Travail à l'ancienne

8 réponses
benoit
Bin oui, il y a encore, de nos jours, des photographes de presse qui
travaillent à la chambre :
https://www.dpreview.com/articles/2937027624/photographer-david-burnett-at-today-s-impeachment-hearings

--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez leraillez.com

8 réponses

jdd
Le 17/11/2019 à 13:38, efji a écrit :
Oui absolument, il utilise la bascule de façon intensive. C'est un choix
assumé.

en même temps, une chambre c'est fait pour ça :-)
jdd
--
http://dodin.org
sardine
Le dimanche 17 novembre 2019 09:18:27 UTC-5, jdd a écrit :
Le 17/11/2019 à 13:38, efji a écrit :
Oui absolument, il utilise la bascule de façon intensive. C'est un choix
assumé.
en même temps, une chambre c'est fait pour ça :-)
jdd
--

Exact. Plus précisément la bascule sert à placer le plan de netteté en
correspondance avec le film. Pas à augmenter la zone de netteté.. .
ou alors bien peu. C'est là une question d'optique que Efji pourrait
nous expliquer mathématiquement.
Sur FF il est aussi possible d'avoir une zone de netteté bien mince ma is
sans bascule. Voir le nouveau Nikor 58mm, f0.95.
En attendant que l'un de vous se l'offre... vous pouvez regarder
à 2:45m et 20:38m le test suivant:
https://www.youtube.com/watch?v=srn9KHz3nrY
René
efji
On 19/11/2019 02:15, sardine wrote:
Exact. Plus précisément la bascule sert à placer le plan de netteté en
correspondance avec le film. Pas à augmenter la zone de netteté...
ou alors bien peu.

La bascule permet d'obtenir un plan de netteté non parallèle au plan du
film mais ne change pas la profondeur de champ (c'est-à-dire
l'"épaisseur" de ce plan) ni dans un sens ni dans l'autre. En revanche
elle permet par exemple d'avoir par exemple tout le plan d'une table net
quand on la photographie en oblique, ou bien a contrario d'avoir un seul
oeil du sujet net dans un portrait alors qu'il est de face. C'est cet
effet "pas naturel" qui est beaucoup exploité dans la photographie
moderne. L'autre effet (la table nette) est exploité aussi mais personne
ne le remarque car ça semble plus "naturel".
--
F.J.
benoit
efji wrote:
On 19/11/2019 02:15, sardine wrote:
Exact. Plus précisément la bascule sert à placer le plan de netteté en
correspondance avec le film. Pas à augmenter la zone de netteté...
ou alors bien peu.

La bascule permet d'obtenir un plan de netteté non parallèle au plan du
film mais ne change pas la profondeur de champ (c'est-à-dire
l'"épaisseur" de ce plan) ni dans un sens ni dans l'autre. En revanche
elle permet par exemple d'avoir par exemple tout le plan d'une table net
quand on la photographie en oblique, ou bien a contrario d'avoir un seul
oeil du sujet net dans un portrait alors qu'il est de face. C'est cet
effet "pas naturel" qui est beaucoup exploité dans la photographie
moderne. L'autre effet (la table nette) est exploité aussi mais personne
ne le remarque car ça semble plus "naturel".

Dès que je remets la main dessus je scanne le 20x25 que j'ai avec une
perspective de radis.
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez leraillez.com
Markorki
Benoît a écrit :
Bin oui, il y a encore, de nos jours, des photographes de presse qui
travaillent à la chambre :
https://www.dpreview.com/articles/2937027624/photographer-david-burnett-at-today-s-impeachment-hearings

oui, bien sûr...
Il y a aussi, encore maintenant, des gens qui taillent des pierres en bifaces...
Mais ils ne se cachent pas d'être archéologues , ils ne vendent pas leurs
bifaces au rayon, coutellerie du BHV ou de Leroy-toussa.
--
"La prévoyance est une des supériorités de l'Européen sur l'indigène,
l'imprévoyance incarnée."
in "L'agriculture pratique des pays chauds" (Bulletin du Jardin Colonial, 1905,
Ministère des colonies)
Pierre Maurette
Markorki :
Benoît a écrit :
Bin oui, il y a encore, de nos jours, des photographes de presse qui
travaillent à la chambre :
https://www.dpreview.com/articles/2937027624/photographer-david-burnett-at-today-s-impeachment-hearings

oui, bien sûr...
Il y a aussi, encore maintenant, des gens qui taillent des pierres en
bifaces...
Mais ils ne se cachent pas d'être archéologues , ils ne vendent pas leurs
bifaces au rayon, coutellerie du BHV ou de Leroy-toussa.

Leroy-Gourhan ?
--
Pierre Maurette
barnabe2009.invalide
Pierre Maurette wrote:
Leroy-Gourhan ?

Leroy-Lenchanteur...
--
Barnabé
Markorki
Pierre Maurette a écrit :
Markorki :
Benoît a écrit :
Bin oui, il y a encore, de nos jours, des photographes de presse qui
travaillent à la chambre :
https://www.dpreview.com/articles/2937027624/photographer-david-burnett-at-today-s-impeachment-hearings

oui, bien sûr...
Il y a aussi, encore maintenant, des gens qui taillent des pierres en bifaces...
Mais ils ne se cachent pas d'être archéologues , ils ne vendent pas leurs
bifaces au rayon, coutellerie du BHV ou de Leroy-toussa.

Leroy-Gourhan ?

oui, leur magasin à Breuil
--
"La prévoyance est une des supériorités de l'Européen sur l'indigène,
l'imprévoyance incarnée."
in "L'agriculture pratique des pays chauds" (Bulletin du Jardin Colonial, 1905,
Ministère des colonies)