Transposition +

icarius
Bonjour,

Mon problème est le suivant, j'ai un tableau de données sous la forme du
tableau initial ci-dessous et j'aimerais obtenir un tableau similaire au
tableau final ci-dessous, composé de deux colonnes. Dans la 1ère, 8 fois la
1ère date, dans la 2ème la somme des données des heures 3 par 3. On passe de
données horaires à des données tri-horaires
Date en colonne A, 1ère heure en colonne B, 2ème heure en colonne C etc…
Il me faut : En A2 la 1ère date, en B2 la somme des 3 premières heures de la
1ère date, en A3 la 1ére date, en B3 la somme des 3 heures suivantes de la
1ère date, etc… en A10 la 2ème date, en B10 la somme des 3 premières heures
de la 2ème date, etc…

Tableau initial

Date H 1 H 2 H 3 H 4 … H 24
01/01/07 a1 a2 a3 a4 … a24
02/01/07 b1 b2 b3 b4 … b24
03/01/07 c1 c2 c3 c4 … c24
04/01/07 d1 d2 d3 d4 … d24
05/01/07 e1 e2 e3 e4 … e24

Tableau final

Date
01/01/2007 =a1+a2+a3
01/01/2007 =a4+a5+a6
01/01/2007 =a7+a8+a9
01/01/2007 =a10+a11+a12
01/01/2007 =a13+a14+a15
01/01/2007 =a16+a17+a18
01/01/2007 =a19+a20+a21
01/01/2007 =a22+a23+a24
02/01/2007 =b1+b2+b3
02/01/2007 =b4+b5+b6
02/01/2007 =b7+b8+b9
02/01/2007 =b10+b11+b12
02/01/2007 =b13+b14+b15
02/01/2007 =b16+b17+b18
02/01/2007 =b19+b20+b21
02/01/2007 =b22+b23+b24
03/01/2007 =c1+c2+c3
… …

Merci de vous pencher sur ce problème sur lequel je sèche depuis plusieurs
jours.

Cordialement

Icare

Papyjac
Bonjour Icarius,

Ton problème est un simple quand on sait faire

Tu pars d'un fichier de N lignes avec 24 colonnes et tu veux un fichier de 8
lignes 3 colonnes (tu feras la somme après ou même temps quand tu auras
comprsi le principe

La démarche est la suivante :
1. Créer la clé de la liste cible : il faut créer une numérotation avec un
pas de 8
par exemple : L= ent((ligne()+K)/8) ; ou k permet d'ajuster le pointer
de départ à 1
2. Récupérer la date
ÞCALER(Cellule;L;0;1;1) ; ou cellule est la cellule au dessus de la
1ère date
2. Récupérer la date la 1ère donnée
ÞCALER(Cellule;L;1;1;1) ; ou cellule est la cellule au dessus de la
1ère date
3. Récupérer la date la 2ème donnée
ÞCALER(Cellule;L;2;1;1) ; ou cellule est la cellule au dessus de la
1ère date
4. Récupérer la date la 2ème donnée
ÞCALER(Cellule;L;3;1;1) ; ou cellule est la cellule au dessus de la
1ère date
5. Ensuite faire la somme

Dès que tu maitrises tu peux simplifier la démarche pour ton cas

--
P a p y j a c

)
"icarius" a écrit dans le message de

[...]
Date en colonne A, 1ère heure en colonne B, 2ème heure en colonne C etc…
[...]

Date H 1 H 2 H 3 H 4 … H 24
01/01/07 a1 a2 a3 a4 … a24
02/01/07 b1 b2 b3 b4 … b24
03/01/07 c1 c2 c3 c4 … c24
04/01/07 d1 d2 d3 d4 … d24
05/01/07 e1 e2 e3 e4 … e24

Tableau final

Date
01/01/2007 ¡+a2+a3
01/01/2007 ¤+a5+a6
01/01/2007 §+a8+a9
01/01/2007 ¡0+a11+a12
01/01/2007 ¡3+a14+a15
01/01/2007 ¡6+a17+a18
01/01/2007 ¡9+a20+a21
01/01/2007 ¢2+a23+a24
02/01/2007 ±+b2+b3
02/01/2007 ´+b5+b6
02/01/2007 ·+b8+b9
02/01/2007 ±0+b11+b12
02/01/2007 ±3+b14+b15
02/01/2007 ±6+b17+b18
02/01/2007 ±9+b20+b21
02/01/2007 ²2+b23+b24
03/01/2007 Á+c2+c3
… …

Merci de vous pencher sur ce problème sur lequel je sèche depuis plusieurs
jours.

Cordialement

Icare

Modeste
Bonsour® icarius avec ferveur ;o))) vous nous disiez :
[...]
Date en colonne A, 1ère heure en colonne B, 2ème heure en colonne C
etc…
[...]

;o))) simplement comme dit papyjac
http://cjoint.com/?hzvAxn57L6

en A35 = la 1ere date
deux formules a recopier ;o)))
en A36
£5+"3:"
en B35
=SOMME(DECALER(INDEX(Lesdates;EQUIV(ENT(A35);Lesdates;0);1);0;1+HEURE(A 35);1;3))

@+
;o)))
icarius
Merci beaucoups pour ces réponses rapides et particulièrement pertinentes

Cordialement

Icarius