transparences

16 réponses
jdd
j'ai eu ca sur facebook, par des amis de Costa-Rica

https://scontent-a-ams.xx.fbcdn.net/hphotos-prn2/1379872_698826563475307_1216003462_n.jpg

impressionnant

http://www.wikilinks.fr/le-greta-oto-un-papillon-aux-ailes-transparentes/

moi, de transparent et curieux, je n'ai que ça. C'est moins joli, mais
là la photo est de moi :-))

http://dodin.info/piwigo/picture.php?/93010-DSC00009-14781/search/131

jdd
--
http://www.dodin.org

6 réponses

1 2
La revenante
jdd a pensé très fort :
Le 01/12/2013 10:56, La revenante a écrit :

naturel, il se casse vite de la flaque d'eau saumâtre en sautant. Là,
il est bien, c'est planté, filtré (1/2 heure par jour, le Combattant
aime les eaux paisibles). Mais bon, même, pour le photographier, j'ai
pas pu faire mieux que ça :

http://cjoint.com/13dc/CLbk3sulqRl.htm

bon, ton prochain TP: faire des photos nettes

avec un smartphone, tu désigne du doigt l'endroit ou est le sujet et tu
attends que le cadre devienne vert, la tu frole le bouton de prise de vue...

Le mien est moins sophistiqué.

ces images n'apprennent rien, sauf que mon clavier est plein de poussière (ce
qui ne se voit à peu près pas à l'oeil nu).

mais au moins il y a un point net dans ces images.

tes photos sont telle que je me demande si tu n'as pas désactivé la mise au
point automatique sur ton appareil :-(

Je me mets toujours en auto.

Au smartphone (mais ce n'est qu'un Samsung Player 5), ça pourrait
effectivement être mieux, mais Bubulle a décidé de rester planqué,
là... Il n'aime pas les paparazzis :)

J'attends lol

courage :-)

Non, ça passe le temps... Rien à faire, dimanche et pas de scooter...
Jacques DASSI
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a formulé la demande :
Le 01/12/13 09:08, La revenante a écrit :

La bestiole est jolie et l'accentuation aussi sauvage que d'habitude:).

Accentuation sauvage ? Trop de contraste ?

L'accentuation est un filtrage logiciel que l'on pratique pour >augmenter la
Qsensation de piqué quand l'image en manque. uand on en use lourdement, ça
Edétériore l'aspect de la photo. t Jacques Dassié, malgré tout le respect que
je lui doit…

A quel titre ???

...accentue trop ses photos. Ça fait des années qu'on lui dit.
Pas que moi, hein !
Accentuer fort des photos déjà nettes et piquées, c'est du genre > saler le
caviar.

Celui du Costa-Rica est plus, comment dire... stylé ? plus
agréable à l'oeil. Celui de chez-nous semble plus grossier dans >> son
ensemble, moins délicat.

Ah, Mr Dassié ! Tu vois ?

Par-là, je ne vois rien du tout (Pierre DAC). Ces avis ne tiennent
aucun compte du but très précis, bien souvent expliqué, de ces photos.

Noëlle est une artiste et applique son jugement sans tenir compte
d’autres facteurs qui peuvent motiver une accentuation renforcée.
Elle est comme cela et juge en fonction de son art, de son métier et de
sa sensibilité. Un petit Fouquier-Tinville en jupons… ( :-o)}

Cette série d’images (plus de 3000), est destinée à l’enseignement ou
à des illustrations d’ouvrages d’entomologie. Les photos sont souvent
publiées et servent de support de cours dans des Universités
spécialisées, mêmes étrangères. Un bouquin en a publié 200 environ.
Un site internet de référence (Aramel) en héberge une bonne dizaine. Et
les spécialistes en redemandent…

L’objectif est d’obtenir un document permettant la meilleure visibilité
possible des différents critères conduisant à l’identification absolue
d’un insecte. C’est de la photographie documentaire appliquée.

