Les travaux à la tour Eiffel continuent...

8 réponses
Thierry VIGNAUD
Il me semble que c'est la dernière ?

Communiqué de presse de TDF :
Travaux de maintenance à la tour Eiffel - Coupures sur les FM parisiennes et
les programmes de Canal+
Afin de garantir une qualité optimale des programmes de télévision et des
programmes de radio, TDF réalisera des travaux sur les chaînes techniques de
diffusion de la tour Eiffel.

Ces travaux, réalisés en accord avec les sociétés de programmes,
interviendront dans la nuit du 23 au 24 juillet prochain.

Ils nécessitent l'interruption momentanée des différentes
radios FM diffusées sur Paris de 00h20 à 05h20 et des programmes de
Canal+ analogique de 00h21 à 05h21.

Consciente de la gêne occasionnée, TDF remercie les auditeurs et les
téléspectateurs recevant les émissions depuis la tour Eiffel pour leur
compréhension.

thierry.vignaud@no-spam_laposte.net
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

8 réponses

mpx958
On 23 juil, 19:08, Thierry VIGNAUD
spam_laposte.net> wrote:
Il me semble que c'est la dernière ?

Communiqué de presse de TDF :
Travaux de maintenance à la tour Eiffel - Coupures sur les FM parisienn es et
les programmes de Canal+
Afin de garantir une qualité optimale des programmes de télévision et des
programmes de radio, TDF réalisera des travaux sur les chaînes techni ques de
diffusion de la tour Eiffel.

Ces travaux, réalisés en accord avec les sociétés de programmes,
interviendront dans la nuit du 23 au 24 juillet prochain.

Ils nécessitent l'interruption momentanée des différentes
radios FM diffusées sur Paris de 00h20 à 05h20 et des programmes de
Canal+ analogique de 00h21 à 05h21.

Consciente de la gêne occasionnée, TDF remercie les auditeurs et les
téléspectateurs recevant les émissions depuis la tour Eiffel pour l eur
compréhension.

       Emetteurs radio et TV :http://pagesperso-orange.fr/tvignau d

"En cas de fortes intempéries [...] seraient décallées de 24h"

Pas d'intempéries en vue, donc ça doit bien être ce soir la dernièr e
phase des travaux...
Alca
Constaté ce matin entre 2h et 3h (Chatou - 78) :
- Absence d'émissions pour : RFI 89,0 - TSF 89,9 - Fr Musique 91,7 -
Le Mouv' 92,1 - Fr Culture 93,5 - Orient 94,3 - BFM 96,4 - Voltage
96,9 - Europe 1 Sport 99,9 - Notre-Dame/Fréquence Protestante 100,7 -
Classique 101,1 - Nova 101,5 - Oüi 102,3 - MFM 102,7 - FIP 105,1 - Fr
Bleu IdF 107,1 ;
- Emissions de secours pour (sauf erreur de ma part) : Fr Inter 87,8 -
Nostalgie 90,4 - Chérie 91,3 - NRJ 100,3 - Virgin 103,5 - RFM 103,9 -
Europe 1 104,7 ;
- Les autres émetteurs de la Tour Eiffel fonctionnaient correctement.

J'ai donc pu recevoir à la place (et que je ne reçois pas
habituellement ou pas avec cette qualité de réception) :
88,0 Evasion (Rambouillet) - 89,2 NRJ (Beauvais) - 89,9 Fr Musique
(Rennes ?) - 90,1 RTL2 (Evreux) - 91,6 Espace (Les Andelys) - 92,0 Fr
Musique (Rouen) - 93,2 Europe 1 (Evreux) - 93,6 RFM (Evreux) - 94,0 Fr
Culture (Rouen) - 94,5 Europe 1 (Gournay) - 95,3 RTL (Evreux) - 96,5
Fr Inter (Rouen) - 96,8 Nova (Dreux) - 99,7 Chérie (Les Andelys) -
100,1 Fr Bleu Haute-Normandie (Rouen) - 100,6 Fr Bleu Picardie
(Abbeville) - 100,8 Europe 1 (Lisieux, 144 km) - 100,9 Classique
(Mantes) - 101,0 NRJ (L'Aigle, 112 km) - 101,3 RTL2 (Evreux) - 101,7
Cristal (Mantes) - 102,1 FMC (Clermont) - 102,4 Plus (Evreux) - 102,5
Fr Culture (St Just) - 102,6 Fr Bleu Basse-Normandie (Caen) - 102,9
Cristal (Evreux) - 103,7 Fr Inter (Lille) - 104,1 RTL (Mantes) - 105,2
Fr Info (Lille) - 106,6 NRJ (Gournay) - 107,3 Skyrock (Evreux).

