pid=1), but pid)00 (bash)
02/18 21:31:18 yS0 check for lockfiles
02/18 21:31:18 yS0 locking the line
02/18 21:31:19 yS0 lowering DTR to reset Modem
02/18 21:31:20 yS0 send: dATQ0V1H0[0d]
02/18 21:31:20 yS0 waiting for ``OK'' ** found **
02/18 21:31:21 yS0 send: ATS0=0Q0&D3&C1[0d]
02/18 21:31:21 yS0 waiting for ``OK'' ** found **
02/18 21:31:21 yS0 waiting...
02/18 21:31:53 yS0 wfr: waiting for ``RING''
02/18 21:31:55 yS0 cannot set controlling tty (ioctl): Operation not permitted
02/18 21:31:55 yS0 >>> this might be caused because you have run mgetty/vgetty
02/18 21:31:55 yS0 >>> from the command line. Don't do that, use /etc/inittab!
02/18 21:31:55 yS0 send: ATA[0d]
02/18 21:31:55 yS0 waiting for ``CONNECT''
02/18 21:33:15 yS0 timeout in chat script, waiting for `CONNECT'
02/18 21:33:15 ##### failed timeout dev=ttyS0, pid671, caller='none',
conn='', name=''

Quelle bêtise ai-je encore pu faire ?
Geo Cherchetout
Le 16/02/2013 18:07, je demandais :

Toto et Titi sont abonnés au téléphone et possèdent chacun un modem
analogique Olitec et sa notice avec les principales commandes Hayes ainsi
qu'un ordinateur avec Mageia 2 comme système d'exploitation. Désireux
d'échanger des fichiers, ils ont installé Minicom et procédé à sa
configuration minimale, se sont inscrits dans le groupe dialout, ont
parcouru le manuel et exploré les différents menus de l'application.

Mais que doit au juste faire Toto pour envoyer un fichier à Titi et que doit
faire Titi pour recevoir ce fichier ? C'est peut-être tout bête mais ils
n'ont trouvé nulle part d'exemple de communication entre pairs...

Bon, ça y est, ça marche enfin, et sans faire appel à autre chose que
minicom aux deux extrémités. :-)
Ce qu'il fallait découvrir, c'est que certains modems Olitec sont dotés d'un
mode « autonome », actif par défaut, qu'il convient de désactiver chez
l'appelé pour que minicom puisse établir la communication avec minicom. Ce
qui, naturellement, n'est pas indiqué dans le manuel de 120 pages qui ne
cite même pas la commande Hayes appropriée. Nous l'avons trouvée ici :

http://nicolas.ecarnot.free.fr/pub/docs/commandessm.txt

À ce jour voici le fichier de configuration de l'appelant :

pu port /dev/ttyS0
pu baudrate 38400
pu bits 8
pu parity N
pu stopbits 1
pu minit ~^M~AT S7` S0=2 L1 V1 X4 C1 E1 Q0^M
pu mdialtime 60
pu mrdelay
pu updir /home/toto/miniup
pu downdir /home/toto/minidown
pu rtscts Yes

et celui de l'appelé :

pu port /dev/ttyS0
pu baudrate 38400
pu bits 8
pu parity N
pu stopbits 1
pu minit ~^M~AT *%S1* S7` S0=2 L1 V1 X4 C1 E1 Q0^M
pu mdialtime 60
pu mrdelay
pu updir /home/titi/miniup
pu downdir /home/toto/minidown
pu rtscts Yes

Et la procédure est très simple : Toto et Titi allument leurs modems et
lancent minicom, Toto lance l'appel en s'aidant du répertoire de numéros
(Ctrl-A D), la connexion s'établit au deuxième train de sonnerie, Toto
choisit les fichiers à envoyer (Ctrl-A S) et c'est parti.

Nota : Nous avons eu un petit problème avec l'éditeur de configuration de
minicom qui semble ne pas aimer les lignes un peu longues, problème résolu
en éditant .minirc.dfl à la main.

