transfert d'image d'une cassette a dvd

8 réponses
bolo62280
Bonjour,
mon camescope a cassettes est mort et je voudrais transferer les images de la cassette sur un dvd comment pourrais-je faire,?
je suis novice dans ce domaine
merci de m'apporter une réponse sur mon site web: daniel-bourgain@orange.fr

8 réponses

Jean-Pierre Roche
Le 07/03/2011 16:32, bolo62280 a écrit :
Bonjour,
mon camescope a cassettes est mort et je voudrais transferer les images de la
cassette sur un dvd comment pourrais-je faire,?
je suis novice dans ce domaine
merci de m'apporter une réponse sur mon site web:

Ici c'est "photo" !
Pour la vidéo voir sur fr.rec.son-image.video.materiel

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
mumu
Le 07/03/11 4:32 PM, bolo62280 a écrit :
Bonjour,
mon camescope a cassettes est mort et je voudrais transferer les images de la
cassette sur un dvd comment pourrais-je faire,?
je suis novice dans ce domaine
merci de m'apporter une réponse sur mon site web:

Pour ma part, ayant le même problème, je viens d'opter pour la solution
des combinés magnetoscopes/DVD type TOSHIBA DVR80KF et RDXV50
markorki
bolo62280 a écrit :
Bonjour,
mon camescope a cassettes est mort et je voudrais transferer les images de la
cassette sur un dvd comment pourrais-je faire,?
je suis novice dans ce domaine
merci de m'apporter une réponse sur mon site web:

réponse rapide:

camescope à cassettes = digi8 ou miniDV: même format de données.

Il te faut probablement une entrée **matérielle** IEEE1394, alias
Firewire chez Apple et i.link chez Sony

2 outils logiciels légers sous windows pour juste **transférer** la
vidéo de cassette à disque dur (on obtient des fichiers AVI, qu'on monte
ou non après)
- DVIO
- Windv

ils sont très petits (le plus gros des 2, winDV doit approcher les
100KO), ne s'installent pas (exécutables autonomes), et sont rustiques
et faciles à utiliser: mettre la cassetee en début, lancer DVIO ou
windv, appuyer sur play.

2 contraintes:
- ne pas capturer plus de 17mn à la fois (4GO moins des poussières) si
on est sur une partition FAT (on recule de quelques secondes et on
relance pour la suite)
- on choisit le type de fichier AVI (1 ou 2) selon le logiciel de
montage éventuel qui suivra.

winDv permet même de faire un "prédécoupage" en scènes : il peut
détecter les "sauts de temps" d'après le time-code sur cassette, et
reconnaitre les séquences. On peut lui demander par exmeple de mettre
dans le même fichier AVI tant qu'il n'y a pas eu d'intervalle de plus de
10s sans filmer.

Ensuite on découpe en scène avec d'autres outils, dont certais gratuits.
j'utilisais Scenalizer: on entre une série d'avi, et des critères de
regroupement/découpage, et on obtient d'autres AVI.
markorki
bolo62280 a écrit :
Bonjour,
mon camescope a cassettes est mort et je voudrais transferer les images de la
cassette sur un dvd comment pourrais-je faire,?
je suis novice dans ce domaine
merci de m'apporter une réponse sur mon site web:

réponse rapide:

première chose: il te faut donc emprunter, acheter (ou voler ;-) un
camescope qui lise le même type de cassettes, le temps du transfert.
Si ton camescope mort est un Hi8 (analogique de chez Sony entre autres),
un camescope Sony Digi8 sait faire la conversion 8 ou Hi8 vers numérique
avec son électronique interne, et la qualité obtenue est excellente
(meilleure qu'une capture par carte analogique).

camescope à cassettes = digi8 ou miniDV: même format de données.

Il te faut probablement une entrée **matérielle** IEEE1394, alias
Firewire chez Apple et i.link chez Sony

2 outils logiciels légers sous windows pour juste **transférer** la
vidéo de cassette à disque dur (on obtient des fichiers AVI, qu'on monte
ou non après)
- DVIO
- Windv

ils sont très petits (le plus gros des 2, winDV doit approcher les
100KO), ne s'installent pas (exécutables autonomes), et sont rustiques
et faciles à utiliser: mettre la cassetee en début, lancer DVIO ou
windv, appuyer sur play.

