Transformation d'une valeur par comparaison avec une table

7 réponses
castelem
Bonjour,

Je souhaite automatiser dans un classeur Excel la restitution des résultats
à un test de psychométrie : L'inventaire d'intérêts Professionnels (RIASEC).
Le principe d'automatisation est le suivant : les testés saisissent des
réponses quantitatives dans les cellules. Les résultats sont réstitués sous
forme graphique dans une autre feuille.

Pour l'instant, j'ai réussi à automatiser une partie du processus de
restitution par macro.

Cependant, c'est toujours au testé de "traduire" les valeurs brutes de ses
réponses en valeurs standards à partir d'une table d'étalonnage à deux
entrées qui se trouve dans une

autre feuille (numéro d'item, valeur de la réponse).

Est-il possible d'automatiser cette "transformation" des valeurs brutes en
valeurs standards ?
Quelle est la manière la plus simple d'y arriver :
- faire passer chaque valeur dans une fonction if... else...
- utiliser une fonction dédiée d'Excel
- une troisième solution?

Comme vous l'avez compris, je suis débutant sous Excel. Mais je suis assez
motivé pour apprendre! J'ai besoin d'une piste de résolution.

Le classeur que j'ai créé se trouve ici :
www.roselecowboy.net/Inventaire_d_Interets_Professionnels.xls

Merci de votre aide.

7 réponses

Daniel.C
Bonjour.
Si je comprends bien ton problème

"castelem" a écrit dans le message de
news:

Bonjour,

Je souhaite automatiser dans un classeur Excel la restitution des
résultats
à un test de psychométrie : L'inventaire d'intérêts Professionnels
(RIASEC).
Le principe d'automatisation est le suivant : les testés saisissent des
réponses quantitatives dans les cellules. Les résultats sont réstitués
sous
forme graphique dans une autre feuille.

Pour l'instant, j'ai réussi à automatiser une partie du processus de
restitution par macro.

Cependant, c'est toujours au testé de "traduire" les valeurs brutes de ses
réponses en valeurs standards à partir d'une table d'étalonnage à deux
entrées qui se trouve dans une

autre feuille (numéro d'item, valeur de la réponse).

Est-il possible d'automatiser cette "transformation" des valeurs brutes en
valeurs standards ?
Quelle est la manière la plus simple d'y arriver :
- faire passer chaque valeur dans une fonction if... else...
- utiliser une fonction dédiée d'Excel
- une troisième solution?

Comme vous l'avez compris, je suis débutant sous Excel. Mais je suis assez
motivé pour apprendre! J'ai besoin d'une piste de résolution.

Le classeur que j'ai créé se trouve ici :
www.roselecowboy.net/Inventaire_d_Interets_Professionnels.xls

Merci de votre aide.

Daniel.C
Bonjour.
Donne un exemple de la disposition de tes valeurs standards ou télécharge un
classeur exemple sur www.cjoint.com (en effaçant les données
confidentielles). Poste ensuite l'adresse générée.
Cordialement.
Daniel
"castelem" a écrit dans le message de
news:

Bonjour,

Je souhaite automatiser dans un classeur Excel la restitution des
résultats
à un test de psychométrie : L'inventaire d'intérêts Professionnels
(RIASEC).
Le principe d'automatisation est le suivant : les testés saisissent des
réponses quantitatives dans les cellules. Les résultats sont réstitués
sous
forme graphique dans une autre feuille.

Pour l'instant, j'ai réussi à automatiser une partie du processus de
restitution par macro.

Cependant, c'est toujours au testé de "traduire" les valeurs brutes de ses
réponses en valeurs standards à partir d'une table d'étalonnage à deux
entrées qui se trouve dans une

autre feuille (numéro d'item, valeur de la réponse).

Est-il possible d'automatiser cette "transformation" des valeurs brutes en
valeurs standards ?
Quelle est la manière la plus simple d'y arriver :
- faire passer chaque valeur dans une fonction if... else...
- utiliser une fonction dédiée d'Excel
- une troisième solution?

Comme vous l'avez compris, je suis débutant sous Excel. Mais je suis assez
motivé pour apprendre! J'ai besoin d'une piste de résolution.

Le classeur que j'ai créé se trouve ici :
www.roselecowboy.net/Inventaire_d_Interets_Professionnels.xls

Merci de votre aide.

Daniel.C
Non, apparemment, je ne l'ai pas compris.
Daniel
"Daniel.C" a écrit dans le message de news:
ON81Rl$
Bonjour.
Si je comprends bien ton problème

"castelem" a écrit dans le message de
news:

Bonjour,

Je souhaite automatiser dans un classeur Excel la restitution des
résultats
à un test de psychométrie : L'inventaire d'intérêts Professionnels
(RIASEC).
Le principe d'automatisation est le suivant : les testés saisissent des
réponses quantitatives dans les cellules. Les résultats sont réstitués
sous
forme graphique dans une autre feuille.

