Tres curieux probleme......

35 réponses
jean
bonsoir,

je viens de constater un tres curieux probleme sur mon pc (hp, quadcore,
8Go ram, 1To dd) sous Mandriva2010.2:
- apparition du message: plus de memoire disponible ou <200Mo
j'efface qques Go de video, donc 4Go de ram libre annonces par df
- qques mn plus tard, rebelote, meme reaction de ma part, à nouveau
qques Go de libre
- je me depeche de terminer l'en cours tout en etant interrompu par
qques sequences identiques
- puis je cherche ou peuvent bien etre passes ces Go qui disparaissent
je constate que j'ai un repertoire /proc de 128To donné par les
propriétés de la fenetre qui s'ouvre suite a un clic droit sur /proc
dans dolphin......
et dans ce repertoire je trouve un fichier kcore de 130 mille (environ)
Go!!! bien sur impossible a effacer meme en root
- je reboote apres avoir laissé le pc eteint qques minutes
resultat: j'ai maintenant 42Go de libre dur le DD dans /,
/proc et kcore ont toujours les memes valeurs ahurissantes mais une
heure plus tard, il semble que l'espace libre sur le DD ne s'evapore
plus comme avant le reboot

Est-ce que vous avez deja rencontre ce type de probleme?
Avez-vous une explication du phenomene?
Qu'en pensez-vous?
merci pour vos commentaires et bonne nuit.

--
"Le grand ennemi de la vérité n'est très souvent pas le mensonge -
délibéré, artificiel et malhonnête - mais le mythe - persistant,
persuasif et irréaliste. *Trop souvent, nous nous en tenons aux clichés
de nos ancêtres*. Nous soumettons tous les faits à un ensemble
préfabriqué d'interprétations. Nous apprécions le confort d'une opinion
sans l'inconfort de la pensée. "-John F. Kennedy

10 réponses

1 2 3 4
jp willm
Le 09/12/2012 12:00, Nicolas George a écrit :

Effectivement, au temps pour moi : /dev/mem.

Ok, mais ça me sort des caractères illisibles.

J'ai essayé dd if=/dev/mem | hexdump -C >/home/jp/mem.txt && less
/home/jp/mem.txt

Mais c'est toujours abscons.

Pas grave, c'était juste par curiosité.

--
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Nicolas George
jp willm , dans le message
<50c4ac6b$0$1397$, a écrit :
J'ai essayé dd if=/dev/mem | hexdump -C >/home/jp/mem.txt && less
/home/jp/mem.txt

Mais c'est toujours abscons.

Euh, oui, évidemment. Je ne vois pas à quoi on peut s'attendre d'autre :
dans la mémoire, il y a des tables de pointeurs, des données d'images, du
code en langage machine, etc. Dans le lot, il va y avoir un petit peu de
texte lisible, mais pas beaucoup. Tu auras la même chose en lisant, par
exemple, /bin/ls.
Emmanuel Florac
Le Sun, 09 Dec 2012 15:42:51 +0100, Pascal Hambourg a écrit:

Salut,

Emmanuel Florac a écrit :
tu as 4 Go de RAM, donc les fichiers
temporaires et autres broutilles en mémoire peuvent représenter environ
4 Go, donc tu ne dois en aucun cas jamais laisser ton disque se remplir
jusqu'à avoir moins de 4 Go de libre sous peine de problèmes.

Euh, tu peux détailler un peu ce rapport entre taille de la RAM et
espace libre nécessaire sur le disque stp ?

Potentiellement il peut y avoir 4 Go de fichiers ouverts et effacés, donc
présents tout de même sur le disque (même si invisibles); fichiers
temporaires, etc.

--
Not only is there no god, but try getting a plumber on weekends.
Woody Allen
Nicolas George
Emmanuel Florac , dans le message
<50c4e7d9$0$2297$, a écrit :
Potentiellement il peut y avoir 4 Go de fichiers ouverts et effacés

Il peut y en avoir 40 Go ou même 400 Go, ça n'a aucun rapport avec la taille
de la RAM.
Emmanuel Florac
Le Sun, 09 Dec 2012 19:52:50 +0000, Nicolas George a écrit:

Il peut y en avoir 40 Go ou même 400 Go, ça n'a aucun rapport avec la
taille de la RAM.

C'est vrai. De toute façon il faut qu'il garde à l'esprit qu'un FS plein
à 90% est plein, même si c'est un FS de 200 To et qu'il reste 20 To de
libres.

--
Three may keep a secret, if two of them are dead.
Benjamin Franklin.
Francois Lafont
Le 09/12/2012 20:52, Nicolas George a écrit :
Emmanuel Florac , dans le message
<50c4e7d9$0$2297$, a écrit :
Potentiellement il peut y avoir 4 Go de fichiers ouverts et effacés

Il peut y en avoir 40 Go ou même 400 Go, ça n'a aucun rapport avec la taille
de la RAM.

Petite question de béotien : si j'ai 4 Go de RAM et que j'ai ouvert
l'équivalent de 40 Go de fichiers (vidéos, fichiers texte etc. peu
importe), où est stocké l'excédent de 36 Go ? Sur le disque ? Sur la
swap ? Mais si pas de swap ou si sa taille < 36 Go ?

--
François Lafont
Nicolas George
Francois Lafont , dans le message
<50c501d8$0$6468$, a écrit :
Petite question de béotien : si j'ai 4 Go de RAM et que j'ai ouvert
l'équivalent de 40 Go de fichiers

Tu entends quoi, _exactement_, par « ouvert » ?
Francois Lafont
Le 09/12/2012 23:12, Nicolas George a écrit :
Francois Lafont , dans le message
<50c501d8$0$6468$, a écrit :
Petite question de béotien : si j'ai 4 Go de RAM et que j'ai ouvert
l'équivalent de 40 Go de fichiers

Tu entends quoi, _exactement_, par « ouvert » ?

Pour reprendre l'exemple d'Emmanuel, imaginons que j'ai ouvert avec mon
éditeur l'équivalent de 40 Go de fichiers texte et que je les ai effacés
du disque dur (c'est un exemple ;-)).

--
François Lafont
Nicolas George
Francois Lafont , dans le message
<50c50db8$0$16496$, a écrit :
Pour reprendre l'exemple d'Emmanuel, imaginons que j'ai ouvert avec mon
éditeur l'équivalent de 40 Go de fichiers texte

Il n'est pas clair qu'un éditeur de texte quelconque soit capable
d'« ouvrir », au sens charger et donner à éditer, 40 Go de texte s'il n'y
pas 40 Go de mémoire virtuelle disponible.

et que je les ai effacés
du disque dur

Pour cette histoire de fichiers ouverts mais effacés, c'est ouverts du point
de vue du noyau, c'est à dire qu'un processus a un file descriptor pointant
sur le fichier, ce qui permet de faire des opérations en lecture et/ou
écriture dessus. Le fichier est toujours sur le disque dur, exactement là où
il était, la seule différence est qu'il n'apparaît plus dans aucun
répertoire, et disparaîtra automatiquement dès qu'il n'y aura plus de file
descriptors dessus.
Baton .rouge
On Sun, 09 Dec 2012 02:18:20 +0100, jean wrote:

- apparition du message: plus de memoire disponible ou <200Mo
j'efface qques Go de video, donc 4Go de ram libre annonces par df

La root (/) est de combien de libre quand le message apparait ?
Les log indique quelque chose ?
1 2 3 4