Treason uncloaked!

3 réponses
debian-user-french
Bonjour à tous,
depuis plusieurs années, je trouve régulièrement dans mes logs des
messages d'erreur du type :
kernel: TCP: Treason uncloaked! Peer x.x.x.x:x/80 shrinks window x:x.
Repaired.

Depuis plusieurs années j'effectue donc des recherches sur le web à ce
sujet, et depuis plusieurs années, je ne trouve rien d'autre que
d'autres personnes cherchant la même chose que moi...

Peut-être y a t'il parmi vous quelqu'un qui connait la réponse à cette
question : que veut dire ce message ? par quoi est-il causé ?
Est-ce dangereux ? Si ce n'est pas le cas, pourquoi ce message est-il
aussi alarmiste ?
Et surtout comment se fait il que l'on ne trouve aucune documentation,
ni réponse à ce sujet alors que c'est une question qui semble être
récurente ?

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

3 réponses

Rémi Demarthe
On Tue, Mar 20, 2007 at 10:59:25AM +0100, wrote :
Bonjour à tous,
depuis plusieurs années, je trouve régulièrement dans mes logs des
messages d'erreur du type :
kernel: TCP: Treason uncloaked! Peer x.x.x.x:x/80 shrinks window x:x.
Repaired.

Cette sortie est présente dans net/ipv4/tcp_timer.c des sources du noyau.
Par contre je n'ai pas réussi à comprendre ce qu'il se passe.

if (!tp->snd_wnd && !sock_flag(sk, SOCK_DEAD) &&
!((1 << sk->sk_state) & (TCPF_SYN_SENT | TCPF_SYN_RECV))) {
/* Receiver dastardly shrinks window. Our retransmits
* become zero probes, but we should not timeout this
* connection. If the socket is an orphan, time it out,
* we cannot allow such beasts to hang infinitely.
*/
#ifdef TCP_DEBUG
if (net_ratelimit()) {
struct inet_sock *inet = inet_sk(sk);
printk(KERN_DEBUG "TCP: Treason uncloaked! Peer %u.%u.%u.%u:%u/%u shrinks window %u:%u. Repaired.n",
NIPQUAD(inet->daddr), ntohs(inet->dport),
inet->num, tp->snd_una, tp->snd_nxt);
}
#endif

La fonction net_ratelimit se situe dans net/core/utils.c :

/*
* All net warning printk()s should be guarded by this function.
*/
int net_ratelimit(void)
{
return __printk_ratelimit(net_msg_cost, net_msg_burst);
}
EXPORT_SYMBOL(net_ratelimit);

et __printk_ratelimit est présente dans kernel/printk.c

Depuis plusieurs années j'effectue donc des recherches sur le web à ce
sujet, et depuis plusieurs années, je ne trouve rien d'autre que
d'autres personnes cherchant la même chose que moi...

Peut-être y a t'il parmi vous quelqu'un qui connait la réponse à cette
question : que veut dire ce message ? par quoi est-il causé ?
Est-ce dangereux ? Si ce n'est pas le cas, pourquoi ce message est-il
aussi alarmiste ?
Et surtout comment se fait il que l'on ne trouve aucune documentation,
ni réponse à ce sujet alors que c'est une question qui semble être
récurente ?

J'espère que cela pourra aider à approfondir la question.

--
Rémi Demarthe

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Nicolas KOWALSKI
On 3/20/07,
wrote:
Bonjour à tous,

Bonjour,

depuis plusieurs années, je trouve régulièrement dans mes logs des
messages d'erreur du type :
kernel: TCP: Treason uncloaked! Peer x.x.x.x:x/80 shrinks window x:x.
Repaired.

J'ai eu ça pendant très longtemps avec une machine qui faisait du
rsync de manière intensive.
C'était apparemment "normal", just informatif.

Personnellement, je l'avais désactivé un enlevant la définition de
TCP_DEBUG dans include/net/tcp.h.

Et surtout comment se fait il que l'on ne trouve aucune documentation,
ni réponse à ce sujet alors que c'est une question qui semble être
récurente ?

Comme l'indique Remi, "Use the sources luke". ;-)

Plus sérieusement:
http://article.gmane.org/gmane.linux.kernel/341321/match=treason

Mes 2 centimes,
--
Nicolas
cedric cellier
-[ Tue, Mar 20, 2007 at 11:45:39AM +0100, Rémi Demarthe ]----
if (!tp->snd_wnd && !sock_flag(sk, SOCK_DEAD) &&
!((1 << sk->sk_state) & (TCPF_SYN_SENT | TCPF_SYN_RECV))) {
/* Receiver dastardly shrinks window. Our retransmits
* become zero probes, but we should not timeout this
* connection. If the socket is an orphan, time it out,
* we cannot allow such beasts to hang infinitely.
*/
#ifdef TCP_DEBUG
if (net_ratelimit()) {
struct inet_sock *inet = inet_sk(sk);
printk(KERN_DEBUG "TCP: Treason uncloaked! Peer %u.%u.%u.%u:%u/%u shrinks window %u:%u. Repaired.n",
NIPQUAD(inet->daddr), ntohs(inet->dport),
inet->num, tp->snd_una, tp->snd_nxt);
}
#endif

En gros, si je comprend bien, le message est écrit lorsque l'autre peer
d'une cnx TCP signale une fenêtre nulle. Cela doit se produire si les
paquets sont envoyés beaucoup plus vite que l'application ne les lit
sur l'autre machine. Donc je dirais que le problème ce se situe pas au
niveau de la machine de l'OP mais dans son environnement réseau
(gateway mal fichu par exemple ?).

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact