transmettrede la téléphonie en numérique sur deux paires

6 réponses
Gérard Samouillan
Je voudrais réaliser une liaison téléphonique numérisée,sur deux paires.
Le RNIS oblige à passer par le RTC, selon moi: si je mets un poste
téléphonique à chaque extrémité, ça ne marche pas....
Quelqu'un connait-il une façon de faire?
GS

6 réponses

Emmanuel Delahaye
In 'fr.reseaux.telecoms.techniques', "Gérard Samouillan"
wrote:

Je voudrais réaliser une liaison téléphonique numérisée,sur deux paires.
Le RNIS oblige à passer par le RTC, selon moi: si je mets un poste

Comment ça "Le RNIS oblige à passer par le RTC" ? Les réseau RNIS et RTC sont
distincts (enfin en théorie, parce qu'aujourd'hui, 99% du coeur de réseau est
RNIS, les codecs et interfaces de signalisation etant aux pieds des
immeubles ou dans la rue)

téléphonique à chaque extrémité, ça ne marche pas....
Quelqu'un connait-il une façon de faire?

C'est pas très clair. Tu veux une liaison téléphonique numérique permanente
entre 2 points?

Combiné<----->Codec<----LS---->Codec<----->Combiné

Pour une LS à 64 kb/s, il faut 2 codec G.711 (300-3400Hz) ou G.722 (100-
7000Hz), avec une interface réseau que l'on peut connecter directement
(G.703/64 kbit/s aka J64, par exemple). Je ne sais pas si on trouve de tels
équipements dans le commerce.

(Le département audio de ma boite fait des codecs professionels: www.aeta.com
section "audio")

--
-ed- [remove YOURBRA before answering me]
The C-language FAQ: http://www.eskimo.com/~scs/C-faq/top.html
<blank line>
FAQ de f.c.l.c : http://www.isty-info.uvsq.fr/~rumeau/fclc/

Gérard Samouillan
Emmanuel Delahaye a écrit dans le message :

In 'fr.reseaux.telecoms.techniques', "Gérard Samouillan"

C'est pas très clair. Tu veux une liaison téléphonique numérique
permanente

entre 2 points?
Combiné<----->Codec<----LS---->Codec<----->Combiné

exactement. je dispose de deux paires LS ( quatre fils de cuivre)

Pour une LS à 64 kb/s, il faut 2 codec G.711 (300-3400Hz) ou G.722 (100-
7000Hz), avec une interface réseau que l'on peut connecter directement
(G.703/64 kbit/s aka J64, par exemple). Je ne sais pas si on trouve de
tels

équipements dans le commerce.

Moi non plus.....à moins que ta boîte ait cela ( possibilité de plusieurs
dizaines)

(Le département audio de ma boite fait des codecs professionels:
www.aeta.com

section "audio")

Gérard Samouillan
J'ai l'impression que les produits audio sont pour une bande passante
supérieure à celle de la téléphonie. Mon besoin est une bande audio
téléphonie.
Je dois absolument utiliser la LS disponible. Je sais qu'elle permet de
passer une rapidité de 200 KBds sur 20 Km. Je cherche donc un interface ( je
ne sais pas comment ça s'appele car je ne suis pas spécialiste des réseaux
telecoms.) qui numériserait les signaux audio pour les transporter sur cette
ligne.
Soit au moins une voie audio dans chaque sens, soit si c'est possible , 3 ou
4 voies. Mais dans ce cas, il faut numériser chaque phonie a 32 KB/S au
lieu de 64, pour passer dans le tuyau...
Ce qui ressemble le plus à mon besoin, c'est le numéris, mais c'est pas
prévu pour faire fonctionner entre deux postes tout seuls, hors du RTC.
Le besoin serait de plusieurs dizaines d'appareils par an.
GS

Emmanuel Delahaye a écrit dans le message :

In 'fr.reseaux.telecoms.techniques', Emmanuel Delahaye

wrote:

Contacte les. Ce n'est pas mon département (Je suis plutôt du coté LS :
AETA.COM)

(Le département audio de ma boite fait des codecs professionels:
www.aeta.com

section "audio")

Pour la partie LS, justement, il faudrait savoir:

- La portée requise (Il y a des solutions HDSL sur plusieurs kilomètres)
- Le type de liaison cuivre (diamètre, torsadé par paire, blindage...)

Nos codecs ont des interfaces réseau V.11 qui se branchent sur nos ETCD
(Convertisseurs V.11 / G.704 ou V.11 / HDSL)

Audio--Codec--ETCD---LS---ETCD---Codec--Audio

--
-ed- [remove YOURBRA before answering me]
The C-language FAQ: http://www.eskimo.com/~scs/C-faq/top.html
<blank line>
FAQ de f.c.l.c : http://www.isty-info.uvsq.fr/~rumeau/fclc/

Emmanuel Delahaye
In 'fr.reseaux.telecoms.techniques', Emmanuel Delahaye
wrote:

Contacte les. Ce n'est pas mon département (Je suis plutôt du coté LS :
AETA.COM)

(Le département audio de ma boite fait des codecs professionels:
www.aeta.com

section "audio")

Pour la partie LS, justement, il faudrait savoir:

- La portée requise (Il y a des solutions HDSL sur plusieurs kilomètres)
- Le type de liaison cuivre (diamètre, torsadé par paire, blindage...)