Il s'agit, dans leur grosse majorité, des mêmes stations que celles
que j'ai déjà pu recevoir lors des précédentes coupures, à l'exce ption
d'Europe 1 sur 100,8 (propagation de qq minutes).
mpx958
On 24 juil, 10:43, Alca wrote:
Constaté ce matin entre 2h et 3h (Chatou - 78) :
- Absence d'émissions pour : RFI 89,0 - TSF 89,9 - Fr Musique 91,7 -
Le Mouv' 92,1 - Fr Culture 93,5 - Orient 94,3 - BFM 96,4 - Voltage
96,9 - Europe 1 Sport 99,9 - Notre-Dame/Fréquence Protestante 100,7 -
Classique 101,1 - Nova 101,5 - Oüi 102,3 - MFM 102,7 - FIP 105,1 - Fr
Bleu IdF 107,1 ;
- Emissions de secours pour (sauf erreur de ma part) : Fr Inter 87,8 -
Nostalgie 90,4 - Chérie 91,3 - NRJ 100,3 - Virgin 103,5 - RFM 103,9 -
Europe 1 104,7 ;
- Les autres émetteurs de la Tour Eiffel fonctionnaient correctement.

Quels autres émetteurs ?

D'après moi, tous les émetteurs de la TE étaient coupés (c'est
d'ailleurs ce qui était annoncé par TDF), du moins lorsque j'ai fait
mes scan, entre 00h30 et 00h50... Les trois radios de la CLT étaient
sur secours, probablement depuis le site du fort de Romainville.
stef
"mpx958" a écrit dans le message de news:

On 24 juil, 10:43, Alca wrote:
Constaté ce matin entre 2h et 3h (Chatou - 78) :
- Absence d'émissions pour : RFI 89,0 - TSF 89,9 - Fr Musique 91,7 -
Le Mouv' 92,1 - Fr Culture 93,5 - Orient 94,3 - BFM 96,4 - Voltage
96,9 - Europe 1 Sport 99,9 - Notre-Dame/Fréquence Protestante 100,7 -
Classique 101,1 - Nova 101,5 - Oüi 102,3 - MFM 102,7 - FIP 105,1 - Fr
Bleu IdF 107,1 ;
- Emissions de secours pour (sauf erreur de ma part) : Fr Inter 87,8 -
Nostalgie 90,4 - Chérie 91,3 - NRJ 100,3 - Virgin 103,5 - RFM 103,9 -
Europe 1 104,7 ;
- Les autres émetteurs de la Tour Eiffel fonctionnaient correctement.

Quels autres émetteurs ?

D'après moi, tous les émetteurs de la TE étaient coupés (c'est
d'ailleurs ce qui était annoncé par TDF), du moins lorsque j'ai fait
mes scan, entre 00h30 et 00h50... Les trois radios de la CLT étaient
sur secours, probablement depuis le site du fort de Romainville.

