Transmission de trames MAC par 3G ou 4G

Michelot
Bonsoir,

Je ne suis pas tr=E8s s=FBr d'avoir quelqu'un int=E9ress=E9 par ce sujet.

Peut-on transmettre des trames MAC entre 2 commutateurs distants, en passan=
t par un r=E9seau mobile 3G ou 4G ?

Merci,
Michelot

Le Forgeron
Le 14/12/2013 22:15, Michelot nous fit lire :
Bonsoir,

Je ne suis pas très sûr d'avoir quelqu'un intéressé par ce sujet.

Peut-on transmettre des trames MAC entre 2 commutateurs distants, en passant par un réseau mobile 3G ou 4G ?

Quelle trame MAC ? du DIX ou du 802.3 (LLC) ? ou bien encore plus
compliqué avec du 802.11 ? (et par pure curiosité, pourquoi faire ?)

Le 3G HSPA+ est un réseau IP, il reste néanmoins possible d'y faire des
tunnels (façon GRE) avec les deux extrémités (à condition que les
firewalls en chemin soit d'accord).

Pareil pour la 4G. Il suffit d'une connectivité IP.

Maintenant, si c'est pour faire du relayage entre deux Lan en passant
par la téléphonie mobile... bonjour la facture.
Michelot
Bonjour Le Forgeron,

Merci pour ces mots intéressants.

Quelle trame MAC ? du DIX ou du 802.3 (LLC) ?

Trame MAC 802.3, celle spécifiée dans 802.3-2008

ou bien encore plus compliqué avec du 802.11 ?

Cest vrai, comme je ne l'avais pas indiqué, on pourrait trsè bien pu pe nser à des trames MAC 802.11.

(et par pure curiosité, pourquoi faire ?)

Eminemment théorique, je m'intéresse à toutes les architectures de tr ansport des trames MAC 802.3 (ou unités ETH pour l'UIT-T).

Le 3G HSPA+ est un réseau IP, il reste néanmoins possible
d'y faire des tunnels (façon GRE) avec les deux extrémités
(à condition que les firewalls en chemin soit d'accord).
Pareil pour la 4G.

Merci pour ce point. On peut effectivement transporter des trames MAC 802.3 par tunnel GRE ou L3TP sur IP puis, par exemple, PDCP / RLC / MAC LTE / L1 .

Il suffit d'une connectivité IP.

En attendant peut-être la connectivité Ethernet. Je ne sais pas si la c ompression PDCP serait bien gênée par cela.

Maintenant, si c'est pour faire du relayage entre deux Lan en passant
par la téléphonie mobile... bonjour la facture.

Ce serait par exemple du ad-hoc longue distance.

Cordialement,
Michelot
Michelot
Bonjour,