Pour l'instant, j'ai réussi à automatiser une partie du processus de
restitution par macro.

Cependant, c'est toujours au testé de "traduire" les valeurs brutes de
ses
réponses en valeurs standards à partir d'une table d'étalonnage à deux
entrées qui se trouve dans une

autre feuille (numéro d'item, valeur de la réponse).

Est-il possible d'automatiser cette "transformation" des valeurs brutes
en
valeurs standards ?
Quelle est la manière la plus simple d'y arriver :
- faire passer chaque valeur dans une fonction if... else...
- utiliser une fonction dédiée d'Excel
- une troisième solution?

Comme vous l'avez compris, je suis débutant sous Excel. Mais je suis
assez
motivé pour apprendre! J'ai besoin d'une piste de résolution.

Le classeur que j'ai créé se trouve ici :
www.roselecowboy.net/Inventaire_d_Interets_Professionnels.xls

Merci de votre aide.

castelem
Merci.
HEu...J'ai déjà posté un lien pour vous permettre de télécharger le fichier.

Bonjour.
Donne un exemple de la disposition de tes valeurs standards ou télécharge un
classeur exemple sur www.cjoint.com (en effaçant les données
confidentielles). Poste ensuite l'adresse générée.
Cordialement.
Daniel
"castelem" a écrit dans le message de
news:

Bonjour,

Je souhaite automatiser dans un classeur Excel la restitution des
résultats
à un test de psychométrie : L'inventaire d'intérêts Professionnels
(RIASEC).
Le principe d'automatisation est le suivant : les testés saisissent des
réponses quantitatives dans les cellules. Les résultats sont réstitués
sous
forme graphique dans une autre feuille.

Pour l'instant, j'ai réussi à automatiser une partie du processus de
restitution par macro.

Cependant, c'est toujours au testé de "traduire" les valeurs brutes de ses
réponses en valeurs standards à partir d'une table d'étalonnage à deux
entrées qui se trouve dans une

autre feuille (numéro d'item, valeur de la réponse).

Est-il possible d'automatiser cette "transformation" des valeurs brutes en
valeurs standards ?
Quelle est la manière la plus simple d'y arriver :
- faire passer chaque valeur dans une fonction if... else...
- utiliser une fonction dédiée d'Excel
- une troisième solution?

Comme vous l'avez compris, je suis débutant sous Excel. Mais je suis assez
motivé pour apprendre! J'ai besoin d'une piste de résolution.

Le classeur que j'ai créé se trouve ici :
www.roselecowboy.net/Inventaire_d_Interets_Professionnels.xls

Merci de votre aide.

Daniel.C
C'était un test psychomètrique, de le mettre en fin de message ? ;-)))
Daniel
"castelem" a écrit dans le message de
news:
Merci.
HEu...J'ai déjà posté un lien pour vous permettre de télécharger le
fichier.

Bonjour.
Donne un exemple de la disposition de tes valeurs standards ou télécharge
un
classeur exemple sur www.cjoint.com (en effaçant les données
confidentielles). Poste ensuite l'adresse générée.
Cordialement.
Daniel
"castelem" a écrit dans le message
de
news:

Bonjour,

Je souhaite automatiser dans un classeur Excel la restitution des
résultats
à un test de psychométrie : L'inventaire d'intérêts Professionnels
(RIASEC).
Le principe d'automatisation est le suivant : les testés saisissent des
réponses quantitatives dans les cellules. Les résultats sont réstitués
sous
forme graphique dans une autre feuille.

Pour l'instant, j'ai réussi à automatiser une partie du processus de
restitution par macro.

Cependant, c'est toujours au testé de "traduire" les valeurs brutes de
ses
réponses en valeurs standards à partir d'une table d'étalonnage à deux
entrées qui se trouve dans une

autre feuille (numéro d'item, valeur de la réponse).

Est-il possible d'automatiser cette "transformation" des valeurs brutes
en
valeurs standards ?
Quelle est la manière la plus simple d'y arriver :
- faire passer chaque valeur dans une fonction if... else...
- utiliser une fonction dédiée d'Excel
- une troisième solution?

Comme vous l'avez compris, je suis débutant sous Excel. Mais je suis
assez
motivé pour apprendre! J'ai besoin d'une piste de résolution.

Le classeur que j'ai créé se trouve ici :
www.roselecowboy.net/Inventaire_d_Interets_Professionnels.xls

Merci de votre aide.