Chante France passait plein pot à proximité de la tour Eiffel, je l'ai
d'ailleurs déjà constaté lors de précédentes coupure ; alors soit l'emetteur
n'etait pas coupé ; soit ils etaient diffusé d'un autre site avec une très
forte puissance.
Le secours de skyrock n'est il pas d'ailleurs situé à la cité de la Noué à
Bagnolet ? (precedent site de la voix du Lézard il y a fort longtemps)
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud/galerie/tv-fm/93bagnolet_noue.htm
(Merci Thierry ! )
Alca
On 24 juil, 11:02, mpx958 wrote:
On 24 juil, 10:43, Alca wrote:

> Constaté ce matin entre 2h et 3h (Chatou - 78) :
> - Absence d'émissions pour : RFI 89,0 - TSF 89,9 - Fr Musique 91,7 -
> Le Mouv' 92,1 - Fr Culture 93,5 - Orient 94,3 - BFM 96,4 - Voltage
> 96,9 - Europe 1 Sport 99,9 - Notre-Dame/Fréquence Protestante 100,7 -
> Classique 101,1 - Nova 101,5 - Oüi 102,3 - MFM 102,7 - FIP 105,1 - Fr
> Bleu IdF 107,1 ;
> - Emissions de secours pour (sauf erreur de ma part) : Fr Inter 87,8 -
> Nostalgie 90,4 - Chérie 91,3 - NRJ 100,3 - Virgin 103,5 - RFM 103,9 -
> Europe 1 104,7 ;
> - Les autres émetteurs de la Tour Eiffel fonctionnaient correctement.

Quels autres émetteurs ?

D'après moi, tous les émetteurs de la TE étaient coupés (c'est
d'ailleurs ce qui était annoncé par TDF), du moins lorsque j'ai fait
mes scan, entre 00h30 et 00h50... Les trois radios de la CLT étaient
sur secours, probablement depuis le site du fort de Romainville.

J'ai eu l'impression que les émetteurs suivants provenaient de la Tour
Eiffel, en raison de la puissance de leur signal : 90,9 Chante France
- 96,0 Skyrock - 97,4 Rire & Chansons - 101,9 Fun Radio - 103,1 RMC -
104,3 RTL - 105,5 Fr Info - 105,9 RTL2. Peut-être les signaux étaient-
ils émis depuis un site en banlieue ouest (Sannois, Meudon) ?

Il serait intéressant de connaître les détails des émissions de
secours de cette nuit (site et puissance).
stef
"Alca" a écrit dans le message de news:

On 24 juil, 11:02, mpx958 wrote:
On 24 juil, 10:43, Alca wrote:

> Constaté ce matin entre 2h et 3h (Chatou - 78) :
> - Absence d'émissions pour : RFI 89,0 - TSF 89,9 - Fr Musique 91,7 -
> Le Mouv' 92,1 - Fr Culture 93,5 - Orient 94,3 - BFM 96,4 - Voltage
> 96,9 - Europe 1 Sport 99,9 - Notre-Dame/Fréquence Protestante 100,7 -
> Classique 101,1 - Nova 101,5 - Oüi 102,3 - MFM 102,7 - FIP 105,1 - Fr
> Bleu IdF 107,1 ;
> - Emissions de secours pour (sauf erreur de ma part) : Fr Inter 87,8 -
> Nostalgie 90,4 - Chérie 91,3 - NRJ 100,3 - Virgin 103,5 - RFM 103,9 -
> Europe 1 104,7 ;
> - Les autres émetteurs de la Tour Eiffel fonctionnaient correctement.

Quels autres émetteurs ?

D'après moi, tous les émetteurs de la TE étaient coupés (c'est
d'ailleurs ce qui était annoncé par TDF), du moins lorsque j'ai fait
mes scan, entre 00h30 et 00h50... Les trois radios de la CLT étaient
sur secours, probablement depuis le site du fort de Romainville.

J'ai eu l'impression que les émetteurs suivants provenaient de la Tour
Eiffel, en raison de la puissance de leur signal : 90,9 Chante France
- 96,0 Skyrock - 97,4 Rire & Chansons - 101,9 Fun Radio - 103,1 RMC -
104,3 RTL - 105,5 Fr Info - 105,9 RTL2. Peut-être les signaux étaient-
ils émis depuis un site en banlieue ouest (Sannois, Meudon) ?

