transition mbox->maildir

7 réponses
Raphaël RIGNIER
Bonjour,

sur un serveur postfix avec des utilisateurs locaux en mbox, j'aimerais
passer progressivement à Maildir.
Est-il possible dans un premier temps de ne configurer Maildir que pour
quelques utilisateurs affin de tester?

Merci.

Raphaël.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

7 réponses

mouss
Raphaël RIGNIER wrote:
Bonjour,

sur un serveur postfix avec des utilisateurs locaux en mbox,
j'aimerais passer progressivement à Maildir.
Est-il possible dans un premier temps de ne configurer Maildir que
pour quelques utilisateurs affin de tester?

oui, mais il faut aussi que le serveur pop/imap soit d'accord!

sinon, il suffit d'ajouter un '/' (slash) à la fin du chemin de la boite
aux lettres de l'utilisateur. autrement dit, /a/b/c est un mbox, alors
que /a/b/c/ est un maildir. c'est pareil sur courier.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
nicolas
mouss a écrit :
Raphaël RIGNIER wrote:
Bonjour,

Bonjour ,

sur un serveur postfix avec des utilisateurs locaux en mbox,
j'aimerais passer progressivement à Maildir.
Est-il possible dans un premier temps de ne configurer Maildir que
pour quelques utilisateurs affin de tester?

oui, mais il faut aussi que le serveur pop/imap soit d'accord!

sinon, il suffit d'ajouter un '/' (slash) à la fin du chemin de la
boite aux lettres de l'utilisateur. autrement dit, /a/b/c est un mbox,
alors que /a/b/c/ est un maildir. c'est pareil sur courier.

Ce que tu peux faire c'est installer un autre serveur POP/IMAP (qui
écoute sur un port différent du premier) et qui va te permettre de lire
dans des maildirs.

Les gens qui passent aux Maildirs se connectent aux nouveaux POPs et les
autres se connectent à l'ancien.

Vérifie tout de même comme te l'a fait remarquer Raphaël que ton serveur
POP est compatible avec des Maildirs inventées pour qmail à l'origine :) !

A Bientôt

Nicolas.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
nicolas
mouss a écrit :
Raphaël RIGNIER wrote:
Bonjour,

sur un serveur postfix avec des utilisateurs locaux en mbox,
j'aimerais passer progressivement à Maildir.
Est-il possible dans un premier temps de ne configurer Maildir que
pour quelques utilisateurs affin de tester?

oui, mais il faut aussi que le serveur pop/imap soit d'accord!

sinon, il suffit d'ajouter un '/' (slash) à la fin du chemin de la
boite aux lettres de l'utilisateur. autrement dit, /a/b/c est un mbox,
alors que /a/b/c/ est un maildir. c'est pareil sur courier.

J'ai oublié de te dire aussi que y'a pas mal de script qui transforme
une boite au format MBox en une Boite au format Maildirs.

A++

Nicolas.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
mouss
nicolas wrote:
mouss a écrit :
Raphaël RIGNIER wrote:
Bonjour,

Bonjour ,

sur un serveur postfix avec des utilisateurs locaux en mbox,
j'aimerais passer progressivement à Maildir.
Est-il possible dans un premier temps de ne configurer Maildir que
pour quelques utilisateurs affin de tester?

oui, mais il faut aussi que le serveur pop/imap soit d'accord!

sinon, il suffit d'ajouter un '/' (slash) à la fin du chemin de la
boite aux lettres de l'utilisateur. autrement dit, /a/b/c est un
mbox, alors que /a/b/c/ est un maildir. c'est pareil sur courier.

Ce que tu peux faire c'est installer un autre serveur POP/IMAP (qui
écoute sur un port différent du premier) et qui va te permettre de
lire dans des maildirs.

Les gens qui passent aux Maildirs se connectent aux nouveaux POPs et
les autres se connectent à l'ancien.

