Travailler en CLI sur des repertoires a nom complexes ?

olivier.marti
Bonjour,

J'ai un fichier dont le chemin complet est un peu compliqué, avec des
accents et des blancs, et j'ai beaucoup de mal à travailler avec en
ligne de commande, que se soit dans un Terminal ou dans un xterm.

J'ai le menu contextuel OnMyCommand, un item qui permet normalement
quand on ctrl-clique sur un dossier d'ouvrir un Terminal et de faire cd
dans le dossier automatiquement.

OnMyCommand me génère ce chemin :

/Volumes/Secours/Archives/Current\ Group/3254215540\ Mar\ 13\
fe\314\201v\ 2007\ 12-45-40/Sauvegarde/v\ 2007\ 12-45-40;

Il est alors incapable de faire cd dedans.

Dans le menu contextuel, je peux mettre dans le presse-papier le chemin
du fichier. J'ai ça :

file://localhost/Volumes/Secours/Archives/Current%20Group/3253265121%20V
en%202%20fe%CC%81v%202007%2012-45-21/

Même chose : pas moyen de faire un cd en mettant ce chemin. Il ne trouve
pas le répertoire. S'il n'y a pas d'accent, il "suffit "d'enlever le
début, de faut remplacer tout les %20 par des blancs, et de mettre des "
autour. Mais c'est quand même bien lourd.

Mais dans ce cas j'ai %CC%81 qui doit correspondre au charactère "é",
que je n'arrive pas à taper ni dans un terminal, ni dans un X11.

Bref, comment ouvrir un xterm ou un terminal et me placer dans ce
répertoire de façon un peu simple et rapide ???

Question subsidiaire : comment pouvoir taper des charactères accentués
dans xterm ou Terminal ??

Merci d'avance

Olivier

pmanet
Patrick Stadelmann wrote:

Dans le Terminal, taper "cd " plus glisser le dossier dans la fenêtre.

non, justement, ça ne fonctionne pas quand le chemin comporte des
espaces ou des accents.

ou alors, il faut régler spécialement son terminal (un encodage
particulier ? )
--
www.D-L-S.org

pmanet
Olivier Marti wrote:

Bon, en fait ça ne marche pas en tcsh que j'utilise tout les jours, mais
ça marche en bash.

ah, je vois que j'utilise aussi tcsh ; je vais essayer autrement.

mais c'est quoi ces histoires de login et cshrc ?
--
www.D-L-S.org

sebastienmarty
manet wrote:

Patrick Stadelmann wrote:

[...]

Bien sûr que si. Si ça ne marche pas, c'est que tu as modifié quelque
chose quelque part, mais brut de décoffrage ça marche nickel.

--
[SbM]

olivier.marti
manet wrote:

Olivier Marti wrote:

[...]

En csh et tcsh, à chaque nouvelle connection, si le shell trouve dans le
home de l'utilisateur les fichiers .cshrc et .login, il les exécute à la
connection, dans cet ordre. Ne pas oublier le . en début du nom de
fichier. En sh, ksh et bash, et exécute le fichier .profile.

On peut donc mettre dans ces fichiers tout ses configurations préférées.
J'ai commencé les miens en 90, et je les peaufine de temps en temps.
Parfois, mes vieilleries de 90 passent mal dans les OS de 2007 ...

Olivier

blanc
manet wrote:

non, justement, ça ne fonctionne pas quand le chemin comporte des
espaces ou des accents.

Si, si, ça marche. Je m'en sers (presque) tous les jours.

ou alors, il faut régler spécialement son terminal (un encodage
particulier ? )

Oui. Dans le menu Terminal :
Réglage de la fenêtre --> Affichage --> Encodage
et là tu choisis (par exemple) Occidental (ISO Latin 9).

Et ensuite tu cliques sur "Utiliser comme réglage par défaut" si tu ne
veux pas avoir à le refaire à chaque fois.

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)