Transformer un tableau Word en image GIF (ou JPG)

Knarf49
Je souhaite pouvoir copier des tableaux Word vers par exemple
Microsoft Office Picture Manager pour ensuite les ins=E9rer dans des
pages Web. Je dois respecter scrupuleusement des dimensions en pixels
de l'image (largeur, hauteur du tableau + plus ou moins de =ABblanc=BB
autour).

Je pensais avoir trouv=E9 la solution avec le proc=E9d=E9 suivant :
Je cr=E9e une =AB zone de texte =BB =E0 l'int=E9rieur de laquelle j'ins=E8r=
e un
tableau Word. Je cr=E9e aussi un style de tableau personnalis=E9 avec des
couleurs de fond, gras pour la ligne en-t=EAte et colonne de gauche
etc.), police Arial, centrage des colonnes =E0 partir de la colonne 2.
Tout marche =E0 merveille dans Word, mais au moment de copier vers MS
Picture Manager (ou si collage sp=E9cial =E0 l'int=E9rieur du document Word
au format GIF, JPG ou PNG) il y a des changements de style :
Disparition du gras, la police revient sur Times New Roman.
Seul rem=E8de est de s=E9lectionner la zone de texte, choisir gras, gras,
police Arial, =E9ventuellement taille de la police, et enlever ensuite
le =AB gras =BB sur les cellules qui ne doivent pas =EAtre en gras. Ensuite
copier et coller et l=E0 le bon style est conserv=E9. Mais impossible
d'automatiser cela ! Pas possible de cr=E9er une macro qui corrige se
d=E9faut de style.

Le probl=E8me est connue depuis longtemps et semble due =E0 un conflit de
dominance de style de paragraphe et style de tableau (voir
http://www.shaunakelly.com/word/tablestyles/index.html )

Je gardais l'espoir que Microsoft avait r=E9solu le probl=E8me en Word
2007, mais apr=E8s test de la version il s'av=E8re que non !

Quelqu'un a une pistes de comment contourner se probl=E8me ?

Anacoluthe
Hello Circé !

'Circé' nous a écrit ...
Avec Word 2003 : Oui... Mais avec Word 2007 on perd toute la mise en
forme du tableau... Zarbi !

Arrrghhhh c'est donc encore PIRE qu'avant !?!?!?!
J'avais répondu à Knarf en me basant sur WD2003

Cela étant dit, ta solution de coller le tableau dans une zone de texte
fonctionne tout à fait bien.

J'y arrive aussi par un tordu copier-coller-image aller-retour
dans PPT2007, mais pas en restant dans WD2007 :-(

Anacoluthe
« Un tableau ne vit que par celui qui le regarde. »
- Pablo PICASSO

Circé
[...]

Cela dit, et a priori, un copier simple dans Paint transforme bien le
tableau en image tout en gardant sa mise en forme...

Circé

Anacoluthe
« Un tableau ne vit que par celui qui le regarde. »
- Pablo PICASSO

Knarf49
Cela dit, et a priori, un copier simple dans Paint transforme bien le
tableau en image tout en gardant sa mise en forme...

Circé

Hello Circé/Anacoluthe,

Chez moi un collage dans Paint ne marche pas non plus...Je perds le
GRAS et les cellules centrées sont maintenant alignement gauche...

C'est dommage que je n'arrive pas à contrôler les dimensions en Excel
(par VB) parce que là aucun souci avec les tableaux. Il faudrait
juste que Microsoft réuni les avantages des deux logiciels en un
seul...Tiens, je viens d'essayer un truc:

Je crée le tableau avec le formatage désiré dans Excel. Je copie les
cellules et je colle dans la "zone de texte" de Word. Dans les
options de collage je laisse le défaut "conserver la mise en page
source". J'ai essayé d'insérer des lignes et colonnes, changer de
police etc. et maintenant ça fonctionne, les modifications passe aussi
dans les GIFs :-) Bon, faut que je teste un peu plus - trop beau
pour être vrai.

Merci pour toutes vos remarques :-)
Knarf

Knarf49
Bon, mon truc avec Excel ne semblait pas si parfait que ça, alors la
recherche de la solution continue.
Mon post sur le forum anglais a donné une première réponse qui semble
partiellement résoudre le problème. Voici le code proposé:

Cliquer sur une cellule dans un tableau dans une Zone Texte et
executez le code suivant (créer d'abord la macro):

Sub FormatTableInTextBox()

If Selection.Tables.Count = 1 And Selection.ShapeRange.Count = 1
Then
'Assurez-vous que un tableau est sélectionée dans une zone
texte

'Unbold the table
Selection.Expand wdTable
Selection.Font.Bold = False

'Select the desired font for the table
Selection.Font.Name = "Arial"
Selection.Font.Size = 8

'Bold top row and left column
Selection.StartOf Unit:=wdTable
Selection.SelectRow
Selection.Font.Bold = True
Selection.StartOf Unit:=wdTable
Selection.SelectColumn
Selection.Font.Bold = True
Selection.StartOf Unit:=wdTable

'Select the text box that contains the table
Selection.ShapeRange.Select
Selection.Cut

'Replace it with a .GIF
Selection.PasteSpecial Link:úlse, DataType:,
Placement:=wdInLine, DisplayAsIcon:úlse
'Peut-être qu'il faut mettre wdFloatOverText à la place de wdInLine
Else
MsgBox "Choisir un tableau dans la Zone Texte avant de
exécuter ce macro", , "Select Table"
End If

End Sub

Je rencontre deux soucis: Si DataType: ça donne une image moche et
trop grande de 33% (=multiplication par 4/3 des dimensions). Si je
change DataType: les dimensions sont bons, mais l'image manque un
peu de netteté (résolution trop faible?).
Et la macro efface mon tableau d'origine - j'aimerais le conserver.
Encore un peu d'efforts et la solution sera là :-)
Anacoluthe
Bonjour !

'Knarf49' nous a écrit ...
Et la macro efface mon tableau d'origine - j'aimerais le conserver.
Encore un peu d'efforts et la solution sera là :-)

Remplacez le Cut par un Copy
et placez le Paste plutôt dans un autre document.

M'est avis que vous devriez ensuite récupérer l'image dans un bon logiciel
graphique pour pouvoir en contrôler les dimensions et la définition...

Anacoluthe
« L'image ne peut être étudiée que par l'image. »
- Gaston BACHELARD

1 2