Nos codecs ont des interfaces réseau V.11 qui se branchent sur nos ETCD
(Convertisseurs V.11 / G.704 ou V.11 / HDSL)

Audio--Codec--ETCD---LS---ETCD---Codec--Audio

--
-ed- [remove YOURBRA before answering me]
The C-language FAQ: http://www.eskimo.com/~scs/C-faq/top.html
<blank line>
FAQ de f.c.l.c : http://www.isty-info.uvsq.fr/~rumeau/fclc/

Emmanuel Delahaye
In 'fr.reseaux.telecoms.techniques', "Gérard Samouillan"
wrote:

J'ai l'impression que les produits audio sont pour une bande passante
supérieure à celle de la téléphonie. Mon besoin est une bande audio
téléphonie.
Je dois absolument utiliser la LS disponible. Je sais qu'elle permet de
passer une rapidité de 200 KBds sur 20 Km. Je cherche donc un interface

20 km? Avec quel codage? Parce que RNIS utilise du 2B1Q à 160 kb/s pour ses
lignes DSL, et la portée max est à ma connaissance de 4 à 5 km.

( je ne sais pas comment ça s'appele car je ne suis pas spécialiste des
réseaux telecoms.) qui numériserait les signaux audio pour les
transporter sur cette ligne.

Justement, je serais curieux de le savoir. as-tu une référence, une norme, un
nom?

Soit au moins une voie audio dans chaque sens, soit si c'est possible ,
3 ou 4 voies. Mais dans ce cas, il faut numériser chaque phonie a 32
KB/S au lieu de 64, pour passer dans le tuyau...
Ce qui ressemble le plus à mon besoin, c'est le numéris, mais c'est pas
prévu pour faire fonctionner entre deux postes tout seuls, hors du RTC.
Le besoin serait de plusieurs dizaines d'appareils par an.

Je vais essayer de me renseigner...

--
-ed- [remove YOURBRA before answering me]
The C-language FAQ: http://www.eskimo.com/~scs/C-faq/top.html
<blank line>
FAQ de f.c.l.c : http://www.isty-info.uvsq.fr/~rumeau/fclc/

Emmanuel Delahaye
In 'fr.reseaux.telecoms.techniques', "Gérard Samouillan"
wrote:

20 km? Avec quel codage? Parce que RNIS utilise du 2B1Q à 160 kb/s pour
ses

lignes DSL, et la portée max est à ma connaissance de 4 à 5 km.

Je pense que la portée max est due au temps de propagation qui devient
trop important pour le protocole RNIS. C'est une des raisons qui me font

Le protocole RNIS n'a rien à voir là dedans! C'est dû à la techno de codage
2B1Q qui mélange émission et réception dans le même tuyau. Si la distance
s'allonge, on arrive plus à discriminer les signaux (pour rester simple).

chercher auilleurs. Il ne faudrait pas que les deux voies soient liées .
Le RNIS nécessite le retour...

RNIS est full duplex, certes, mais dans une ligne DSL on est en 2 fils (aka 1
paire) : émission et réception sont mélangés.

justement non, je cherche un codeur qui transforme bêtement l'audio en
numérique , et qui restitue l'audio à l'autre bout de ma ligne...

Une liaison numérique est tout sauf 'bête'.

Voir peut être du coté de certains modems analogique qui savent encoder de
l'audio en 56 k. Il faut aussi qu'ils sachent fonctionner en mode LS (sans
numérotation)

Soit au moins une voie audio dans chaque sens, soit si c'est possible
, 3 ou 4 voies. Mais dans ce cas, il faut numériser chaque phonie a
32 KB/S au lieu de 64, pour passer dans le tuyau...

Dans ce cas, il faut un encodeur/décodeur G.728, par exemple.

Merci....ce que je recherche est vraiment basique, transmettre de
l'audio numérisé sur une paire.

Je pense que tu n'échappera pas à une construction du type

Combiné <----> Codec <--> ETCD <-- reseau --> ETCD <---> Codec <----> Combiné

Essaye ça:

http://www.ncoretech.com/speech/index.html

et plus généralement Google "speech coder"

--
-ed- [remove YOURBRA before answering me]
The C-language FAQ: http://www.eskimo.com/~scs/C-faq/top.html
<blank line>
FAQ de f.c.l.c : http://www.isty-info.uvsq.fr/~rumeau/fclc/