Tri colonne DataGridView

5 réponses
Annie L.
Je me sers d'un exemple pour empêcher le tri des colonnes d'un DataGridView
et cela ne fonctionne pas du tout !!!

Voici l'exemple :

Dim oldColumn As DataGridViewColumn = dataGridView1.SortedColumn
oldColumn.HeaderCell.SortGlyphDirection = SortOrder.None

Message d'erreur = La référence d'objet n'est pas définie à une instance
d'objet...

Où est l'erreur dans cet exemple....????

Merci de vos réponses!

5 réponses

Annie L.
Tout ce que je veux c'est empêcher le "TRI" des colonnes d'un DataGridView
J'essai des exemples et cela ne fonctionne pas du tout!!!

Merci!

"Annie L." wrote:

Je me sers d'un exemple pour empêcher le tri des colonnes d'un DataGridView
et cela ne fonctionne pas du tout !!!

Voici l'exemple :

Dim oldColumn As DataGridViewColumn = dataGridView1.SortedColumn
oldColumn.HeaderCell.SortGlyphDirection = SortOrder.None

Message d'erreur = La référence d'objet n'est pas définie à une instance
d'objet...

Où est l'erreur dans cet exemple....????

Merci de vos réponses!

Gilles TOURREAU
Le Fri, 14 Dec 2007 17:46:02 +0100, Annie L.
a écrit:

Tout ce que je veux c'est empêcher le "TRI" des colonnes d'un
DataGridView
J'essai des exemples et cela ne fonctionne pas du tout!!!

Merci!

"Annie L." wrote:

Je me sers d'un exemple pour empêcher le tri des colonnes d'un
DataGridView
et cela ne fonctionne pas du tout !!!

Voici l'exemple :

Dim oldColumn As DataGridViewColumn = dataGridView1.SortedColumn
oldColumn.HeaderCell.SortGlyphDirection = SortOrder.None

Message d'erreur = La référence d'objet n'est pas définie à une instance
d'objet...

Où est l'erreur dans cet exemple....????

Merci de vos réponses!

Si vous consultiez la documentation Microsoft un peu plus souvent :
http://msdn2.microsoft.com/fr-fr/library/system.windows.forms.datagridviewcolumnheadercell.sortglyphdirection(VS.80).aspx

"Obtient ou définit une valeur indiquant le type de glyphe affiché. "

Cela n'a donc rien à voir sur comment désactiver le tri...
Pour désactiver le tri des colonnes d'un DataGridView, voir la propriété :

DataGridView.AllowUserToOrderColumns

Cordialement

--
Gilles TOURREAU

S.A.R.L. P.O.S
Le spécialiste en motoculture depuis + de 30 ans !
http://www.pos.fr
Annie L.
Si vous consultiez la documentation Microsoft un peu plus souvent !

Oups!!! Ce qui est déjà fait et ce régulièrement!
Lorsque j'ai un problème, je lis sur MSDN et je me sers de "Google" pour
faire des recherches pour voir si quelqu'un a déjà eu le même problème ou
erreurs!!!!!!!!!!!

DataGridView.AllowUserToOrderColumns !
Cette propriété est coché à False depuis un bon moment et elle ne focntionne
pas!
C'est pourquoi je fais appel à ce site de Microsoft !!!!!

Voilà ma façon de travailler!!!!
Je viens sur ce site qu'en dernier recours!
Mais il faut bien l'dmettre, VB 2005 a beaucoup mais beaucoup de
nouveautés(propriétés, méthodes, évènements.....) On ne peut pas tous les
connaître!!!!

Merci quand même!!!!

