Transplantation de disque dur

15 réponses
geo cherchetout
Bonjour,
J'ai installé une distribution GNU/Linux (Mandriva 2010.2) sur un pc doté
d'un processeur Intel Celeron. Si je déplace le disque dur sur un autre pc
avec processeur AMD Duron, vais-je pouvoir démarrer ma Mandriva ?
Si non, pourquoi ?

5 réponses

1 2
jp willm
Le 06/03/2011 23:20, geo cherchetout a écrit :

Finalement, profitant de ma toute nouvelle connaissance de la commande
chroot, j'ai purement et simplement désinstallé-réinstallé le plus récent
noyau et voila, Mandriva ne demandait plus qu'à démarrer.

Bravo :o)

Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants. ;-)

Oh happy day :o)

--
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Philippe
le lundi 21 février 2011 10:29, geo cherchetout s'est penché sur son écritoire numérique:

Bonjour,
J'ai installé une distribution GNU/Linux (Mandriva 2010.2) sur un pc
doté d'un processeur Intel Celeron. Si je déplace le disque dur sur un
autre pc avec processeur AMD Duron, vais-je pouvoir démarrer ma
Mandriva ? Si non, pourquoi ?

En fait, a l'installation, le kernel fait le tri dans les modules (drivers)
nécessaires au boot et donc tu n'as que ce qu'il faut sur ta machine.

Je t'inviterai a chercher comment tu peux retrouver une installation
identique sur plusieurs machines différentes. Je sais le faire avec
Debian / Ubuntu mais pas avec les Mandriva et autre en rpm.

Ensuite, tu fais une installation minimale et rapide et tu installes
l'ensemble des paquets déjà installé sur l'autre machine avec 2-3
lignes dans un terminal.

avec une debian pure ou variante:
avant:
dpkg --get-selections > mespaquets.txt

copie du fichier sur une clé puis sur le répertoire qui va bien dans
la nouvelle installation.

après
dpkg --set-selections < mespaquets.txt
apt-get dselect-upgrade

Dans le monde des rpm, ça doit exister aussi.

--
http://www.youtube.com/watch?v=1ODCf7J8L0o
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
jp willm
Le 03/08/2011 17:23, Philippe a écrit :

En fait, a l'installation, le kernel fait le tri dans les modules (drivers)
nécessaires au boot et donc tu n'as que ce qu'il faut sur ta machine.

Il m'arrive assez régulièrement de déplacer un disque dur contenant un
ou plusieurs systèmes gnu/linux (debian ou dérivés).

Cela se passe bien en général.

Il arrivait de n'avoir qu'une console (terminal) après le démarrage, par
exemple dans le cas où le pc précédent utilisait une pilote nvidia et
que là, on avait du Intel.

Il suffisait alors de modifier une ligne dans le fichier
/etc/X11/org.conf ou de renommer /etc/X11/xorg.conf en xorg.conf_old

Actuellement, ce n'est même plus nécessaire, je crois.

--
http://perso.orange.fr/willms/index.html
geo cherchetout
Le 03/08/2011 17:23, *Philippe* a écrit fort à propos :
le lundi 21 février 2011 10:29, geo cherchetout s'est penché sur son
écritoire numérique:

Bonjour, J'ai installé une distribution GNU/Linux (Mandriva 2010.2) sur
un pc doté d'un processeur Intel Celeron. Si je déplace le disque dur
sur un autre pc avec processeur AMD Duron, vais-je pouvoir démarrer ma
Mandriva ? Si non, pourquoi ?

En fait, a l'installation, le kernel fait le tri dans les modules
(drivers) nécessaires au boot et donc tu n'as que ce qu'il faut sur ta
machine.

Certes.

Je t'inviterai a chercher comment tu peux retrouver une installation
identique sur plusieurs machines différentes. Je sais le faire avec
Debian / Ubuntu mais pas avec les Mandriva et autre en rpm.

J'ai été obligé de le faire un peu plus tard entre deux partitions d'un même
pc, le système installé sur l'originale ayant été bousillé par ma faute. Je
n'ai pas rencontré de difficulté majeure pour le faire mais, quand on a un
système qui marche sur un pc, je trouve quand-même plus efficace de
transporter le disque dur.

Bonjour,

Et merci de t'intéresser à mon problème, heureusement résolu depuis
longtemps. :-) Comme je m'y attendais, cela ne s'est pas fait spontanément
puisque j'ai obtenu un kernel panic au démarrage.

Mais j'ai déjà rendu compte de l'aventure ici-même et reçu de l'aide
d'autres contributeurs. Ma « solution finale » fut postée le 6 mars 2011 à
23h20 et, comme je ne sais pas te fournir un lien vers ce post, je me
permets de la recopier ci-dessous :

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Un peu plus tard, arpentant le web en tous sens, je pense avoir trouvé
l'explication : Lors de l'installation d'un noyau, l'image initrd.img qui
sera utilisée au boot est créée et cette image intègre un certain nombre de
modules dont certains choisis en fonction du matériel équipant la carte mère.
J'ai donc essayé de recréer un initrd sur le Celeron en appliquant la
méthode décrite ici :
http://www.pclinuxos.com/forum/index.php?topict051.45
mais quelque chose clochait, genre "filesystem inconsistance" ou à peu près.
Finalement, profitant de ma toute nouvelle connaissance de la commande
chroot, j'ai purement et simplement désinstallé-réinstallé le plus récent
noyau et voila, Mandriva ne demandait plus qu'à démarrer.
Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants. ;-)
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Mais recréer l'image initrd avec la commande mkinitrd me semble une solution
plus élégante. Moins fatigué un peu plus tard, j'ai vérifié qu'elle conduit
exactement au même résultat. :-)
geo cherchetout
Le 03/08/2011 18:58, *jp willm* a écrit fort à propos :

Il m'arrive assez régulièrement de déplacer un disque dur contenant un
ou plusieurs systèmes gnu/linux (debian ou dérivés).

Cela se passe bien en général.

Il arrivait de n'avoir qu'une console (terminal) après le démarrage, par
exemple dans le cas où le pc précédent utilisait une pilote nvidia et
que là, on avait du Intel.

Il suffisait alors de modifier une ligne dans le fichier
/etc/X11/org.conf ou de renommer /etc/X11/xorg.conf en xorg.conf_old

Avec mes deux précédents moniteurs, j'avais ce même problème à chaque
installation de Mandrake/Mandriva depuis de longues années. L'outil XFDrake
était incapable de créer un xorg.conf convenable. Je conservais donc
précieusement le fichier que j'avais mis au point une fois avec aticonfig et
je le mettais à la place.

Actuellement, ce n'est même plus nécessaire, je crois.

Dommage, j'ai fini par acheter un moniteur plus standard et donc mieux
reconnu. ;-)
1 2