transfert XP de IDE vers SATA

2JB_Ju
Suite à de nombreux problèmes qui ont culminé en un problème ultime : boot
impossible, j'ai changé ma configuration et notamment de carte mère.
J'ai donc fait l'acquisition d'une ASUS M3N-HDMI.
Elle n'a qu'un slot IDE ce qui pour relier un DD IDE et un graveur me
paraissait suffisant sauf que sur la nappe l'espace n'est pas assez
important pour relier les 2. L'achat d'une nappe plus longue n'a rien changé
(la longueur en plus est surtout au départ du slot).

Dans un premier temps, j'ai remonté ma carte contrôleur IDE mais comme cela
allongeait le temps de démarrage je l'ai démontée.

J'ai donc décidé de migrer XP sur le DD SATA WD de 500 go. J'ai effectué une
copie de partition avec Partition magic 8 en mettant la partition en "active
primary".
Le problème c'est qu'au démarrage, XP démarre automatiquement sur le DD IDE.

Quelle manipulation dois-je effectuer ? Faut il modifier le boot.ini ?
--
Julien

1 2 3
2JB_Ju
"Michel__D" a écrit dans le message de
news: goqlsm$e51$
Bonjour,

"2JB_Ju" a écrit dans le message de news:
49b05b74$0$21746$

"Michel__D" a écrit dans le message
de
2JB_Ju a écrit :
"Michel__D" a écrit dans le
message
de

testeur a écrit :
Si c'est le disque C qui a été cloné sur le disque G, c'est évident
qu'il
faut adapter le boot.ini de ce dernier, puisque il se trouve sur la
troisième partition du disque et non sur la première.
il faut au moins changer
partition(1) en partition(3),

non car les partitions primaires passent en premier même si celles-ci
sont situées à la fin et donc même aprés une partition étendue qui
contientrait des partitions logiques.

Par exemple avec cette disposition par rapport au début du disque :
1)Partition étendue
Partition logique dont le volume est nommé "HDX-L1"
2)Partition primaire dont le volume est nommé "HDX-P2"
3)Partition primaire dont le volume est nommé "HDX-P3"

Avec cet aspect sous la gestion des disques :
+=======+------+------+
||HDX-L1|HDX-P2|HDX-P3|
+=======+------+------+

Et donc en démarrant avec une disquette de boot partiel :

Si l'on choisit multi...rdisk(0)partition(1)WIN... => HDX-P2
Si l'on choisit multi...rdisk(0)partition(2)WIN... => HDX-P3
Si l'on choisit multi...rdisk(0)partition(3)WIN... => HDX-L1

Et pour revenir au problème, il faut s'assurer d'une part comme
cela a été dit en premier de l'ordre de boot au niveau du bios.

Il faut bien entendu que la partition primaire soit active.

Mais il faut aussi s'assurer que la séquence de démarrage située
au niveau du MBR est capable d'accéder au bootsecteur d'une partition
NTFS située au dela de la limite de la zone accessible en mode CHS,
en clair si la séquence de démarrage est issu d'un fdisk /mbr la
séquence ne pourra pas charger le bootsecteur de la partition NTFS
et la solution est de faire un fixmbr sous la console de récupération
afin de restaurer une séquence adaptée.

Pour les puristes, je peux fournir plus de détails.

Edit :

Bonjour,

Pour avoir une copie plus à jour j'ai détruit la partition G renommé D
en
et créé une copie de C en D

Au démarrage sur le disque IDE j'ai un choix entre XP et XP (#1)

XP me donne DD1 C-M et DD2 D-S-E
XP (#1) me donne DD2 S-D-E ( c'est à dire qu'il renomme le disque
auquel
j'ai attribué la lettre D en S

cf :http://cjoint.com/data/dhcDLhNhbm.htm

[boot loader]
timeout0
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS="Microsoft Windows XP
?dition
familiale" /fastdetect /usepmtimer /NoExecute=OptIn
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)WINDOWS="Microsoft Windows XP
?dition
familiale (#1)" /fastdetect /usepmtimer /NoExecute=OptIn

Au démarrage sur le SATA j'obtiens un petit tiret blanc après
activation
de
la partition ( avant j'avais un DISK BOOT FAILURE INSERT SYSTEM DISK)

Dans un premier temps pour enlever le "faux multiboot " puis je
supprimer
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)WINDOWS="Microsoft Windows XP
?dition
familiale (#1)" /fastdetect /usepmtimer /NoExecute=OptIn

Dans un second temps hé bien je serais intéréssé par les détails si
cela
peut me faire avancer.

Procédons par ordre :
Lorsque tu démarre sur le disque IDE avec le boot.ini ci-dessus
arrive-tu
à démarrer le système situé sur le disque SATA
(rdisk(1)partition(1)...)
?

Avec quoi as-tu créer la partition primaire du disque SATA ?

PS1:Je te conseille de la créer avec la gestion des disques d'XP car
c'est
en fait une partition logique qui a été converti en partition primaire.

PS2:Vu que tu fais une copie je te conseille d'aller voir le lien
suivant
:

http://fspsa.free.fr/clone.htm

Depuis mon message j'ai déplacé la copie D pour ne plus avoir d'espace
non
alloué, j'arrive alors sous Xp avec disque IDE partitions C+M et SATA
D+E+F(à la place de S) quand je démarre sur(#1) depuis le disque IDE ou
lorsque je sélectionne le SATA en 1er disque bootable.

re: PS1 : J'ai créé les partitions sous PartitionMagic
re: PS2 : N'aurais je pas utilisé le bon outil ? Parmi ceux proposés m'en
recommanderais tu un en particulier (gratuit)?