Rz et sz seraient sûrement aussi efficaces mais à quoi bon se compliquer la
vie puisque de toute façon il faut préalablement établir la communication
avec minicom.

Merci à tous et à bientôt pour de nouvelles aventures.
Geo Cherchetout
pu minit ~^M~AT *%S1* S7` S0=2 L1 V1 X4 C1 E1 Q0^M

Je ne sais pas si votre lecteur de news affiche bien en caractères gras la
chaîne de caractères comprise entre deux « * » car le mien ne le fait pas
dans cet exemple. Il faut bien entendu lire :

pu minit ~^M~AT %S1 S7` S0=2 L1 V1 X4 C1 E1 Q0^M

l'important étant la commande « %S1 » sur laquelle je voulais attirer
l'attention.
Geo Cherchetout
Le 18/02/2013 22:28, j'ai écrit :
Le 17/02/2013 11:31, *Nicolas George* a écrit fort à propos :

Je soupçonne que tu t'y prends mal: tu devrais utiliser minicom comme
client, mais pas comme serveur. Pour répondre, c'est plutôt mgetty qui
devrait faire le boulot :

M:23:respawn:/sbin/mgetty -n 4 ttyS0

Comme le pc côté serveur est un ordinateur de bureau, j'ai mis dans son
fichier /etc/inittab :
M:2345:respawn:/sbin/mgetty -n 2 -D ttyS0

Dans ces conditions, mgetty ne réagit pas quand un appel arrive et on n'en
trouve aucune trace dans mgetty.log.ttyS0.

Je crois avoir compris pourquoi : Avec systemd, le contenu de /etc/inittab
est ignoré. Le progrès fait rage sous Mageia 2 comme ailleurs...

Comment obtenir l'équivalent tout en conservant systemd ?
Ce n'est plus pour recevoir des fichiers mais des télécopies.

(Je m'acharne sur mgetty parce qu'il permet de recevoir un fax sur une
communication déjà établie, c'est-à-dire sans réception de sonnerie, ce que
je n'ai pas encore réussi avec efax et efax-gtk, mais si quelqu'un m'indique
la solution avec efax, je renonce illico à mgetty.)
Geo Cherchetout
Le 08/04/2013 21:30, j'ai écrit :

(Je m'acharne sur mgetty parce qu'il permet de recevoir un fax sur une
communication déjà établie, c'est-à-dire sans réception de sonnerie, ce que
je n'ai pas encore réussi avec efax et efax-gtk, mais si quelqu'un m'indique
la solution avec efax, je renonce illico à mgetty.)

Ne cherchez plus, j'ai trouvé, il suffit d'utiliser la commande fax avec
l'argument ou option *receive* qui n'est pas équivalent à answer. Fax est un
script qui utilise efax et qui prend en compte les réglages qu'on fait, sous
Mageia, dans le fichier /etc/fax.config ou, de préférence, le fichier
~/.efaxrc qu'il me reste à créer.
J'ai mis des années à découvrir la page de man de fax à laquelle renvoie
celle d'efax parce que, quand le package man-pages-fr est installé, cette
page en anglais est cachée derrière une autre man page du même nom, en
langue française celle-ci, se rapportant aux commandes fournies par le
package mgetty-sendfax. (Dont aucune, pourtant ne porte le nom « fax ».)

À l'occasion de mes recherches sur ce sujet, j'ai eu l'impression que
l'internet a tendance à oublier assez vite les domaines de « connaissance »
qui ne sont plus de la dernière actualité. Si le récit des aventures de Toto
et Titi, peut contribuer, si peut que ce soit, à freiner cette érosion
naturelle...
dyrmak
En 24 lignes Geo Cherchetout a écrit
dans news:kk3pn1$21m4$
le mercredi, 10 avril 2013 à 15:33:20 :

Le 08/04/2013 21:30, j'ai écrit :

(Je m'acharne sur mgetty parce qu'il permet de recevoir un fax sur une
communication déjà établie, c'est-à-dire sans réception de sonnerie, ce que
je n'ai pas encore réussi avec efax et efax-gtk, mais si quelqu'un m'indique
la solution avec efax, je renonce illico à mgetty.)

