Tres facile sans doute...sauf si ondébute avec Linux

Acetonik
Bonsoir
Je viens de télécharger Acrobat Reader pour linux

5 fichiers

common.tar
install
linuxrdr.tar
readme ( oui je l'ai lu !! mais pas clair ...pour moi.
licence

Conmment faire l'installation de ce logiciel
(Je suis sous Mandrake 9.1 avec le système de fichiers d'origine)

Répertoires possibles?
Comment lancer install?

Merci d'avance

--
Acetonik

Arnaud ARZUFFI
Acetonik wrote:

[...]

Explications :

Dans un terminal, places toi dans le dossier d'extraction avec la commande
"cd" et ensuite la commande "./INSTALL" executera le script d'installation.
Laisses toi guider après :)

Pour le dossier d'intallation ? pour une installation locale a ton compte,
dans "$HOME/acroread" par exemple ! Pour une installation globale, tu
devras passer en root (commande "su") avant d'executer le script
d'installation. Ensuite, choisis par exemple "/usr/local/acroread" ou
"/opt/acroread" comme dossier d'installation. Si comme chez moi, ton Linux
possede une partition "/opt", je recommende ce dossier puisque "/usr/local"
est reserve a une installation locale a une machine dans un reseau
(http://www.pathname.com/fhs/) ; autrement, c'est juste une convention,
installes dans "/usr/local" ça fonctionnera aussi :).

Pour une utilisation facile, n'oublie pas d'ajouter la ligne "export
PATH=$PATH:/opt/acroread/bin/" (adaptes suivant le dossier d'installation)
dans ton fichier "$HOME/.bashrc". Le resultat ? ajouter ce dossier aux
chemins de recherche de fichiers executables pour ton compte : ca permettra
d'ecrire simplement "acroread" dans un terminal pour executer Acrobat
Reader (autrement, tu devrais ecrire "/opt/acroread/bin/acroread").

Remarques :

mes explications sont vraiment didactiques, j'espere que tu t'offusqueras
pas, mais tu spefifiais "debutant" alors... ;)

bienvenue dans la communaute Linux !!

--
Arnaud ARZUFFI

Dunat Xavier

Acetonik wrote:

[...]

[...]

Explications :

Dans un terminal, places toi dans le dossier d'extraction avec la commande
"cd" et ensuite la commande "./INSTALL" executera le script
d'installation. Laisses toi guider après :)

La commande c'est plutot : ./install

le ./ signifie que tu executes un programme dans le répertoire ou tu te
trouves. Et il faut bien respecter les majuscules et minuscules.

Arnaud ARZUFFI
Dunat Xavier wrote:

Acetonik wrote:

[...]

Oui, mais dans le paquetage d'Acrobat Reader, le fichier, c'est
"INSTALL" (je l'ai telecharge avant d'ecrire le 1er message pour verifier).

--
Arnaud ARZUFFI

Hervé Riboulot
Le Wed, 18 Feb 2004 19:08:15 +0100, Arnaud ARZUFFI a écrit :

Dunat Xavier wrote:

Acetonik wrote:
[...]

Ultimes précisions: tu dois agir avec les droits root car l'installation
va écrire dans des répertoires où seul root peut écrire.

Pour ce faire, dans une console ouverte sous un compte utilisateur, tu
taperas:

su
puis à l'invitation, tu saisiras le mot de passe root
tu enchaîneras, en te plaçant dans le répertoire qui contient le
programme INSTALL (Linux discrimine les majuscules et les minuscules)
et tu saisiras ./INSTALL

(./ signifie le répertoire courant).

Nota: d'autres programmes permettent de lire les fichiers pdf, en
environnement graphique; on citera Kghostview -environnement Kde-, Ggv
-environnement Gnome- ... Des rpm existent dans la distribution Mandrake
9.1.

Acetonik
Arnaud ARZUFFI a écrit le Mercredi 18 Février 2004 17:58

Remarques :

mes explications sont vraiment didactiques, j'espere que tu t'offusqueras
pas, mais tu spefifiais "debutant" alors... ;)

bienvenue dans la communaute Linux !!

Ces explications pédagogiques sont celles que j'attendais.
On se sent tout bête sous linux , surtout après de longues années avec
d'autres OS.Quelques commandes à digérer et cela ira ...

Merci beaucoup pour cet accueil.

--
Acetonik

Acetonik
Arnaud ARZUFFI a écrit le Mercredi 18 Février 2004 19:08

Oui, mais dans le paquetage d'Acrobat Reader, le fichier, c'est
"INSTALL" (je l'ai telecharge avant d'ecrire le 1er message pour
verifier).

C'est exact .
Tout me semblait clair.Et pourtant après avoir lancé la commande
"./INSTALL", me voilà tout étonné:

j'obtiens ceci :

Enter installation directory for Acrobat 5.0.5 [/usr/local/Acrobat5]
Installing platform independent files ... Done
Installing platform dependent files ... Done
./INSTALL: line 219: ed: command not found
ERROR installing /usr/local/Acrobat5/bin/acroread

Curieux , je regarde le code du fichier INSTALL et je trouve à la ligne 219

ed -s "$i" <<__EOF__
1,$@$replacement@
__EOF__

Cohérent... que se passe-t-il pour que ed ne soit pas reconnue???

Autre chose j' ai perdu Kspread quel(s) paquages utiliser pour le
réinstaller?

Merci encore

Acetonik

TiChou
Dans l'article news:c10jav$1an$,
Acetonik écrivait :

[...]

Il n'est tout simplement pas installé ? A vérifier avec rpm -q ed.
Si c'est le cas, installer ed-0.2-29mdk.i586.rpm.

Merci encore

Pas de quoi.

--
TiChou

Geo Cherchetout
Le 18.02.2004 21:53, Acetonik a écrit fort à propos :

../INSTALL: line 219: ed: command not found
ERROR installing /usr/local/Acrobat5/bin/acroread

J'ai rencontré le même problème il n'y a pas bien longtemps, lors de
l'installation de je ne sais plus quel programme sous Mandrake 9.0 ou
9.1. Heureusement, on m'a expliqué ici qu'il suffisait d'installer ed
sur ma machine.
Après l'avoir fait, ça allait beaucoup mieux.

Arnaud ARZUFFI
Acetonik wrote:

[...]

Pour KSpread, c'est dans le paquetage KOffice. Mais tu l'as perdu ou il a
disparu du menu applications ? Verifies en executant la commande "kspread"
depuis un terminal. Si c'est juste un probleme de menu, utilises
"menudrake" pour le reconstruire.

Pour Ed, les réponses sont nombreuses, alors je serai pas plagieur :)

Regardes aussi http://www.mandrakelinux.com/fr/fdoc.php3 c'est vraiment
fantastique les informations que tu trouveras pour debuter sous Linux (et
le manuel de reference est profitable a un utilisateur experimente aussi !)

Cette documentation est incluse sur les CDROMs mais je me rappelle pas
l'endroit.

--
Arnaud ARZUFFI

Geo Cherchetout
Le 18.02.2004 17:58, Arnaud ARZUFFI a écrit fort à propos :

mes explications sont vraiment didactiques, j'espere que tu t'offusqueras
pas, mais tu spefifiais "debutant" alors... ;)

Même quand la question est posée par un expert, la "pédagogie" n'est pas
perdue pour tout le monde.

1 2