Tri des r=c3=a9sultats de "du"

4 réponses
philolilou
Bonjour,

je vous sollicite car j'aimerai trier les résultats de la commande "du".

J'utilise occasionnellement cette commande de cette manière: du
--max-depth=1 -h

Par contre, en consultant le man, je n'ai pas trouvé d'option qui permet
de faire un tri sur les  tailles croissant ou décroissant des dossiers
listés.

Auriez-vous une idée de comment faire pour trier le résultat de la
commande "du" suivant la taille qu'il affiche?

Je vous remercie d'avance de votre aide.

4 réponses

Alban Vidal
------HO4AT3OGK01SVH88SL0Y9CRV5FF1YD
Content-Type: text/plain;
charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Bonsoir,
Par exemple quand je veux voir dans le /var je fais la commande suivante :
du -hsc /var/*|sort -h
J'espère que ça pourra t'aider.
Alban
Le 30 mars 2019 23:30:28 GMT+01:00, philolilou a écrit :
Bonjour,
je vous sollicite car j'aimerai trier les résultats de la commande
"du".
J'utilise occasionnellement cette commande de cette manière: du
--max-depth=1 -h
Par contre, en consultant le man, je n'ai pas trouvé d'option qui
permet
de faire un tri sur les  tailles croissant ou décroissant des d ossiers
listés.
Auriez-vous une idée de comment faire pour trier le résultat de la
commande "du" suivant la taille qu'il affiche?
Je vous remercie d'avance de votre aide.

-- Envoyé de /e/ Mail.
------HO4AT3OGK01SVH88SL0Y9CRV5FF1YD
Content-Type: text/html;
charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
<html><head></head><body>Bonsoir,<br>
<br>
Par exemple quand je veux voir dans le /var je fais la commande suivante :<br>
du -hsc /var/*|sort -h<br>
<br>
J&#39;espère que ça pourra t&#39;aider.<br>
<br>
Alban<br><br><div class="gmail_quote">Le 30 mars 2019 23:30:28 GMT+01:00 , philolilou &lt;&gt; a écrit :<blockquote class ="gmail_quote" style="margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; border-left: 1px sol id rgb(204, 204, 204); padding-left: 1ex;">
<pre class="k9mail">Bonjour,<br><br>je vous sollicite car j'aimerai trie r les résultats de la commande "du".<br><br>J'utilise occasionnellem ent cette commande de cette manière: du <br>--max-depth=1 -h<br><br> Par contre, en consultant le man, je n'ai pas trouvé d'option qui perm et <br>de faire un tri sur les&nbsp; tailles croissant ou décroissant des dossiers <br>listés.<br><br>Auriez-vous une idée de comment faire pour trier le résultat de la <br>commande "du" suivant la taill e qu'il affiche?<br><br>Je vous remercie d'avance de votre aide.<br><br>< /pre></div><br>
-- Envoyé de /e/ Mail.</body></html>
------HO4AT3OGK01SVH88SL0Y9CRV5FF1YD--
Sébastien Dinot
philolilou a écrit :
Par contre, en consultant le man, je n'ai pas trouvé d'option qui
permet de faire un tri sur les  tailles croissant ou décroissant des
dossiers listés.

Tri croissant :
du -sm * | sort -k1n
Tri décroissant :
du -sm * | sort -k1nr
Sébastien
--
Sébastien Dinot,
http://sebastien.dinot.free.fr/
Ne goûtez pas au logiciel libre, vous ne pourriez plus vous en passer !
philolilou
Bonjour et merci pour vos réponses.
Après quelques essais d'après vos suggestions, ce qui fonctionne pour
mon utilisation de 'du' semble être ceci:
pour un tri croissant de la taille des dossiers:
du --max-depth=1 -h | sort -h
du --max-depth=1 -h | sort -n
pour un tri décroissant de la taille des dossiers:
du --max-depth=1 -h | sort -nr
Merci à Alban et à Sébastien pour vos réponses et pour votre aide.
Le 30/03/2019 à 23:50, Sébastien Dinot a écrit :
philolilou a écrit :
Par contre, en consultant le man, je n'ai pas trouvé d'option qui
permet de faire un tri sur les  tailles croissant ou décroissant des
dossiers listés.

Tri croissant :
du -sm * | sort -k1n
Tri décroissant :
du -sm * | sort -k1nr
Sébastien
Pascal Hambourg
Le 31/03/2019 à 00:27, philolilou a écrit :
Après quelques essais d'après vos suggestions, ce qui fonctionne pour
mon utilisation de 'du' semble être ceci:
pour un tri croissant de la taille des dossiers:
du --max-depth=1 -h | sort -h
du --max-depth=1 -h | sort -n
pour un tri décroissant de la taille des dossiers:
du --max-depth=1 -h | sort -nr

Non, l'option -n de sort ne prend pas le préfixe multiplicateur en
compte et donc trie pas correctement la sortie de du avec l'option -h.