Transfert d'un système sur serveur dédié vers VPS

andre_debian
Est-il possible de transf=E9rer un syst=E8me (Debian, mais peu importe),
actuellement sur serveur d=E9di=E9, vers un VPS d'un h=E9bergeur ?

ou selon une autre formulation :
Comment virtualiser mon syst=E8me actuel sur le VPS d'un h=E9bergeur ?

Je pense que ce n'est pas possible sauf si j'ai la main sur le
serveur physique de l'h=E9bergeur.
Les h=E9bergeurs allouent uniquement un syst=E8me pr=E9-install=E9 en VPS.

Merci.

Andr=E9

Grégory Reinbold
Salut,

Selon moi un copié/collé du système ne marchera pas. Tu auras des choses
à revoir ne serait-ce que pour la configuration du réseau.

Si tu as exactement le même système (architecture, version) sur le
serveur dédié que sur le VPS, tu peux copier ton /etc vers le VPS pour
la configuration de tes services en prenant garde toutefois à ne pas
écraser bêtement la config du VPS. Prend le temps de faire un état de
tes services.

Je ne connais pas de solution de migration clé en main et selon moi ça
n'existe pas (je peux me tromper).

Je pense qu'il va falloir :
0. lister les services de ton dédié
1. les installer sur ton vps à l'identique de ton dédié (paquets)
2. reprendre la config
3. tester et déboguer si nécessaire
4. mettre à jour les DNS & Co si applicable

Perso, je vois pas d'autres moyens "propres".

Cordialement,
Grégory Reinbold
UNIX - Where there is a shell, there is a way.

Le 17/10/2015 11:41, a écrit :
Est-il possible de transférer un système (Debian, mais peu importe),
actuellement sur serveur dédié, vers un VPS d'un hébergeur ?

ou selon une autre formulation :
Comment virtualiser mon système actuel sur le VPS d'un hébergeur ?

Je pense que ce n'est pas possible sauf si j'ai la main sur le
serveur physique de l'hébergeur.
Les hébergeurs allouent uniquement un système pré-installé en VPS.

Merci.

André

andre_debian
On Saturday 17 October 2015 11:56:34 Grc3a9gory Reinbold wrote:
[...]

La solution que tu préconises sera beaucoup trop longue et fastidieuse.

Le but est de ne pas avoir à réinstaller tous les services
de Debian du serveur dédié, sur le Debian pré-installé VPS,

Je voudrais une solution un peu identique à
Linux sur serveur dédié vers autre serveur dédié,
avec transfert total du système via rsync,
ce qui est ici très facile et rapide à faire.

André

Le 17/10/2015 11:41, a écrit :
> [...]
> serveur physique de l'hébergeur.
> Les hébergeurs allouent uniquement un système pré-installé en V PS.
Frederic MASSOT
Le 17/10/2015 11:41, a écrit :
[...]

Il faut que tu puisse booter ton VPS sur une image ISO d'un système
comme un Debian live, une iso net install, etc. A partir de là, tu
montes le disque du VPS, tu copies les données avec scp ou rsync,
t'installes grub et zou...

Les hébergeurs fournissent parfois une image ISO de secours pour
récupérer ou dépanner un VPS, à vous avec l'hébergeur.

| http://www.juliana-multimedia.com |
| mailto: |
| +33.(0)2.97.54.77.94 +33.(0)6.67.19.95.69 |
==========================Þbian=GNU/Linux===
andre_debian
On Saturday 17 October 2015 14:35:33 Frederic MASSOT wrote:
Le 17/10/2015 11:41, a écrit :
> [...]

Les hébergeurs fournissent parfois une image ISO de secours pour
récupérer ou dépanner un VPS, à vous avec l'hébergeur.

Je connais pas bien du tout la virtualisation, honte à moi si ma question
est niaise :
ce que tu indiques voudrait dire que ce n'est pas le système qui
est virtualisé mais la partition d'accueil du système ?

Bon WE.

André
Frederic MASSOT
Le 17/10/2015 11:41, a écrit :
[...]

C'est le serveur qui est virtualisé, avec son bios, son CPU, sa RAM et
sa ou ses partitions. Sur un système virtualisé tu peux aussi choisir
sur quel disque booter, si l'hébergeur te le permet.

| http://www.juliana-multimedia.com |
| mailto: |
| +33.(0)2.97.54.77.94 +33.(0)6.67.19.95.69 |
==========================Þbian=GNU/Linux===
JUPIN Alain
Bonjour,

Le mieux, c'est d'avoir la même distribution sur ton dédié et ton VPS.
Exemple, tu as Jessie sur ton dédié, et bien tu installes Jessie sur ton
VPS (çà réglera tous les problèmes lié au hardware, comme le nommage des
cartes réseau)

Sur ton dédié, tu fais un :
# dpkg --get-selections > pkg-dedie.txt

Sur ton VPS, on s'assure que le système et à jour et on installe les
paquets sauvegardés à l'instant :
# apt-get update
# apt-get upgrade
# dpkg --set-selections < pkg-dedie.txt
# apt-get dselect-upgrade

A ce stade, on a les même applicatifs (paquets) sur les 2 systèmes.

Il ne reste plus qu'à copier les configs dans /etc, idéalement applis
par applis. Ou alors en excluant les configs systèmes telles que acpi,
dbus, grub, network, udev etc ... liste non exhaustive.

Perso, j'ai déjà effectué plusieurs migrations de ce type (dédié->VPS ,
VPS->dédié, dédié->dédie ...) sans aucuns soucis majeurs (dans de rares
cas, il m'a fallu faire quelques ajustements).

En espérant avoir aidé.

Alain JUPIN