Ne cherchez plus, j'ai trouvé, il suffit d'utiliser la commande fax avec
l'argument ou option *receive* qui n'est pas équivalent à answer. Fax est un
script qui utilise efax et qui prend en compte les réglages qu'on fait, sous
Mageia, dans le fichier /etc/fax.config ou, de préférence, le fichier
~/.efaxrc qu'il me reste à créer.
J'ai mis des années à découvrir la page de man de fax à laquelle renvoie
celle d'efax parce que, quand le package man-pages-fr est installé, cette
page en anglais est cachée derrière une autre man page du même nom, en
langue française celle-ci, se rapportant aux commandes fournies par le
package mgetty-sendfax. (Dont aucune, pourtant ne porte le nom « fax ».)

À l'occasion de mes recherches sur ce sujet, j'ai eu l'impression que
l'internet a tendance à oublier assez vite les domaines de « connaissance »
qui ne sont plus de la dernière actualité. Si le récit des aventures de Toto
et Titi, peut contribuer, si peut que ce soit, à freiner cette érosion
naturelle...

Invité tu es à écrire une page sur le sujet ( sorte de how to
envoi-réception de fax sous Magia ) En particulier ça m'intrigue comment
on peu recevoir un fax si une communication est déjà établie, ça m'a
l'air d'une ligne occupée ?
Je ne sais pas si je peux faire ça avec le serveur Hylafax......

dyrmak

--- news://freenews.netfront.net/ - complaints: ---
Geo Cherchetout
Le 10/04/2013 15:39, *dyrmak* a écrit fort à propos :

Invité tu es à écrire une page sur le sujet ( sorte de how to
envoi-réception de fax sous Magia )

J'ai l'intention d'en parler sur ma page perso prochainement. Je donnerai le
lien.

En particulier ça m'intrigue comment
on peu recevoir un fax si une communication est déjà établie, ça m'a
l'air d'une ligne occupée ?
Je ne sais pas si je peux faire ça avec le serveur Hylafax......

Je n'étais pas sûr que ce soit possible avec de simples fax-modems comme en
ont les particuliers, mais je confirme aujourd'hui que ça l'est. :-) De son
côté, le fax-modem émetteur également démarre l'envoi sans recevoir
d'invitation à numéroter et sans numéroter. La ligne qui relie les deux
modems peut donc même être une simple paire de fils sans tension continue ou
autre complication.
Le logiciel utilisé aux deux bouts est efax mais j'ai vérifié que ça marche
aussi avec mgetty-sendfax. Le problème avec ce dernier programme est qu'il
ne gère pas la classe 1 et que mes fax-modems Olitec à base de chipset
Rockwell/Connexant fonctionnent mal en classe 2. Hylafax est trop compliqué
pour moi mais j'attends avec curiosité le résultat de tes investigations.
ST
On 2013-04-10, Geo Cherchetout wrote:

À l'occasion de mes recherches sur ce sujet, j'ai eu l'impression que
l'internet a tendance à oublier assez vite les domaines de « connaissance »
qui ne sont plus de la dernière actualité. Si le récit des aventures de Toto
et Titi, peut contribuer, si peut que ce soit, à freiner cette érosion
naturelle...

Je dirais pas qu'il oublie, je dirais qu'il faut chercher plus
longtemps. Je suis en train d'apprendre Groff, au début un peu de mal à
trouver une réponse simple à une question bête, puis en cherchant, on
trouve des tutorials ici et là, des noms d'autres tutorials à
l'intérieur (comme on parle de Groff, tout ça est rarement en HTML).
1 2 3