Transport aérien et clients lésés

alain
Bonjour,

Je suis à la recherche d'éléments sur les possibilités de demande
d'indemnisations à un transporteur aérien qui n'a pas respecté ses
passagers.

Les préjudices :
- durée d'escale allongée (avec communication sur les causes quasi
inexistante),
- pas de garantie concernant la présence des babages dans l'avion
(risque évoqué de ne retrouver ses bagages que quatre jours plus tard),
- fort retard à l'arrivée (arrivée à 05h00 au lieu de 23h45 la veille),

Moyens de contestation : une liste d'une cinquantaine de contacts (noms,
N° de tél, adresses mail) rassemblée pendant la fin du vol.

Quelles possibilités d'interpeller la compagnie aérienne ?

Quelles demandes d'indemnisations possibles ?

Merci pour vos conseils.

Alain

Essomba
Bon, pour revenir au sujet, les retards font partie des risques des
transports. Quand on attend un colis, on constate souvent aussi un
retard. Est-ce qu'on demande une indemnisation parce que le colis arrive
6 H plus tard que prévu ?

Le problème est l'assymétrie du truc. Tu arrives avec 10 minutes de
retard, on peut te refuser l'embarquement et tu dois repayer un billet.
Par contre les compagnies aériennes te laissent moisir durant 24h dans
un aéroport pommé dans la brousse, tu n'as le droit à aucune compensation.

Alors eux, ils disent: "problèmes météo". Ok, ça marche. Moi je dois
prendre l'avion et je tombe dans un problème météo: la rivière a débordé
sur la route et je suis en retard. A priori c'est un impondérable météo
comme eux, mais eux par contre ils peuvent me refuser l'embarquement. Je
comprends qu'ils ne retardent pas l'avion pour un gusse qui a raté le
vol mais de là à faire repayer le billet y a des limites, surtout quand
les avions suivants ne sont pas pleins.

Exemple vécu: une famille de 6 personnes s'est trompé à Pointe à Pitre
d'un jour. En effet, tu arrives le lendemain de ton départ et les gars
n'ont pas saisi que si tu arrives vendredi à 7h du mat en métropole
c'est que tu es parti jeudi de PTP. Bref. Ils ratent l'avion de bonne
foi. Réponse de la compagnie: pas grave, on a des places à 1000€ la
pièce, ça fera 6000€. Alors que l'avion était vide (je le sais, j'étais
dedans et c'est là où j'ai connu ces personnes).

Donc devant l'intransigeance des compagnies, je trouve tout à fait
normal que les passagers le deviennent de plus en plus. Il n'y a pas de
raison qu'elles soient seules à "jouer aux cons".

--
Remplacez yahou par yahoo et com par fr pour me répondre en direct

Laurent
1 2