"Gilles TOURREAU" wrote:

Le Fri, 14 Dec 2007 17:46:02 +0100, Annie L.
a écrit:

> Tout ce que je veux c'est empêcher le "TRI" des colonnes d'un
> DataGridView
> J'essai des exemples et cela ne fonctionne pas du tout!!!
>
> Merci!
>
> "Annie L." wrote:
>
>> Je me sers d'un exemple pour empêcher le tri des colonnes d'un
>> DataGridView
>> et cela ne fonctionne pas du tout !!!
>>
>> Voici l'exemple :
>>
>> Dim oldColumn As DataGridViewColumn = dataGridView1.SortedColumn
>> oldColumn.HeaderCell.SortGlyphDirection = SortOrder.None
>>
>> Message d'erreur = La référence d'objet n'est pas définie à une instance
>> d'objet...
>>
>> Où est l'erreur dans cet exemple....????
>>
>> Merci de vos réponses!
>>

Si vous consultiez la documentation Microsoft un peu plus souvent :
http://msdn2.microsoft.com/fr-fr/library/system.windows.forms.datagridviewcolumnheadercell.sortglyphdirection(VS.80).aspx

"Obtient ou définit une valeur indiquant le type de glyphe affiché. "

Cela n'a donc rien à voir sur comment désactiver le tri...
Pour désactiver le tri des colonnes d'un DataGridView, voir la propriété :

DataGridView.AllowUserToOrderColumns

Cordialement

--
Gilles TOURREAU

S.A.R.L. P.O.S
Le spécialiste en motoculture depuis + de 30 ans !
http://www.pos.fr

Gilles TOURREAU
Le Mon, 17 Dec 2007 14:49:01 +0100, Annie L.
a écrit:

Si vous consultiez la documentation Microsoft un peu plus souvent !

Oups!!! Ce qui est déjà fait et ce régulièrement!
Lorsque j'ai un problème, je lis sur MSDN et je me sers de "Google" pour
faire des recherches pour voir si quelqu'un a déjà eu le même problème ou
erreurs!!!!!!!!!!!

DataGridView.AllowUserToOrderColumns !
Cette propriété est coché à False depuis un bon moment et elle ne
focntionne
pas!

Autant pour moi !
Cette propriété sert uniquement à empêcher l'utilisateur de repositionner
les colonnes !

C'est pourquoi je fais appel à ce site de Microsoft !!!!!

Voilà ma façon de travailler!!!!
Je viens sur ce site qu'en dernier recours!
Mais il faut bien l'dmettre, VB 2005 a beaucoup mais beaucoup de
nouveautés(propriétés, méthodes, évènements.....) On ne peut pas tous les
connaître!!!!

Merci quand même!!!!

Dans les propriétés des colonnes vous disposez d'une propriété : "SortMode"
Choisissez alors "None"

Cordialement

--
Gilles TOURREAU

S.A.R.L. P.O.S
Le spécialiste en motoculture depuis + de 30 ans !
http://www.pos.fr
Annie L.
Merci, cela fonctionne bien!

Et je vous soouhaite une très bonne et heureuse année 2008!!!

"Gilles TOURREAU" wrote:

Le Mon, 17 Dec 2007 14:49:01 +0100, Annie L.
a écrit:

> Si vous consultiez la documentation Microsoft un peu plus souvent !
>
> Oups!!! Ce qui est déjà fait et ce régulièrement!
> Lorsque j'ai un problème, je lis sur MSDN et je me sers de "Google" pour
> faire des recherches pour voir si quelqu'un a déjà eu le même problème ou
> erreurs!!!!!!!!!!!
>
> DataGridView.AllowUserToOrderColumns !
> Cette propriété est coché à False depuis un bon moment et elle ne
> focntionne
> pas!

Autant pour moi !
Cette propriété sert uniquement à empêcher l'utilisateur de repositionner
les colonnes !

> C'est pourquoi je fais appel à ce site de Microsoft !!!!!
>
> Voilà ma façon de travailler!!!!
> Je viens sur ce site qu'en dernier recours!
> Mais il faut bien l'dmettre, VB 2005 a beaucoup mais beaucoup de
> nouveautés(propriétés, méthodes, évènements.....) On ne peut pas tous les
> connaître!!!!
>
> Merci quand même!!!!
>

Dans les propriétés des colonnes vous disposez d'une propriété : "SortMode"
Choisissez alors "None"

Cordialement

--
Gilles TOURREAU

S.A.R.L. P.O.S
Le spécialiste en motoculture depuis + de 30 ans !
http://www.pos.fr