tri dans excel

6 réponses
jfb
bonsoir

comment faites vous pour ne pas vous mélanger les pinceaux en faisant
des tris dans excel
comment être sur d'avoir selectionné toutes les cellules qu'il faut etc
?

comment donc fiabiliser ces tris ?

je vous remercie

6 réponses

JB
Bonsoir,

Le + simple est de cliquer sur une cellule de la BD avant
Données/Trier.
Excel sélectionne la BD lui même (Il faut que la présentation du
titre diffère des lignes de la BD ou qu'il y ait une colonne
numérique, ce qui généralement le cas)

Cordialement JB

bonsoir

comment faites vous pour ne pas vous mélanger les pinceaux en faisant
des tris dans excel
comment être sur d'avoir selectionné toutes les cellules qu'il faut e tc
?

comment donc fiabiliser ces tris ?

je vous remercie

lSteph
Bonsoir,

Des titres distincts
dûment renseignés dans des lignes attenantes,
éviter les vides
et surtout par dessus tout
abolir les fusions de cellules.

Cordialement.

lSteph

"jfb" a écrit dans le message de news:

bonsoir

comment faites vous pour ne pas vous mélanger les pinceaux en faisant des
tris dans excel
comment être sur d'avoir selectionné toutes les cellules qu'il faut etc ?

comment donc fiabiliser ces tris ?

je vous remercie

Trirème
Salut jfb
Une prière à Ste Rita avant de commencer, et hop...
Avec en plus une confiance aveugle en Excel.

Blague à part, il faut savoir ceci :
Il n'y a pas besoin de sélectionner la zone à trier si
1. La zone de données est cohérente, c'est à dire une plage bien
rectangulaire, ou quasiment toutes les cellules sont renseignées (pas de
vide)
2. On veut la trier entièrement sauf la première ligne (1ère ligne =
entêtes, dans ce cas la 1ère ligne ne contient que des mots)
3. trier en permutant les lignes (et non pas les colonnes)
4. si la sélection courante ne contient qu'une seule cellule (et non pas
plusieurs), et que cette cellule active se trouve justement dans la zone
de données à trier
4. qu'au moins une colonne ne contient que des données numériques.

Le tri prendra alors comme clé le champ de la colonne de la cellule
active (peu importe sa ligne).
Il n'y aura plus qu'à cliquer sur le bouton adéquat AZ ou ZA.
On peut ainsi facilement faire plusieurs tri de suite en changeant la
cellule active, clic sur AZ ou ZA, changer la cellule active, clic sur
AZ ou ZA... pour faire des tris selon les clés de la moins importante à
la plus importante.

Cordialement
Trirème
PS Le temps que j'écrive tout ça 2 contributeurs ont répondu, tant pis.
Des petits détails en plus...

bonsoir

comment faites vous pour ne pas vous mélanger les pinceaux en faisant
des tris dans excel
comment être sur d'avoir selectionné toutes les cellules qu'il faut etc ?

comment donc fiabiliser ces tris ?

je vous remercie

lSteph
Salut Trirème,
PS Le temps que j'écrive tout ça 2 contributeurs ont répondu, tant pis.
Des petits détails en plus...
Qu'à cela ne tienne!

Une prière à Ste Rita avant de commencer, et hop...
Ne peut pas nuire!!

;-))
Bien amicordialement

lSteph
"Trirème" a écrit dans le message de news:

Salut jfb
Une prière à Ste Rita avant de commencer, et hop...
Avec en plus une confiance aveugle en Excel.

Blague à part, il faut savoir ceci :
Il n'y a pas besoin de sélectionner la zone à trier si
1. La zone de données est cohérente, c'est à dire une plage bien
rectangulaire, ou quasiment toutes les cellules sont renseignées (pas de
vide)
2. On veut la trier entièrement sauf la première ligne (1ère ligne =
entêtes, dans ce cas la 1ère ligne ne contient que des mots)
3. trier en permutant les lignes (et non pas les colonnes)
4. si la sélection courante ne contient qu'une seule cellule (et non pas
plusieurs), et que cette cellule active se trouve justement dans la zone
de données à trier
4. qu'au moins une colonne ne contient que des données numériques.

Le tri prendra alors comme clé le champ de la colonne de la cellule active
(peu importe sa ligne).
Il n'y aura plus qu'à cliquer sur le bouton adéquat AZ ou ZA.
On peut ainsi facilement faire plusieurs tri de suite en changeant la
cellule active, clic sur AZ ou ZA, changer la cellule active, clic sur AZ
ou ZA... pour faire des tris selon les clés de la moins importante à la
plus importante.

Cordialement
Trirème
PS Le temps que j'écrive tout ça 2 contributeurs ont répondu, tant pis.
Des petits détails en plus...

bonsoir

comment faites vous pour ne pas vous mélanger les pinceaux en faisant
des tris dans excel
comment être sur d'avoir selectionné toutes les cellules qu'il faut etc ?

comment donc fiabiliser ces tris ?

je vous remercie

jfb
bonjour

1. La zone de données est cohérente, c'est à dire une plage bien
rectangulaire, ou quasiment toutes les cellules sont renseignées (pas de
vide)

une ligne à zero (contentant la valeur 0), est elle considérée comme
vide ??
à priori non, mais ??
et donc, pour éviter les vides, mettre la valeur 0 éventuellement ??

Trirème
Bonjour le lève-tôt

1. La zone de données est cohérente, c'est à dire une plage bien
rectangulaire, ou quasiment toutes les cellules sont renseignées (pas de
vide)
En fait la zone de données peut contenir des vides, mais les cellules

pleines doivent se donner la main par un côté, voire un coin. Et cela de
proche en proche jusqu'aux bords de la table de données.
Pour visualiser ce qu'Excel va utiliser comme zone 'cohérente', fait un CTRL
+ *
En VBA c'est l'équivalent de Selection.CurrentRegion.Select

une ligne à zero (contentant la valeur 0), est elle considérée comme
vide ??
à priori non, mais ??
et donc, pour éviter les vides, mettre la valeur 0 éventuellement ??

Peut être as tu fait des essais ?

Tu as besoin de créer des lignes vides pour une histoire de présentation ?

De même qu'il n'est pas judicieux de fusionner des cellules (dans une table
de données, pas dans une présentation...quoi que...), il est mal venu de
séparer les données par une ligne vide. Access n'en fait pas non plus.
Si la ligne vide se justifiait pour identifier et isoler 2 types de données,
il vaudrait mieux ajouter une colonne pour flaguer ces 2 types de données
(AMHA). Et pour que ces 2 zones restent 'séparées', tu appliques le dernier
tri sur ce nouveau champ.

Effectivement une ligne de zéros n'est pas vide, mais au premier tri venu
elle sera renvoyée à la position ad hoc alors que les vides seront envoyés en
bas de table, que le tri soit ascendant ou descendant.

Cordialement,
Trirème

PS Renseignements pris, Ste Rita n'y connait rien en Excel.