Vérifie tout de même comme te l'a fait remarquer Raphaël que ton
serveur POP est compatible avec des Maildirs inventées pour qmail à
l'origine :) !

bein la, il n'a pas beaucoup de choix. à part dovecot, je ne connais pas
de serveur qui supprote les 2 avec configuration par user.

il peut bien utiliser 2 serveur comme tu dis plus haut, mais tant qu'il
ne dit pas quel serveur pop/imap il compte utiliser, c'est dur de dire
ce qui est le mieux.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Franck Joncourt
--Clx92ZfkiYIKRjnr
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

On Thu, Apr 26, 2007 at 11:27:39PM +0200, nicolas wrote:

J'ai oublié de te dire aussi que y'a pas mal de script qui transform e
une boite au format MBox en une Boite au format Maildirs.

Le paquet *mb2md* est la pour faire cela.

--
Franck Joncourt
http://www.debian.org
http://smhteam.info/wiki/
GPG server : pgpkeys.mit.edu
Fingerprint : C10E D1D0 EF70 0A2A CACF 9A3C C490 534E 75C0 89FE

--Clx92ZfkiYIKRjnr
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQFGMSPCxJBTTnXAif4RAuQpAKCmplFDichY4Sc6KQ1lqeaO7xweuQCgjoDv
0JWIghAuFzQrwvM22byOko8 =xdO6
-----END PGP SIGNATURE-----

--Clx92ZfkiYIKRjnr--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Raphaël RIGNIER
Franck Joncourt a écrit :
On Thu, Apr 26, 2007 at 11:27:39PM +0200, nicolas wrote:

J'ai oublié de te dire aussi que y'a pas mal de script qui transforme
une boite au format MBox en une Boite au format Maildirs.

Le paquet *mb2md* est la pour faire cela.

Merci pour toutes ces infos.
Effectivement, j'ai oublié de préciser que mon serveur pop/imap c'est
dovecot. Il est fournit en standard par redHat et il m'a bien plu...
J'ai oublié de préciser aussi que j'utilise procmail pour la délivrance
des mails.
C'est à dire dans le main.cf du postfix j'ai typiquement :

mailbox_command = procmail -a "$EXTENSION"

pour un serveur mbox et

mailbox_command = procmail -a "$EXTENSION" DEFAULT=$HOME/Maildir/
MAILDIR=$HOME/Maildir

pour un serveur Maildir.

l'idée du "/" à la fin ne s'applique pas vraiment dans ce cas.
Est-ce qu'on peut modifier DEFAULT et MAILDIR dans un fichier
.procmailrc par utilisateur?
Je ne sas pas si procmail est appelé par postfix avec l'uid du destiantaire?

Merci.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
mouss
Raphaël RIGNIER wrote:
Franck Joncourt a écrit :
On Thu, Apr 26, 2007 at 11:27:39PM +0200, nicolas wrote:

J'ai oublié de te dire aussi que y'a pas mal de script qui
transforme une boite au format MBox en une Boite au format Maildirs.

Le paquet *mb2md* est la pour faire cela.

Merci pour toutes ces infos.
Effectivement, j'ai oublié de préciser que mon serveur pop/imap c'est
dovecot. Il est fournit en standard par redHat et il m'a bien plu...

dovecot permet d'avoir des configurations "mixtes". donc tu peux
effectivement avoir des utilisateurs en mbox et d'autres en maildir.
malheureusement, dovecot est encore jeune et sa doc un peu trop courte.
mais en se concentrant bien, ...
J'ai oublié de préciser aussi que j'utilise procmail pour la
délivrance des mails.
C'est à dire dans le main.cf du postfix j'ai typiquement :

mailbox_command = procmail -a "$EXTENSION"

pour un serveur mbox et

mailbox_command = procmail -a "$EXTENSION" DEFAULT=$HOME/Maildir/
MAILDIR=$HOME/Maildir

pour un serveur Maildir.

l'idée du "/" à la fin ne s'applique pas vraiment dans ce cas.
Est-ce qu'on peut modifier DEFAULT et MAILDIR dans un fichier
.procmailrc par utilisateur?
Je ne sas pas si procmail est appelé par postfix avec l'uid du
destiantaire?

oui dans ton cas. cela veut dire que tes utilisateurs doivent avoir des
comptes unix. de toute façon, procmail ne suporte pas les comptes
virtuels de façon "naturelle" (on peut y arriver si on délivre à un seul
uid, avec un procmailrc qui fait le dispatching, mais bon ...). dans ce
cas, maildrop est une alternative disons "moderne" (syntaxe pcre).

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact