transferts de photos

palmerclaude
J'ai parfois, ces temps-ci des débuts de réalisations de sculptures fines
sur bois. Dans certains cas comme un détail d'encorbellement, ou un
médaillon, je préfererai reporter une image photo sur une plaque de bois,
non par calque ou papier carbone, mais par un transfert imprimé à partir d
'une photo (tiré sur imprimante jet d'encre ou laser.) pour avoir le maximum
de détail.
Je ne vois pas de fournisseurs pour des transferts genre gélatine ou très
fine comme un film. (sauf peut-être les transferts sur tee-shirts) et je ne
sais pas s'ils "prendraient" sur un bois même très finement poncé ?
Il resteraient la colle repositionnable photo, mais on risque des
déplacements lors du travail du bois.
Je traite avec PS une premirèe impression de relief comme l'exemple
ci-dessous pour avoir un aperçu du résultat final à la gouge et au ciseau.
http://cjoint.com/?lvo3pTqDAB
Quelqu'un a-t-il une piste ?

palmerclaude
dans le message de news: 4b099c76$0$901$
palmerclaude a écrit :

Pardon : pas acajou : sapelli, et c'est pour des essais. Et il est vrai
que le grain n'est pas très fin, mais travailler dans le sens du fil avec
de petits burins très affûtés, ou des mini-meules diamantées,devrait
permettre ce genre de travail.
Encore une fois je lance des essais.. Normalement, ce sera sur des bois
fruitiers d'origine qui se tournent aussi bien comme le chêne pédonculé,
l'orme, le tilleul, ou le poirier, ou si j'en trouve pour les bois
sombres, de l'ébène, théoriquement plus vendu sauf en placages.
Jeai quelques bouts de planches diverses pour des essais.. Je choisirais
après.
pc

Tu auras aussi du mal à trouver de l'orme, ça fait longtemps que la
graphiose les a tous eu !
Si tu viens avec ta tronconneuse je t'offre un tamari entier, l'arbre
m'énerve depuis longtemps mais le bois est d'un joli rose, et assez dense.
Je miserais sur le poirier, c'est fin et dur ave une belle teinte dorée.
Mais là, ce serait bête que le bois soit tâché par des encres...

Noëlle Adam

Merci, c'est gentil.
Pour le tamari, il faudrait que j'aille rechercher une tronçonneuse à la
ferme, je n'en ai pas chez moi. Reste que j'habite au centre de la
Charente-Maritime à 8km de chez Jacques Dassié d'ailleurs, et que plusieurs
centaines de km ? pas pour moi ces temps-ci. Trop de travail sur
l'actualité locale en radio et en presse écrite.:-))
De l'orme et du frêne, j'en ai un peu, on m'en a donné quelques planchettes
que j'ai déjà rabotées et dégauchies, et je sais où en trouver un peu dans
mon environnement familial..Mon gendre avc qui je déjeunais et qui m'a
délignait tout à l'heure du sapelli, dispose d'une menuiserie et d'une
scierie complète à 50km de chez moi, sachant que mes machines-outils sont un
peu limitées dès qu'on aborde des travaux un peu conséquents.
Pas question de tacher du bois avec de l'encre par ailleurs.
J'ai aussi un contact sérieux pour du coeur de racine de tuya au
Maroc...Même des billes entières si je le désiire, mais je n'en ai pas
l'usage-ni les moyens.Ca vient de la région d'Essarouira par le canal d'une
association AFOULKI. que je connais, et qui m'a promis de me ramener
incessamment sous peu quelques planches.
pc
1 2