2 contraintes:
- ne pas capturer plus de 17mn à la fois (4GO moins des poussières) si
on est sur une partition FAT (on recule de quelques secondes et on
relance pour la suite)
- on choisit le type de fichier AVI (1 ou 2) selon le logiciel de
montage éventuel qui suivra.

winDv permet même de faire un "prédécoupage" en scènes : il peut
détecter les "sauts de temps" d'après le time-code sur cassette, et
reconnaitre les séquences. On peut lui demander par exmeple de mettre
dans le même fichier AVI tant qu'il n'y a pas eu d'intervalle de plus de
10s sans filmer.

Ensuite on découpe en scène avec d'autres outils, dont certais gratuits.
j'utilisais Scenalizer: on entre une série d'avi, et des critères de
regroupement/découpage, et on obtient d'autres AVI.
markorki
bsch
markorki nous a raconté
(news:4d7a245b$0$32442$) :

bolo62280 a écrit :
Bonjour,
mon camescope a cassettes est mort et je voudrais transferer les
images de la cassette sur un dvd comment pourrais-je faire,?
je suis novice dans ce domaine

première chose: il te faut donc emprunter, acheter (ou voler ;-)
un camescope qui lise le même type de cassettes, le temps du
transfert.

Il a existé des cassettes adaptatrices (VHS-C vers VHS). Ca doit
pouvoir se trouver dans toutes les bonnes brocantss, d'ici peu.
Vérifier que la pile (pour assurer la tension de la bande) n'a pas
coulé et pourri à l'intérieur.

Sais pas si ça existe pour les formats Sony, mais probablement.

Si tu es dans le 62280 comme je le lis, tu as des puces le 27 à
Hesdigneul, et 5 le 3 avril (sans doute même pas bien loin de chez toi
;-) )

http://www.sabradou.com/62-pas-de-calais/s/saint-martin-boulogne/04-
avril-1-dimanche-braderie-brocante.php

Te reste plus qu'à fouiller ...

--
Amicalement

Bernard
markorki
bsch a écrit :
markorki nous a raconté
(news:4d7a245b$0$32442$) :

bolo62280 a écrit :
Bonjour,
mon camescope a cassettes est mort et je voudrais transferer les
images de la cassette sur un dvd comment pourrais-je faire,?
je suis novice dans ce domaine

première chose: il te faut donc emprunter, acheter (ou voler ;-)
un camescope qui lise le même type de cassettes, le temps du
transfert.

Il a existé des cassettes adaptatrices (VHS-C vers VHS). Ca doit
pouvoir se trouver dans toutes les bonnes brocantss, d'ici peu.
Vérifier que la pile (pour assurer la tension de la bande) n'a pas
coulé et pourri à l'intérieur.

Sais pas si ça existe pour les formats Sony, mais probablement.

Erreur
Le VHS-C est une invention tordue, avec relecture de "petites" cassettes
(énormes par rapport au format 8mm de Sony partagé par tous ses
concurrents jusqu'à l'apparition du mini-DV, fin années 90) à
l'intérieur d'une fausse cassette VHS. Mécaniquement, le VHS normal
était déjà une horreur, le VHS gigogne, il fallait y croire.

Je doute que le camescope de bolo6280 soit un VHS-C : ça a 10 ans de
plus que le 8mm, soit fin années80 et tout début années 90, je doute
qu'il en reste beaucoup qui aient tenu jusque récemment.

Si tu es dans le 62280 comme je le lis, tu as des puces le 27 à
Hesdigneul, et 5 le 3 avril (sans doute même pas bien loin de chez toi
;-) )

http://www.sabradou.com/62-pas-de-calais/s/saint-martin-boulogne/04-
avril-1-dimanche-braderie-brocante.php

Te reste plus qu'à fouiller ...

Moui, mais par contre, des Digi8, il en reste des tas qui marchent
encore parfaitement (dont le mien, vaillant depuis Juin 1999, mais je
suis loin du Pas de calais ;-)

Et un digi-8 acheté aux puces ou à une braderie, je l'essaierais avec
une cassette qui ne craint pas avant de lui confier une cassette au
contenu intéressant.

Je persiste à recommander un emprunt auprès de relations ou copain de
copain.
jean-daniel dodin
Le 15/03/2011 17:14, markorki a écrit :

Je persiste à recommander un emprunt auprès de relations ou copain de
copain.

s'il n'y a que quelques cassettes, le passage par un pro est aussi une
solution
jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français: http://dodin.org/frsv/
http://www.dodin.net
http://www.dailymotion.com/video/xgxog7_clip-l-ombre-et-la-lumiere-3-bad-pigeons_music
http://www.youtube.com/watch?v=FGgv_ZFtV14