Transformation d'une valeur par comparaison avec une table

castelem
Bonjour,

Je souhaite automatiser dans un classeur Excel la restitution des résultats
à un test de psychométrie : L'inventaire d'intérêts Professionnels (RIASEC).
Le principe d'automatisation est le suivant : les testés saisissent des
réponses quantitatives dans les cellules. Les résultats sont réstitués sous
forme graphique dans une autre feuille.

Pour l'instant, j'ai réussi à automatiser une partie du processus de
restitution par macro.

Cependant, c'est toujours au testé de "traduire" les valeurs brutes de ses
réponses en valeurs standards à partir d'une table d'étalonnage à deux
entrées qui se trouve dans une

autre feuille (numéro d'item, valeur de la réponse).

Est-il possible d'automatiser cette "transformation" des valeurs brutes en
valeurs standards ?
Quelle est la manière la plus simple d'y arriver :
- faire passer chaque valeur dans une fonction if... else...
- utiliser une fonction dédiée d'Excel
- une troisième solution?

Comme vous l'avez compris, je suis débutant sous Excel. Mais je suis assez
motivé pour apprendre! J'ai besoin d'une piste de résolution.

Le classeur que j'ai créé se trouve ici :
www.roselecowboy.net/Inventaire_d_Interets_Professionnels.xls

Merci de votre aide.

Daniel.C
Bonjour.
Donne un exemple de la disposition de tes valeurs standards ou télécharge un
classeur exemple sur www.cjoint.com (en effaçant les données
confidentielles). Poste ensuite l'adresse générée.
Cordialement.
Daniel
[...]

Daniel.C
Pour la cellule B141, et "plein air", la formule :
=INDEX('Tables étalonnage pour tableau2'!A5:L24;EQUIV('Formulaire à
remplir'!A141;'Tables étalonnage pour tableau2'!A5:A24;0);EQUIV('Formulaire
à remplir'!B141;'Tables étalonnage pour tableau2'!A5:L5;0))
me donne un résultat de "53-60". Mais ça ne doit pas être ce que tu cherches
parce que :
1. je cherche arbitrairement dans le tableau "adulte masculin"
2. il n'y a que 9 valeurs dans le tableau alors qu'il y a 12 réponses
possibles.
Peux-tu donner un exemple de ce que tu veux ?
Daniel