Travaux dans le mur du voisin

Sylvain
Bonjour,

J'ai un voisin qui a passé une gaine de VMC dans l'épaisseur de mon mur et
la VMC ressort sur mon toi, il remplacé une tuile de rive par une ssortie de
VNC et il a traversé le chainage .

C'est une copropriété, mais il n'y a pas de syndic proféssionel, le syndic
c'est tous les habitants de la copropriété.

J'en ai parlé a ce voisin hier. Y dit n'importe quoi, que y savait même pas
qu'il y avait ça or que c'est lui qui l'a fait installé. Aprés lui avoir
démontré par la conversation que c'est impossible qu'il ne soit pas au
courrant. Il continu adire n'importe quoi en disant que me tuyaux fait 40
or j'ai regardé il fait 100.

J'ai l'intention d'arraché la sortie de VMC, de retiré toute la conduite de
la VMC, de bouché a l'endroit où le tuyau rentre dans mon mur, et de couler
du béton feraillé vibré la dedans.

Ce qui m'inquiéte c'est que cette VMC vient d'une hote de cuisine,

Si du béton coule dans sa hote de cuisine et la détruit, peut-il porté
plainte ?

Si il ne le voit pas et qu'il allume sa hote bouchée et que sa fout le feu,
suis-je responsable ?

S'il y a des dégats, puis-je le prendre au mot, il m'a afirmé que ce
n'était pas vrai que cela passe dans mon mur, donc si je bouche tout avec du
béton, et qu'il y des dégats, j'ai rien fait puisqu'il afirme que sa ne
passe pas dans mon mur ?

Remarque, que lui ne m'a rien demandé pour faire ses travaux dans mon mur,
donc je ne suis pas obligé de lui demander pour suprimer les travaux qu'il a
fait.

Merci de vos réponses

1 2 3
Laurent CAMPEDEL
Réponse simple : dans une société de droit, telle qu'il y a en France, il est interdit de se faire justice sois-même.

Vous serez donc condamné s'il subit des dommages.

--
Laurent CAMPEDEL

(rajouter un l devant l'adresse pour me répondre)

"Sylvain" a écrit dans le message de news: dthnjv$1d$
[...]

Sylvain
"Laurent CAMPEDEL" a écrit dans le message de
news: 43fc66cb$0$21288$
[...]

Mais lui peut être condamné, pour avoir afaibli la stucture de ma maison.

Je répéte qu'il a coupé un chainage, il y a urgence pour que le chainage
soit refait

(je suis maçon)
Sylvain
dthpua$23i$

[...]

Et qu'est que je peut faire concrétement et rapidement ?

Faute de frappe
:
: Vous serez donc condamné s'il subit des dommages.
:

Oui on sait, mais encore ?
Je pense que cela doit faire l'objet d'un référé, ou d'une injonction de
faire au TI ou au TGI.
Injonction de remettre en état à l'identique.
Je ne suis pas juriste, mais c'est de ce genre de conseils dont Sylvain a
besoin.
Laurent CAMPEDEL
"Il peut être condamné" : vous avez tout dit.

Ce qui est très très différent que de supprimer vous même le tuyau et de remplir de béton le reste !

--

"Sylvain" a écrit dans le message de news: dthpua$23i$

Mais lui peut être condamné, pour avoir afaibli la stucture de ma maison.

Faute de frappe
Sylvain wrote:
: "Sylvain" a écrit dans le message de news:
: dthpua$23i$
::
[...]

S'il y a urgence, aller au greffe du tribunal d'instance pour y déposer une
injonction de faire.
Je pense qu'au greffe ils vous conseilleront au mieux.
Laurent CAMPEDEL
Appelez votre assurance habitation.

Très souvent, une assistance juridique est incluse.

Vous aurez en ligne une personne qui vous orientera vers la procédure adéquate..

--

"Sylvain" a écrit dans le message de news: dthq6e$28d$

Et qu'est que je peut faire concrétement et rapidement ?

becan
Une demande en injonction de faire a très peu de chance d'aboutir. Vous avez
toutes les chances que le juge vous renvoie au débat contradictoire.
Alors assignez en référé ce sera plus productif.
Faute de frappe
Sylvain wrote:

:
[...]

Si c'est une copropriété, c'est le mur de la copropriété, ce n'est pas ton
mur.
Voir avec le syndic (indépenant ou copropriétaire).
Lui adresser une lettre rec. avec AR pour prendre date, en lui demandant de
faire d'urgence (danger ?) la remise en état à l'identique de la partie de
la structure concernée..
C'est le syndic qui représente la copropriété. A mon avis, c'est à lui de
saisir le tribunal compétent, et dans la forme qui convient.
Faute de frappe
Laurent CAMPEDEL wrote:
[...]

Enfin une réponse "utile" lol
1 2 3