Transformer un programme java en applet

sylsau
Bonjour,

J'ai fait une petit programme JAVA utilisant SWING. Vous pouvez voir un
screenshot de ce programme =E0 cette adresse :

http://www.webmaitrise.com/utilitaire.png

L'interface graphique se compose donc d'une Frame dans laquelle j'ai
plac=E9 une zone de dessin dans la partie gauche et diff=E9rents panel
dans la partie droite.

J'aimerais maintenant transformer mon application en une Applet Java.
J'ai vu quelques tutoriaux sur internet expliquant bien le cheminement
pour la cr=E9ation d'applet.

Cependant, dans tous ces exemples d'applet que j'ai vu sur ces sites,
l'applet ne comportait qu'une zone de dessin et je n'en ai vu aucune
qui pourrait ressembler =E0 mon programme, c'est-=E0-dire avec une zone
de dessin et des panels le tout mis dans une frame.

J'aimerais donc savoir s'il =E9tait possible de cr=E9er une applet
identique =E0 mon application ou si je pouvais seulement afficher la
zone de dessin dans l'applet ?

Merci d'avance de votre aide.

Sylvain.

ownowl
Bonjour,

J'ai fait une petit programme JAVA utilisant SWING. Vous pouvez voir un
screenshot de ce programme à cette adresse :

http://www.webmaitrise.com/utilitaire.png

L'interface graphique se compose donc d'une Frame dans laquelle j'ai
placé une zone de dessin dans la partie gauche et différents panel
dans la partie droite.

J'aimerais maintenant transformer mon application en une Applet Java.
J'ai vu quelques tutoriaux sur internet expliquant bien le cheminement
pour la création d'applet.

Cependant, dans tous ces exemples d'applet que j'ai vu sur ces sites,
l'applet ne comportait qu'une zone de dessin et je n'en ai vu aucune
qui pourrait ressembler à mon programme, c'est-à-dire avec une zone
de dessin et des panels le tout mis dans une frame.

J'aimerais donc savoir s'il était possible de créer une applet
identique à mon application ou si je pouvais seulement afficher la
zone de dessin dans l'applet ?

Merci d'avance de votre aide.

Sylvain.

c'est pareil
dans le constructeur ou dans la méthode init() de ton applet (JApplet)
tu ajoute les composants de la meme manière qu'avec une JFrame
ex :
this.getContentPane().add(unPanel (ou unMontageDePanel),
BorderLayout.CENTER);

Olivier

sylsau
C'est bon, j'ai adapté ma classe principale et j'ai appliqué vos
conseils.
Et tout marche impeccablement :)

Merci beaucoup.
TestMan
Bjour,

Réponse HS, mais pourquoi ne pas proposer ton appli en webstart ?

Celà conserve une simplicité de développement, et plus de souplesse
niveau déploiement (mise à jour, sécurité) et lancement de l'appli
(icones, écran de démarrage, liens, fonctionement hors-ligne,...) ...

Une solution qui au vu des quantités d'applications webstartées à
prouvée qu'elle était pragmatique et solide ;-)

A+

TM

[...]

jlp
"TestMan" a écrit dans le message de
[...]

et je me demande si client/appli Webstart + Web Services c'est pas un bon

pattern d'architecture pour des applications avec des WAS J2EE ( intérêt
Client Riche, et protocole http/https )...

sylsau
Pour tout dire, je ne connais pas webstart.

Il s'agit de quoi exactement ?
TestMan
C'est une techno qui permet de lancer les applications en ligne sans
programme d'install avec un simple fichier XML (format JNLP) et qui est
intégré à toute plteforme Java SE depuis la 1.4 ....
http://java.sun.com/docs/books/tutorial/deployment/webstart/deploying.html

C'est une techno qui permet également de transformer ton appli en
"client riche".

A+

TM

Pour tout dire, je ne connais pas webstart.

Il s'agit de quoi exactement ?

TestMan
[...]

<...>

[...]

Webstart est vraiment un trés bon moyen de déployer des applications.
La seule contrainte est de ce mettre en place un bon framework pour la
conception sous swing afin d'éviter de partir dans tous les sens et
d'automatiser un maximum de choses ;-)

Webstart fait un malheur dans les appli d'admin, et pour les autres si
tes cliens sont "captifs" (client intranet/extranet ou alors population
limitée) ça fonctionne aussi trés bien. Seul le "grand public" pose
encore des problème car tout les PC ne sont pas encore en Java SE 1.4+
même si la pluspart des fabricant mettent une VM en standard...

Enfin, le couple webstart et webservice, c'est clairement épatant,
surtout si tu utilise JAX-WS 2.0 (intégré dans mustang et dans Java EE 5).

A+

TM

sylsau
Effectivement c'est vraiment puissant !

Je viens de créer un jnlp pour mon application et tout marche très
bien.
De plus, le fichier jnlp à générer pour avoir une application
minimale est vraiment très simple.

Cette solution me parait meilleure que l'emploi d'une applet étant
donné qu'on a rien à toucher à l'application de base. Le seul hic
c'est qu'il faut que le clien ait la version 1.4 de java mais sinon
c'est super !

Merci.