Tiens Noëlle, rien que pour toi, une page dans laquelle il y a beaucoup
de mes rebuts. Oui, des trucs inutilisables, que je n’ai pas eu le
courage de poubelliser.

http://archaero.com/Noelle.htm

La mouche, par exemple a fait l’objet d’une étude des nervures alaires.
Je voulais seulement éclairer un peu tes jugements définitifs et ceci
(je déteste la polémique stérile), termine cet échange avec toi.
Bisous,

--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 02/12/13 10:09, Jacques DASSIÉ a écrit :

A quel titre ???

Ce que je peux percevoir de ton caractère à travers tes écrits et photos.
Ne me force pas à te faire des compliments personnels en public, je t'en
voudrais à mort par contre !

Par-là, je ne vois rien du tout (Pierre DAC). Ces avis ne tiennent aucun
compte du but très précis, bien souvent expliqué, de ces photos.

Mais si ! Les photos du Costa-Rica pourraient avoir le même but, la
précision, sans souffrir d'une accentuation excessive.
Je ne sais pas si tu connais les outils Nik ? Le prix a bien baissé
depuis que ça a été racheté par google (qui part contre à arrêté le
développement, soupir).
Ces outils sont vraiment bluffants, en particulier D-fine qui est le
meilleur outil de filtrage de bruit (utilisable via des U-points) et
l'outil d'accentuation différenciée qui permet de travailler avec tact,
localement, et en produisant des sorties adaptées soit à l'écran, soit
au print.
Préaccentuation du raw (globale) accentuation dite créative (locale avec
des U-points) et accentuation de sortie adaptée au média.
Je n'ai pas de commission (hélas) mais ces outils sont carrément
merveilleux, il y a des versions d'essais.
Tu constateras toi-même que d'une part, l'outil de filtrage de bruit
dégrade très peu la définition de l'image, contrairement à ce qui se
passe d'habitude ; et d'autre part, les outils d'accentuation, bien
dosés, font également très peu monter le bruit et les artefacts.

Techniquement, je ne suis pas balaize comme Charles ou Bour-Brown.
Par contre je sais regarder, et je sais choisir les meilleurs outils
pour une tache définie.

Elle est comme cela et juge en fonction de son art, de son métier et de
sa sensibilité. Un petit Fouquier-Tinville en jupons… ( :-o)}

Franchement, je suis loin d'être la seule à trouver que tu accentues
trop. Ça n'apporte pas la lisibilité que tu souhaites.

Cette série d’images (plus de 3000), est destinée à l’enseignement ou à
des illustrations d’ouvrages d’entomologie. Les photos sont souvent
publiées et servent de support de cours dans des Universités
spécialisées, mêmes étrangères. Un bouquin en a publié 200 environ.
Un site internet de référence (Aramel) en héberge une bonne dizaine. Et
les spécialistes en redemandent…

Mais ils en serait aussi ainsi, je n'en doute pas, avec une accentuation
normale et adaptée au média.

L’objectif est d’obtenir un document permettant la meilleure visibilité
possible des différents critères conduisant à l’identification absolue
d’un insecte. C’est de la photographie documentaire appliquée.

Tiens Noëlle, rien que pour toi, une page dans laquelle il y a beaucoup
de mes rebuts. Oui, des trucs inutilisables, que je n’ai pas eu le
courage de poubelliser.

J'ai des cartons de diapos de petites bêtes, aussi :).

http://archaero.com/Noelle.htm

La mouche, par exemple a fait l’objet d’une étude des nervures alaires.

Fait péter le raw Canon non modifié, qu'on voit ce qu'on peut tirer des
ailes :) sans les déchirer.
Personne ne fait l'étude des criocères du lis, par hasard ? Je verrais
bien une équipe d'étudiants venir récolter ces saloperies carrossées par
Ferrari dans mes fleurs.

HS mais ...Le frelon asiatique est en Bretagne. Un copain apiculteur en
a tué plusieurs. Le seul que j'ai vu moi-même butinait un camelia
d'automne, à Nantes. Début novembre. Identification 100%.

