Transport de données & avenir des LS

12 réponses
Jonat
Bonjour tout le monde ;-)

J'utilise actuellement un faisceau hertzien pour transporter un signal MPX
des locaux d'une radio FM au site où se trouve un des émetteurs.
Nous allons probablement bientôt ajouter un émetteur sur un autre site qui
est assez loin de la radio, je suppose qu'on peux donc oublier le SDSL.
Y'a aussi la possibilité d'une LS mais c'est cher et d'après ce qu'on m'a
dit FT souhaite se débarrasser de ça (si vous pouvez m'en dire plus...)
J'vais devoir payer un faisceau hertzien de plus ou du sat pour un émetteur
de faible puissance ?
De plus, j'utilise une LS d'environ 15 km entre la radio et une discothèque
pour assurer sa retransmission sur la radio (pas d'ADSL à la disco).
Est-elle menacée ?

Merci bien ;-)

Jonat.

2 réponses

1 2
Zeldus
"Jonat" a écrit dans le message de
news:49ecbb0b$0$12626$
Justement, y'aurait quoi comme solution(s) alternative(s) ? Y'a de
nombreuses radio qui utilisent des LS, et j'peux te dire que pas ma de
gens sont inquiets... (au sujet de la radio numérique et de l'IP aussi)

La par contre, je ne vois pas ton sujet d'inquiétude ? Qu'est ce qui te
chagrine avec l'IP ?

Pour la radio numérique, il faut bien se dire que la numérisation des médias
est inéluctable, il ne reste que la radio qui soit encore en analogique et
ça ne peut pas durer éternellement...

Pierre
Frédéric PANES
Zeldus a écrit :
...
Bonjour,

Tu ne te trompes pas... Bossant chez SFR, je peux te dire que "la mode" est
clairement vers le tout IP avec un abandon progressif de la commut circuit
d'ici quelques années maximum. L'IP a un grand avantage vu de l'opérateur,
une meilleure optimisation de la bande passante, les débits sont utilisés au
mieux et cela revient moins cher (toujours la notion de coût qui revient). Et
Orange FT est exactement dans la même logique... Ya que Bouygues qui n'a pas
pris le virage mais pour combien de temps encore ?

Et puis c'est toujours moins cher de faire passer 32 canaux voie sur
une paire en 2Mb SDSL que de câbler un T2 complet.

Merci pour cet avis éclairé.

--
Frédéric
1 2