Tri dans un TCD

Bret
Bonjour,

J'ai un pb de tri dans un TCD :

Un premier niveau de tri est exécuté selon une liste de tri personnalisée,
un second niveau selon un ordre alphabétique classique ; il s'agit de
patronymes. Or dans ces patronymes, il y a JANVIER qui arrive fatalement en
tête de liste avant ALAIN qui devrait être le premier.
Précisions supplémentaires :
Il n'y a pas d'espace avant le nom (trop facile)
Si je rajoute un espace après le nom, je retouve JANVIER en queue de liste
(après ZORRO, c'eût été également trop facile)
Même en corrompant le nom (JANVER, ce qui n'est absolument pas satisfaisant)
le tri reste inadéquat.

D'où ça vient ? Que puis-je faire ?

AV
Je ne constate pas ce problème...
Tu devrais mettre ton exemple là :
http://www.cjoint.com/

AV
Bret
désolé impossible de joindre le fichier : données ultra-confidentielles.

Précisions supplémentaires : Excel 2002 - SP2
Ai essayé tri manuel tri croissant etc... rien

Finallement, j'ai créé un fichier testCouleur.xls en recréant l'erreur,
l'erreur marche !

J'ai créé une liste de tri personnalisée VERT JAUNE ORANGE ROUGE CARMIN
J'ai un tableau de données avec civilité prénom couleur
Chez les messieurs "vert" j'ai remplacé quelques prénoms par JANVIER,
FEVRIER MARDI VENDREDI
Et j'ai croisé un tableau
Et, pauvre DEFOE, ROBINSON ne retrouverait plus son VENDREDI !

Je ne constate pas ce problème...
Tu devrais mettre ton exemple là :
http://www.cjoint.com/

AV

blaise cacramp
Hello

Peut-être formater les cellules comme texte
en plaçant une apostrophe en début de frappe, cela devient automatiquemnt du
texte (et on ne la voit pas dans la cellule)

cordialement

"Bret" a écrit dans le message de
> [...]
| (après ZORRO, c'eût été également trop facile)
| Même en corrompant le nom (JANVER, ce qui n'est absolument pas

roy.patrice
Bonjour Bret,

Un solution simple serait de remplacer les mois par leur chiffre
équivement et les trier. Une fois le tableau complété, remplacer ces
chiffres par les mois. Ce n'est pas vraiment élégant mais devrait
fonctionner.

Patrice
AV
Et en te positionnant dans le TCD, quelque part champ "Prénom", et en
cliquant sur le bouton tri croissant (A --> Z) ?
Ca doit (normalement) te faire passer du tri auto au tri manuel

AV
Bret
Gagné !
Merci !
Les solutions les plus simples sont les meilleures et... celles qui vous
font passer pour un couil...

Désolé et contrit