Transfert des roles

Phil
Bonjour,

J'ai 2 serveurs DC1, DC2 qui se partagent les 5 roles de l'AD.(Win2003
STD R2).

Est ce qu'il est possible via des scripts (vb ou autre) de faire en
sorte que si le DC1 tombe, DC2 reprend tous les roles du DC1. Et vise
versa ?

J'ai DC1 qui est en plus DHCP/DNS est-ce possible aussi de faire
transferer sur DC2 si DC1 tombent ?

Je suis pas une grosse bete, mais je viens d'un monde apple/linux alors
je commence avec WINDOWS :-)

Merci d'avance pour votre aide!
Philippe

Lognoul, Marc \(Private\)
Bonjour,

Voir les réponses dans le texte original.

Marc

"Phil" wrote in message

[...]

Il est possible de scripter le transfert ou la saisie de role(s).

http://support.microsoft.com/default.aspx/kb/255504
Mais le transfert est impossible lorsque le DC d'origine n'est plus
disponible et la saisie comporte des implications importantes

J'ai DC1 qui est en plus DHCP/DNS est-ce possible aussi de faire
transferer sur DC2 si DC1 tombent ?
Augmenter le disponibilité du DNS se fait soit par:

- l'implémentation de secondary zones sur le 2éme DC. Mais cela n'augmente
pas la disponibilité au niveau des mises à jour dynamique
- l'intégration des zones à AD -> tous les DC's deviennent, avec une config
par défaut, des DNS read+write

Pour le DHCP, il existe 3 solutions:
- Le "Split-scope": très limitant et difficile à maintenir mais le
"failover" est automatique
- Utiliser un cluster: le summum de la disponibilité mais ce n'est pas une
config recommandée sur des DC's
- Utiliser les second DC comme "standby server": Il est possible de scripter
un backup régulier et de l'importer sur le 2ème DC lors de la perte du
premier (commabde netsh etc...)
Plus d'info:
http://technet2.microsoft.com/windowsserver/en/library/52719c5a-66f3-4aff-91d7-64c18486db3e1033.mspx?mfr=true

Je suis pas une grosse bete, mais je viens d'un monde apple/linux alors je
commence avec WINDOWS :-)
Et oui, sous Windows tout est plus compliqué :)