Daniel.C
Pour la cellule B141, et "plein air", la formule :
=INDEX('Tables étalonnage pour tableau2'!A5:L24;EQUIV('Formulaire à
remplir'!A141;'Tables étalonnage pour tableau2'!A5:A24;0);EQUIV('Formulaire
à remplir'!B141;'Tables étalonnage pour tableau2'!A5:L5;0))
me donne un résultat de "53-60". Mais ça ne doit pas être ce que tu cherches
parce que :
1. je cherche arbitrairement dans le tableau "adulte masculin"
2. il n'y a que 9 valeurs dans le tableau alors qu'il y a 12 réponses
possibles.
Peux-tu donner un exemple de ce que tu veux ?
Daniel
"castelem" a écrit dans le message de
news:
Merci.
HEu...J'ai déjà posté un lien pour vous permettre de télécharger le
fichier.

Bonjour.
Donne un exemple de la disposition de tes valeurs standards ou télécharge
un
classeur exemple sur www.cjoint.com (en effaçant les données
confidentielles). Poste ensuite l'adresse générée.
Cordialement.
Daniel
"castelem" a écrit dans le message
de
news:

Bonjour,

Je souhaite automatiser dans un classeur Excel la restitution des
résultats
à un test de psychométrie : L'inventaire d'intérêts Professionnels
(RIASEC).
Le principe d'automatisation est le suivant : les testés saisissent des
réponses quantitatives dans les cellules. Les résultats sont réstitués
sous
forme graphique dans une autre feuille.

Pour l'instant, j'ai réussi à automatiser une partie du processus de
restitution par macro.

Cependant, c'est toujours au testé de "traduire" les valeurs brutes de
ses
réponses en valeurs standards à partir d'une table d'étalonnage à deux
entrées qui se trouve dans une

autre feuille (numéro d'item, valeur de la réponse).

Est-il possible d'automatiser cette "transformation" des valeurs brutes
en
valeurs standards ?
Quelle est la manière la plus simple d'y arriver :
- faire passer chaque valeur dans une fonction if... else...
- utiliser une fonction dédiée d'Excel
- une troisième solution?

Comme vous l'avez compris, je suis débutant sous Excel. Mais je suis
assez
motivé pour apprendre! J'ai besoin d'une piste de résolution.

Le classeur que j'ai créé se trouve ici :
www.roselecowboy.net/Inventaire_d_Interets_Professionnels.xls

Merci de votre aide.

Daniel.C
Par contre, s'il faut récupérer le rang par rapport à un âge, ta
représentatin des données n'est pas optimale.
Daniel
"Daniel.C" a écrit dans le message de news:
%
Pour la cellule B141, et "plein air", la formule :
=INDEX('Tables étalonnage pour tableau2'!A5:L24;EQUIV('Formulaire à
remplir'!A141;'Tables étalonnage pour
tableau2'!A5:A24;0);EQUIV('Formulaire à remplir'!B141;'Tables étalonnage
pour tableau2'!A5:L5;0))
me donne un résultat de "53-60". Mais ça ne doit pas être ce que tu
cherches parce que :
1. je cherche arbitrairement dans le tableau "adulte masculin"
2. il n'y a que 9 valeurs dans le tableau alors qu'il y a 12 réponses
possibles.
Peux-tu donner un exemple de ce que tu veux ?
Daniel
"castelem" a écrit dans le message de
news:
Merci.
HEu...J'ai déjà posté un lien pour vous permettre de télécharger le
fichier.

Bonjour.
Donne un exemple de la disposition de tes valeurs standards ou
télécharge un
classeur exemple sur www.cjoint.com (en effaçant les données
confidentielles). Poste ensuite l'adresse générée.
Cordialement.
Daniel
"castelem" a écrit dans le message
de
news:

Bonjour,

Je souhaite automatiser dans un classeur Excel la restitution des
résultats
à un test de psychométrie : L'inventaire d'intérêts Professionnels
(RIASEC).
Le principe d'automatisation est le suivant : les testés saisissent
des
réponses quantitatives dans les cellules. Les résultats sont réstitués
sous
forme graphique dans une autre feuille.

Pour l'instant, j'ai réussi à automatiser une partie du processus de
restitution par macro.

Cependant, c'est toujours au testé de "traduire" les valeurs brutes de
ses
réponses en valeurs standards à partir d'une table d'étalonnage à deux
entrées qui se trouve dans une

autre feuille (numéro d'item, valeur de la réponse).

Est-il possible d'automatiser cette "transformation" des valeurs
brutes en
valeurs standards ?
Quelle est la manière la plus simple d'y arriver :
- faire passer chaque valeur dans une fonction if... else...
- utiliser une fonction dédiée d'Excel
- une troisième solution?

Comme vous l'avez compris, je suis débutant sous Excel. Mais je suis
assez
motivé pour apprendre! J'ai besoin d'une piste de résolution.

Le classeur que j'ai créé se trouve ici :
www.roselecowboy.net/Inventaire_d_Interets_Professionnels.xls

Merci de votre aide.