Travailler sous un compte admin en Win8 ?

12 réponses
pehache
Bonjour,

Pour des raisons de sécurité, sous XP j'avais pris l'habitude de
travailler sous un compte limité, et d'avoir à côté un compte admin
uniquement pour faire les installs et autres tâches d'administration.

Est-ce encore nécessaire sous Win8 ? Autre façon de poser la question :
avec les contrôle d'accès, est-ce que sous un compte admin un malware
peut faire des modifs dans le système sans qu'on soit averti et qu'on
ait à entrer le mot de passe ?

Merci,

2 réponses

1 2
Bruno91
Bonjour/Bonsoir Droger Jean-Paul
.

sur ma machine, depuis W98SE j'ai toujours travaillé en
administrateur, et y ont passé W2k puis XP et enfin W7 il y a
quelques mois!

Cela demande effectivement une certaine hygiène de vie, des outils
tiers qui signalent qu'un logiciel veut modifier quelque dans la BdR
au moins, un pare feu sortant qui prévient si quelque chose de non
autorisé veut sortir et naturellement un AV à jour (mais ils crient
pas souvent)!

Il faut aussi détecter: passage de Mbam au moins tous les 15 jpurs,
Adwcleaner et Roguekiller de temps en temps!

Et enfin il faut prévoir le secours avant que la cata n'arrive: pas de
données sur la partition, mieux le DD, système, des images des
partitions logiciels sur au moins 2 supports externe, à l'arrêt en
temps normal (avec un intérupteur, donc non pertubables par logiciel)
fait avec CD bootables (non pertubables aussi) et je pousse le "luxe"
à les faire en double avec deux logiciels différents, en faisant
toujours des images complètes et je garde au moins 3 versions
successives!!

En cas d'ennui je ne cherche pas longtemps, je remets l'image la plus
récente et en une 1/2 heure la machine est à nouveau up to date!!

Mais cela demande un peu d'organisation! Pour ne pas avoir trop de
mises à jour à attendre je faits des images tous les 3 mois environ!!

Sur ce bon WE.

Excelent, tout à fait ma pratique ;-)

Seul regret, je ne suis pas arrivé à déplacer "favoris" sur D (XP & 7)

Bon WE

--
Bruno
pehache
Le 09/05/2014 10:16, Droger Jean-Paul a écrit :
Dans son message précédent, pehache a écrit :
Bonjour,

Pour des raisons de sécurité, sous XP j'avais pris l'habitude de
travailler sous un compte limité, et d'avoir à côté un compte admin
uniquement pour faire les installs et autres tâches d'administration.

Est-ce encore nécessaire sous Win8 ? Autre façon de poser la question
: avec les contrôle d'accès, est-ce que sous un compte admin un
malware peut faire des modifs dans le système sans qu'on soit averti
et qu'on ait à entrer le mot de passe ?

Merci,

Bonjour,

sur ma machine, depuis W98SE j'ai toujours travaillé en administrateur,
et y ont passé W2k puis XP et enfin W7 il y a quelques mois!

Cela demande effectivement une certaine hygiène de vie, des outils tiers
qui signalent qu'un logiciel veut modifier quelque dans la BdR au moins,
un pare feu sortant qui prévient si quelque chose de non autorisé veut
sortir et naturellement un AV à jour (mais ils crient pas souvent)!

Il faut aussi détecter: passage de Mbam au moins tous les 15 jpurs,
Adwcleaner et Roguekiller de temps en temps!

Et enfin il faut prévoir le secours avant que la cata n'arrive: pas de
données sur la partition, mieux le DD, système, des images des
partitions logiciels sur au moins 2 supports externe, à l'arrêt en temps
normal (avec un intérupteur, donc non pertubables par logiciel) fait
avec CD bootables (non pertubables aussi) et je pousse le "luxe" à les
faire en double avec deux logiciels différents, en faisant toujours des
images complètes et je garde au moins 3 versions successives!!

En cas d'ennui je ne cherche pas longtemps, je remets l'image la plus
récente et en une 1/2 heure la machine est à nouveau up to date!!

Mais cela demande un peu d'organisation! Pour ne pas avoir trop de mises
à jour à attendre je faits des images tous les 3 mois environ!!

J'avoue que je ne comprends pas cette obstination à travailler sous un
compte admin, à partir du moment où on pense que ça entraîne un risque
supplémentaire et donc des précautions supplémentaires pour faire face à
ces risques. Au début de XP ça pouvait se comprendre, vu qu'il y avait
encore pas mal de softs écrits avec les pieds qui ne pouvaient pas
tourner en compte limité, mais maintenant ?
1 2