Je voulais seulement éclairer un peu tes jugements définitifs

Mes jugements ne sont jamais définitifs quand quelque chose évolue,
voyons !
Ici, je voulais juste éclairer pour La revenante ce qu'était
l'accentuation, et son effet sur l'image exemple, qu'elle a perçu comme
moins agréable qu'une image normale.
Pour elle : l'accentuation est comme tous les médicaments, ça a des
effets secondaires.

Bisous,

Nan mais ça ne va pas la tête ? GR va m'en faire une pendule de
jalousie...Tiens, je te les rends, tes bisous !

Noëlle Adam
GhostRaider
Le 02/12/2013 12:26, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 02/12/13 10:09, Jacques DASSIÉ a écrit :

Ne me force pas à te faire des compliments personnels en public, je t'en
voudrais à mort par contre !

Ouh lààààà, ça fait peur... Voir plus bas la fiche de Fouquier-Tinville.

Ces avis ne tiennent aucun
compte du but très précis, bien souvent expliqué, de ces photos.

....
Elle est comme cela et juge en fonction de son art, de son métier et de
sa sensibilité. Un petit Fouquier-Tinville en jupons… ( :-o)}

Wikipédia résume Fouquier-Tinville ainsi :
"Le nom de Fouquier-Tinville est resté à la postérité comme le parangon
d'un accusateur ou d'un intellectuel violemment inquisitoire,
arbitraire, sans nuances, voire sans respect pour les droits de l'accusé."
Cela me semblait, connaissant un peu Noëlle, aller un peu loin.
Mais sa remarque précédente me laisse brusquement songeur....

Tiens Noëlle, rien que pour toi, une page dans laquelle il y a beaucoup
de mes rebuts. Oui, des trucs inutilisables, que je n’ai pas eu le
courage de poubelliser.
http://archaero.com/Noelle.htm

Pourquoi, rien que pour elle ? Pourquoi ???
Moi aussi je fais dans la bestiole hyper-accentuée. C'est même une de
mes spécialités, contrairement à Noëlle qui ne saura que les écraser de
son talon.

Personne ne fait l'étude des criocères du lis, par hasard ? Je verrais
bien une équipe d'étudiants venir récolter ces saloperies carrossées par
Ferrari dans mes fleurs.

Faut les coincer avant qu'elles naissent, faire de l'eugénisme.

Bisous,

Nan mais ça ne va pas la tête ? GR va m'en faire une pendule de
jalousie...Tiens, je te les rends, tes bisous !

Je suis repreneur légitime de cette restitution.
Rendons à César ce qui appartient à César.
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 02/12/13 14:03, GhostRaider a écrit :

Pourquoi, rien que pour elle ? Pourquoi ???
Moi aussi je fais dans la bestiole hyper-accentuée. C'est même une de
mes spécialités, contrairement à Noëlle qui ne saura que les écraser de
son talon.

Je te les repasse en location-vente, sans problème.

Nan mais ça ne va pas la tête ? GR va m'en faire une pendule de
jalousie...Tiens, je te les rends, tes bisous !

Je suis repreneur légitime de cette restitution.

Arrange toi avec Mr Jacques Dassié.

Rendons à César ce qui appartient à César.

Specialiste de la compression plutôt que de l'accentuation, non ?

Noëlle Adam
Stephane Legras-Decussy
On 12/02/2013 10:09 AM, Jacques DASSIÉ wrote:

L’objectif est d’obtenir un document permettant la meilleure visibilité
possible des différents critères conduisant à l’identification absolue
d’un insecte. C’est de la photographie documentaire appliquée.

c'est clair que ça doit aller pour ne présentation
powerpoint et video projecteur dans salle de cours.

faut que ça pète !

en revanche, souffre que ce ne soit pas acceptable
pour un moniteur correct devant des yeux corrects.

il faut 2 versions de chaque photos.

perso je fais une version immonde de mes photos quand je veux imprimer
à la borne à 25cts du monoprix, faut que ça pète pour ressortir
potablement ...
1 2