Il serait intéressant de connaître les détails des émissions de
secours de cette nuit (site et puissance).

Aux Etats unis, les sites FM "auxiliary (ou backup)" font l'objet
d'autorisation et sont référencés sur le site de la FCC.

Par exemple, WWFS émis depuis l'empire state building avec 6Kw et possédant
un site "backup" à Lyndhurst à 15Km de Manhattan avec 50Kw.
http://www.fcc.gov/fcc-bin/fmq?state=&call=wwfs&city=&arn=&serv=FS&vac=&freq=0.0&fre27.9&facid=&class=&dkt=&list=1&dist=&dlat2=&mlat2=&slat2=&NS=N&dlon2=&mlon2=&slon2=&EW=W&size=9

A quand des autorisations du CSA pour ces sites de secours ?
Thierry VIGNAUD
On Thu, 24 Jul 2008 13:30:33 +0200, "stef" wrote:

A quand des autorisations du CSA pour ces sites de secours ?

Jamais :-)

Le CSA a d'autres chats à fouetter avec le développement de la TNT,
les autorisations FM du plan 2006, les futures apparition de la radio
numérique et de la TMP.

Les sites de secours (sur Paris) ça existait déjà il y a 20 ans pour
les privées, le CSA ne va pas s'embêter à mettre en place un procédure
d'autorisation pour des émetteurs qui ne vont fontionner que quelques
nuits par an (au moins sur Paris). La preuve, sans autorisation ça
marche !

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
mpx958
On 24 juil, 13:02, Alca wrote:
On 24 juil, 11:02, mpx958 wrote:

> On 24 juil, 10:43, Alca wrote:

> > Constaté ce matin entre 2h et 3h (Chatou - 78) :
> > - Absence d'émissions pour : RFI 89,0 - TSF 89,9 - Fr Musique 91,7 -
> > Le Mouv' 92,1 - Fr Culture 93,5 - Orient 94,3 - BFM 96,4 - Voltage
> > 96,9 - Europe 1 Sport 99,9 - Notre-Dame/Fréquence Protestante 100,7 -
> > Classique 101,1 - Nova 101,5 - Oüi 102,3 - MFM 102,7 - FIP 105,1 - Fr
> > Bleu IdF 107,1 ;
> > - Emissions de secours pour (sauf erreur de ma part) : Fr Inter 87,8 -
> > Nostalgie 90,4 - Chérie 91,3 - NRJ 100,3 - Virgin 103,5 - RFM 103,9 -
> > Europe 1 104,7 ;
> > - Les autres émetteurs de la Tour Eiffel fonctionnaient correctemen t.

> Quels autres émetteurs ?

> D'après moi, tous les émetteurs de la TE étaient coupés (c'est
> d'ailleurs ce qui était annoncé par TDF), du moins lorsque j'ai fai t
> mes scan, entre 00h30 et 00h50... Les trois radios de la CLT étaient
> sur secours, probablement depuis le site du fort de Romainville.

J'ai eu l'impression que les émetteurs suivants provenaient de la Tour
Eiffel, en raison de la puissance de leur signal : 90,9 Chante France
- 96,0 Skyrock - 97,4 Rire & Chansons - 101,9 Fun Radio - 103,1 RMC -
104,3 RTL - 105,5 Fr Info - 105,9 RTL2. Peut-être les signaux étaient -
ils émis depuis un site en banlieue ouest (Sannois, Meudon) ?

Il serait intéressant de connaître les détails des émissions de
secours de cette nuit (site et puissance).- Masquer le texte des messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -

Je n'ai pas été assez précis... Quand je parle de la Tour Eiffel, je
parle de TDF, c'est dire des quatres systèmes FM situés au dessus du
dernier étage. Effectivement, les travaux ne concernaient ni Chante
France ni Rire et Chanson, qui sont diffusées par Towercast depuis
l'ancien système de "95.2 Paris FM" (ex.Radio Tour Eiffel), système
situé en dessous du dernier étage.