Ben en gratuit, tu as celui de windows vu que tu peux démarrer avec le
disque IDE.

PS1:Donc si j'ai bien compris tout fonctionne comme tu le souhaite avec
des
lettres de lecteurs conformes à ce quelles devraient être ?

PS2:Pour pouvoir t'y retrouver plus facilement, met un label à tes
volumes.

Avec Xp édition familiale il n'y a pas d'outil de création d'image disque
( en tout cas jamais entendu parler ou vu écrit)
Rien ne fonctionne comme je le souhaite puisque je boote toujours sur le
disque IDE alors que je voudrais pouvoir l'enlever pour installer mon
graveur DVD-ROM ;-)
J'ai nommé mes volumes
C (du disque IDE) : (i comme IDE)
D (copie de Démarragei sur SATA) : Démarrage = S en Xp (#1)
S : Données (sur SATA)
E : sur SATA : Celui-ci n'a pas de nom car il n'y a rien dessus
M (sur IDE ) : Médiathèque
http://cjoint.com/data/dhcDLhNhbm.htm

J'aimerais avoir C : Démarrage, D : Données , E, M (sur IDE ) : Médiathèque,
F: graveur avant de retirer le disque IDE et donc M.
2JB_Ju
"JF" a écrit dans le message de news:

*Bonjour testeur * !

Bonjour,
il y a http://www.easeus-software.com/download/epm.zip
equivalent à Acronis Director, mais gratuit.

Olivier

C'est un peu sec, alors je complète :
http://www.partition-tool.com
http://www.partition-tool.com/personal.htm
http://www.gratilog.net/xoops/modules/mydownloads/singlefile.php?lid47

Limitation :
La version gratuite ne permet pas de créer de CD de démarrage.

Je veux juste changer l'emplacement de mon système est-ce que cela pose un
problème ?
--
Salutations, Jean-François
http://www.libellules.ch/phpBB2/prevention-comment-eviter-bien-des-infections-t24540.html

Michel__D
2JB_Ju a écrit :

[...]

Ben il était question de création de partition et dans ce cas je recommande
vivement d'utiliser les outils spécifiques à l'OS (surtout si l'on veut
démarrer sur cette partition).

[...]

Pour y voir plus clair voici ce que je pense avoir compris :
Lorsque tu démarre avec le disque IDE et que tu choisis le XP original (XP)
tu as l'XP normal en C: et la 1ère partition du disque SATA sur laquelle
tu as fais une copie porte la lettre S:

Maintenant toujours en démarrant avec le disque IDE, mais en choisissant
la deuxième ligne (boot.ini) c'est à dire XP (#1)

1) réussis-tu à démarrer ?

2) est-ce que le volume correspondant à XP (#1) est en C: ?
2JB_Ju
2JB_Ju a écrit :

[...]

Non elle porte la lettre D. S correspond à une partition du SATA où j'ai
rangé mes fichiers multimédias (vidéos camescope et copies de mes CD audio)

Maintenant toujours en démarrant avec le disque IDE, mais en choisissant
la deuxième ligne (boot.ini) c'est à dire XP (#1)

1) réussis-tu à démarrer ?

Je démarre mais après j'ai plein de messages d'erreur "generic host process
..." fermeture de l'explorateur, et impossible d'avoir le Internet en wi-fi
(je n'ai pas testé en ethernet)

2) est-ce que le volume correspondant à XP (#1) est en C: ?

Dans gestion des disques il est indiqué que C est la partition système.
Sinon sur D-démarrage le boot.ini n'a pas été modifié et donc quand je mets
SATA en 1 j'arrive sur ce qui doit correspondre à XP (#1) puisque j'ai les
mêmes problèmes sauf que les lettres sont affectées différemment : D/E/F
sur le SATA.
Michel__D
Bonjour,

2JB_Ju a écrit :
[...]

Bon Ok, elle porte la lettre D:

[...]

Ce qui importe c'est que la partition système possède bien la lettre C:
donc cela veut dire que le logiciel de copie n'a pas effectué les
corrections nécessaires il s'agit donc de vérifier/modifier toi-même
cet état de fait, voici un lien qui fournit une manière de faire

http://fspsa.free.fr/clone.htm

PS1:Le point à vérifier concerne donc les lettres de volumes.

PS2:Quel logiciel de copie as-tu utilisé ?
2JB_Ju
"Michel__D" a écrit dans le message de
news: u$ITRU%
Bonjour,

2JB_Ju a écrit :
[...]

PartitionMagic8 mais j'ai du loupé un truc ;-).
2JB_Ju
"2JB_Ju" a écrit dans le message de news:
49b3e366$0$21740$

"Michel__D" a écrit dans le message
de news: u$ITRU%
Bonjour,

2JB_Ju a écrit :
"Michel__D" a écrit dans le
message de news:
2JB_Ju a écrit :
[...]

En débranchant le disque IDE et lorsque je démarre l'ordi j'arrive à :>
http://cjoint.com/data/doay0y71sW.htm

Dois-je tout recommencer où existe-t-il une mani paà faire avec la console
de récupération ? Si je réinstalle Xp (sur un disque de 500 go est-ce
possible avec le "SP0") perdrai-je mes données ou seulement les mise à jour
du système d'exploitation ?
1 2 3